Qui sommes-nous? | Centre St-Pierre
Le centre

Qui sommes-nous?

Une organisation au service des groupes et des individus

Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire fondé en 1973. Lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu'aux personnes en quête de sens, dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche andragogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.

Centre de formation et d’intervention, ses formateurs sont spécialisés en développement organisationnel, en animation, en intervention psychosociale, en organisation communautaire et en spiritualité au sens large : 

  • Le Centre rejoint plus de 5 000 personnes par année, avec ses 300 ateliers, sessions de formation et conférences; 
  • Chaque année, le Centre St-Pierre dispense plus de 6 000 heures de formation, d'accompagnement et d'animation en soutien aux organisations;
  • Plus de 1 500 organismes et organisations à vocation sociale font appels à nos services de soutien aux organisations;
  • 1 groupe communautaire sur 3 au Québec utilise les services de formation et location de salles;
  • Chaque année, près de 300 individus participent à nos conférences et ateliers en développement personnel et spirituel;
  • Nous sommes fortement implantés à Montréal dans le quartier Centre-Sud, mais nous avons une vocation nationale. Nous intervenons dans 15 régions du Québec. 

 
Carrefour multiressource, il est aussi une agora du mouvement social au Québec. Véritable centre populaire des congrès, le Centre St-Pierre offre en location 16 salles de réunion où se rassemblent des organisations syndicales, des ordres professionnels, des organismes publics et parapublics, des associations et des organismes communautaires. 

Premier service de psychothérapie accessible à tarifs modulés au Québec, les psychothérapeutes du Centre St-Pierre permettent annuellement à plus de 200 individus d’avoir accès à une démarche psychothérapeutique selon leurs moyens financiers. 

Dans son projet de formation et d’intervention, le Centre St-Pierre tient compte des réalités tant individuelles que collectives, tant psychologiques, spirituelles, culturelles que sociales, économiques et politiques. La priorité du Centre est la personne, dans ses aspects individuels et collectifs, dans ses besoins matériels et psychologiques, dans sa recherche de sens et dans sa soif de dignité, de justice et de transformation sociale.

Annuellement, plus de 150 000 personnes viennent vivre leur engagement citoyen, leur utopie pour une société plus juste, plus démocratique et plus sensible au bien-être des personnes.

Notre mission

Le Centre St-Pierre est un centre de formation, d'accompagnement et d'intervention sociale ainsi qu'un lieu de débats publics au service des groupes engagés socialement et des personnes en quête de sens dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.

Nos valeurs

Inspiré par l’engagement des fondateurs pour la justice sociale et la lutte à la pauvreté, le Centre St-Pierre est animé par les valeurs suivantes :


  1. La dignité de la personne 

  2. L'égalité entre les genres
  3. L'ouverture aux différences tant culturelles, religieuses que d'orientations sexuelles 
  4. La justice sociale 
  5. La solidarité 
  6. La démocratie 
  7. Le respect de l'environnement

Vision du plan stratégique 2016-2020

Le CSP est un lieu incontournable de transformation sociale branché et à l’écoute. Il inspire les pratiques sociales, solidaires et citoyennes au Québec. Il est un phare pour toute personne ou organisation en quête de sens. Le CSP est une organisation en évolution qui a pleine autonomie financière et se donne les moyens d’agir.

Son histoire

Dans les années 60, c'est le grand chambardement dans le Faubourg à m'lasse. RadioCanada se fait de la place pour s'installer dans l'Est. La construction de l'autoroute Ville-Marie déchire le territoire. Les familles sont expulsées: 5 000 personnes sont expropriées.

Dans ce contexte, on assiste: à l'implantation de Radio-Canada, de Télé-Métropole, et de Télé-Québec dans le quartier qui va devenir la Cité des ondes; à la montée du mouvement communautaire au Québec; au renouveau de l'Église avec Vatican II; à la transformation des familles; à la disponibilité du bâtiment de l'école de quartier située au 1212 rue Panet.
Les Oblats de Marie Immaculée fondent le Centre St-Pierre, le 29 octobre 1973. À quelques pas de la Cité des ondes, ils planteront le cœur d'une Cité des ondes populaires.

Changer le monde en solidarité avec les plus pauvres, pour la réalisation d'un monde plus juste et plus spirituel dans lequel la dignité humaine est reconnue, telle était la motivation première des premiers artisans du Centre. Depuis, il poursuit son action et son travail de formation, d'accompagnement et d'intervention en soutien aux groupes et aux individus.

En 2008, le Centre St-Pierre, en partenariat avec la corporation Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a travaillé à l’élaboration d’un projet de développement en vue d’assurer l’avenir de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre. Le but de ce projet: assurer la poursuite de l’héritage historique d’engagement des Oblats envers les gens du quartier de même que la préservation de ce site qualifié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec comme «Ensemble d'immeubles patrimoniaux de Saint-Pierre-Apôtre».  

C'est maintenant le projet du Carrefour St-Pierre qui remplace le projet initial de l'Îlot St-Pierre. Lancé officiellement en septembre 2022, ce nouveau développement vise à pérenniser la mission du Centre St-Pierre et à poursuivre sa contribution comme acteur de changement social dans le quartier. Pour en savoir plus, visitez la page Le Carrefour.