QU’EST-CE QUE L’OUTIL GPS

QU’EST-CE QUE L’OUTIL GPS

INTRODUCTION


Une planification stratégique est une aventure visant à se donner les moyens de planifier un développement à long terme optimal pour son organisation. Le Centre St-Pierre, fort de l’accompagnement d’une centaine d’organisations en planification stratégique depuis une vingtaine d’années, vous partage ici un GPS ou « Guide de planification stratégique » pour ce périple.


C’est un outil pensé pour le milieu communautaire. Simple, convivial et basé sur la métaphore du GPS, cet outil vise l'autonomie et la participation de ses utilisateurs. Merci de nous partager vos commentaires à formation@centrestpierre.org pour bonifier et faire évoluer ce guide.

 

Nous remercions toute l’équipe « Soutien aux organisations », la direction générale et les communications du Centre St-Pierre, ainsi que le comité consultatif pour leur précieux apport.

 

Conception : Alain Deschênes, Danielle Dunn, Suzanne Leroux, Manuel Soto

Réalisation : Alain Deschênes, Alexis Bascou, Danielle Dunn, Manuel Soto

Production multimédia : Fabien Bonnefoi, Manuel Soto

Comité consultatif : Amélie Bureau – Corporation de développement communautaire des Grandes Marées, Jocelyne Gamache – Regroupement des cuisines collectives du Québec, Nancy Lamontagne – Table Régionale des Organismes Communautaires de la Côte-Nord, Ken Monteith – Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, Roxanne Milot - Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, Farah Wikarski – Regroupement des organismes communautaires des Laurentides

Révision linguistique : Marie-Philippe Gagnon-Gauthier, Josée Turgeon

Édimestre : Marie-Philippe Gagnon-Gauthier


Ce guide repose sur l’expérience et l’approche du Centre St-Pierre ainsi que de ses artisans qui déploient depuis 1973 leur savoir-faire en appui au milieu communautaire.

UTILISAtION


Le GPS peut être utilisé de deux façons :

  • 1. en partant des questions spécifiques qui vous préoccupent. Rendez-vous à la « Foire aux questions » pour directement sélectionné un thème.
  • 2. en naviguant grâce à la carte interactive en bas de page et dans les animations, à l’image d’un GPS.

 

Lorsque nous utilisons un GPS, il y a des étapes à suivre et cet outil virtuel s’inspire de celles-ci* : 

 1. Avant d’entamer le voyage, il faut s’assurer que le moment est bien choisi, que nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin et que toutes les personnes concernées ont la volonté de s’engager dans cette aventure.

 2. D’ailleurs, à chacune des étapes il faut s’assurer que tout l’équipage est à bord et que toutes les personnes concernées ont la volonté de s’engager dans ce périple.

 3. Cela fait, il faut nous faut bien localiser notre point de départ en répondant aux questions « d’où venons-nous? » et « où en sommes-nous? ».

 4. Vient ensuite la question de la destination. Est-ce que tout le monde à bord a la même vision d’où nous voulons aller exactement?

 5. Plusieurs itinéraires s’offriront à nous. Nos choix ne peuvent être pris à la légère : il nous faut non seulement savoir l’état actuel et futur des conditions routières et météorologiques, mais aussi le genre de véhicule que nous avons, avec ses possibilités et ses limites.

  6. Dans notre plan, chaque étape doit être claire et les rôles et responsabilités de chacun aussi, de même que le temps estimé pour chacune des étapes.

  7. Enfin, comme les conditions, tant internes qu’externes, peuvent changer, il faut se donner les moyens de faire des mises à jour de notre itinéraire, de s'assurer que tout le monde est toujours à bord et de vérifier si nous sommes en avance ou en retard.

Notez que vous pouvez utiliser ce GPS avant ou pendant que vous êtes déjà engagé dans votre planification stratégique. Et souvenez-vous que celui-ci devrait être un guide et pas une gaine.

Alors bonne navigation!