Cette section s’adresse aux personnes qui cherchent des réponses à leur quête de spiritualité et de développement personnel. Nous vous proposons des ateliers et conférences pour vous guider et vous éclairer. Les thématiques offertes répondent d’une façon toujours actuelle à la recherche de sens, de croissance personnelle et à la soif de spiritualité.
Participez à une démarche de partage dans un espace interculturel et interreligieux « à la croisée des chemins », où vous pourrez aussi découvrir le Bâton de la Parole, une éthique communicationnelle à la base d’un dialogue inclusif et interactif.
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
À travers son parcours personnel et professionnel, Dolorès Contré nous partage sous forme de témoignage par le récit et les symboles, ce qui l’a inspiré tout au long de sa vie. Elle racontera comment à partir d’une expérience mystique - une vision qu’elle a reçue étant enfant entre le rêve et la forêt - elle s’est dessinée une voie comme artisane de la paix.
Depuis, les enseignements du récit de l’Arbre de Vie à l’origine du le Cercle de Vie ont été au cœur de sa démarche de création et de transmission. Elle vous livrera aussi les principes fondamentaux qui lui ont été transmis par les Aîné·es et qui alimentent encore aujourd’hui une multitude d’autochtones qui font un retour aux sources en revitalisant leurs traditions spirituelles. Ce mouvement collectif d’un cheminement vers la guérison se manifeste aussi à travers les arts, nous apportera espérons le, les fruits de la réconciliation tant désirés entre les peuples dans ce processus de décolonisation dans lequel nous sommes tous et toutes impliqué·es.
Pour ce faire, elle vous invite à une démarche de partage dans un espace interculturel et interreligieux « à la croisée des chemins », où vous pourrez découvrir le Bâton de la Parole par la mise en place d’une éthique communicationnelle à la base d’un dialogue inclusif et interactif. Cette coutume de réflexion et d’action a pour but de créer des liens harmonieux en accord avec le Cercle de Vie.
À propos de la conférencière
Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire et pédagogue depuis près de 40 ans. Sa démarche en recherche et création allie le récit par l’oralité à des oeuvres symboliques inspirés de la cosmovision issue de l’Arbre de Vie.
En plus de détenir un bac. en enseignement des arts plastiques et une maîtrise en études des pratiques psychosociales, elle a appris auprès d’Aîné·es plusieurs savoirs et savoir-faire ancestraux dans une démarche de réappropriation culturelle.
Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne - naa-ka-nah-gay-win, portant sur un dialogue transdisciplinaire entre l'expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d'accompagnement, de transmission et de transformation. Sa dernière production numérique, Coffret_Docomig en lien avec sa charge de cours sur les Traditions spirituelles autochtones à l'Université de Montréal, devient un outil majeur de sa pratique en éducation pour stimuler la conscientisation citoyenne au monde de l’interrelation avec la nature et les symboles.
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
Entre psychique et sociale, la honte est un sentiment profondément humain au fondement du lien social. La conférence explorera les sources de la honte ainsi que les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu'elle suscite.
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
La honte, on préfère ne pas en parler, la passer sous silence. Il y a l’humiliation qui amène à dissimuler les violences subies, à se replier sur soi-même. Il y a la gêne éprouvée face à la honte d’autrui, qui conduit à une mise à distance, à un refus d’entendre ce qui dérange. C'est un affect douloureux, une brûlure psychique qui a de multiples facettes. Derrière celles-ci se cachent des trésors d’amour, de sensibilité et d’humanité, qui n’arrivent pas à s’exprimer.
Tous les registres de l'existence sont concernés. Entre psychique et sociale, la honte est un sentiment profondément humain au fondement du lien social. Mettre des mots dessus et en décrire les différents aspects permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme. La conférence explorera les sources de la honte en soi et chez les autres, les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu'elle suscite.
À propos du conférencier
Vincent de Gaulejac est Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, président du réseau international de sociologie clinique, Docteur honoris causa des Universités de Mons (Belgique) et Rosario (Argentine) et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « La névrose de classe », « L’histoire en héritage », « Les sources de la honte », « La part de social en nous » (ouvrage collectif).
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
La loupe de cette activité sera mise sur la « satisfaction de compassion » en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique, soit la capacité de conscience de ses pensées et sentiments du moment présent afin de prévenir ou d’amenuiser la fatigue de compassion.
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels de la santé. Au contraire, « la satisfaction de compassion », c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.
Des recherches montrent que la « flexibilité psychologique » est associée à des niveaux plus bas de fatigue et à une meilleure satisfaction de compassion. La flexibilité psychologique, définie par S. Hayes, c’est la capacité d'être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent dans le but de poursuivre ses objectifs dans le respect de ses valeurs.
La loupe de cette activité sera mise non pas sur la « fatigue » mais sur la « satisfaction » de compassion en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique
À propos de la conférencière
Passionnée de psychologie, Paulina M. Espinosa a complété sa formation universitaire en psychologie clinique à Quito en 2000. Suite à son arrivée au Québec, elle poursuit des études en psychoéducation, puis en thérapie conjugale et familiale.
Elle travaille depuis plusieurs années comme psychothérapeute, accueillant régulièrement dans son bureau des intervenant.e.s de la santé aux prises avec de la fatigue de compassion.
En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre
Coût: 15 $
Avec tous les défis que la pandémie nous a imposés, et continue à nous imposer, augmenter sa capacité de maîtrise des émotions est devenu un impératif. S’il est connu que les pensées, qui sont le langage du cerveau, influencent l’état du corps humain, qui, lui, s’exprime par les émotions, il est moins connu que le corps a lui aussi un impact très important sur l’état du cerveau.
Mieux comprendre ces deux dynamiques permettra une meilleure maîtrise de ses réactions émotionnelles. La dynamique neuronale peut malheureusement maintenir des personnes dans la dépression, l’anxiété ou le stress affectant ainsi son bien-être. Nous verrons ensemble les différentes étapes que les neurosciences préconisent pour aider les personnes à reprendre le contrôle de leur destinée.
À propos du conférencier
Tarik Tairi est formateur en intervention et en gestion des émotions, médiateur accrédité en médiation civile, commerciale, et en milieu de travail (IMAQ/UdeS), praticien certifié en résolution des conflits (ICRC/CICR), maître en médiation interculturelle (APMIQ) et chercheur-doctorant en intervention et en prévention de l'extrémisme violent à l'Université de Sherbrooke.
En rediffusion
Coût: gratuit
NOUVEAUTÉ! Vous pouvez dorénavant effectuer votre paiement par carte de crédit en toute sécurité (aucun numéro de cartes de crédit n’est conservé) lors de votre inscription à nos activités de formation et conférences sur www.jeminscrismaintenant.com/centrestpierre.
Afin de faciliter vos futures inscriptions, vous avez la possibilité de vous créer un dossier dans lequel seules vos informations personnelles sont enregistrées. Ceci vous évitera d’avoir à entrer votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel à chaque fois que vous vous inscrivez à une activité.
L’inscription est requise pour toutes les conférences et tous les panels. Le coût de la conférence est payable à l’avance par carte de crédit (Visa ou Mastercard) et NON REMBOURSABLE, sauf en cas d’annulation par le Centre St-Pierre.
Téléphone : 514.524.3561 P 4401 · Lundi au vendredi · 9 h à 16 h
Courriel : inscription@centrestpierre.org