Solidement ancré dans le quartier Centre-Sud à Montréal depuis sa fondation en 1973 par les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, le Centre St-Pierre pérennise sa mission et poursuit sa contribution comme acteur de changement social dans le quartier en créant le Carrefour St-Pierre.
Le projet du Carrefour St-Pierre est la somme des activités et services actuels du Centre St-Pierre (1212 Panet) auxquels s’ajoute un second bâtiment (la Maison St-Pierre), doublant ainsi sa superficie pour atteindre plus de 80 000 pieds carrés. Bâtiments et site classés patrimoniaux au Ministère de la Culture et des Communications, ce projet préserve et en met en valeur ce lieu en tant que composante exceptionnelle du patrimoine montréalais.
La Maison St-Pierre (1201-1215 de la Visitation) deviendra un bâtiment communautaire, vert et inclusif et offrira des espaces locatifs de qualité, accessibles et abordables à des organisations engagées envers les personnes marginalisées. Une partie du bâtiment (1215 de la Visitation) retrouvera sa vocation communautaire et historique.
Le Carrefour St-Pierre porte six grands objectifs :
1. Pérenniser la mission et les services du Centre St-Pierre en ayant en main de nouveaux leviers pour soutenir son développement, son action dans la communauté et auprès des organismes communautaires et d'économie sociale;
2. Développer un site en réponse aux besoins du quartier en particulier, à ceux des organismes communautaires et d'économie sociale, tels que la sécurité alimentaire et le manque d'espaces locatifs abordables au centre-ville;
3. Préserver, restaurer et mettre en valeur une composante exceptionnelle du patrimoine montréalais pour l'ensemble de la communauté, dans un quartier en profonde transformation, tout en donnant un nouveau souffle aux bâtiments de l'îlot St-Pierre;
4. Protéger le site de la spéculation immobilière pour en faire bénéficier la communauté et le quartier;
5. Contribuer à la transition écologique notamment par l'augmentation de l'efficacité énergétique des bâtiments pour réduire les GES et par le verdissement pour réduire les îlots de chaleur et les eaux de ruissellement;
6. Apporter une valeur ajoutée à long terme aux bâtiments, notamment celui de la Maison St-Pierre, par une revalorisation permettant de faire face aux travaux d'entretien nécessaires à court et à moyen termes, d'augmenter la performance énergétique et d'améliorer leur qualité et leur fonctionnalité.
2022-2023 : Poursuite de la recherche de financement, maintenant l’emphytéose signée le Centre St-Pierre est légitimer de réaliser le projet.
2023 : Lancement d’un appel d’intérêt auprès d’organismes pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire dans le quartier.
2023-2024 : Début et réalisation des travaux qui durent deux ans, selon le financement obtenu.
2025 : Entrée progressive des locataires.
Pour toute question, veuillez contacter Suzanne Provencher, coordonnatrice de projet, par courriel à sprovencher@centrestpierre.org ou par téléphone au (514) 524-3561 #4424.
Pour recevoir les nouvelles et les mises à jour du projet, inscrivez-vous à notre liste de diffusion :