Page d'une conférence détailée | Centre St-Pierre
Autres services

Conférence détaillée

L’écopsychologie et la pratique du travail qui relie

Une conférence dynamique et interactive sur l’écopsychologie, un champ de recherche et de pratiques qui tend à articuler ensemble la compréhension de l’écologie et de la psychologie afin de mieux comprendre et de mieux soigner les liens entre la psyché humaine et le vivant. Vous y découvrirez aussi la pratique du « Travail qui relie » qui offre des exercices simples permettant le changement de conscience nécessaire à la transition écologique.

17 janvier 2024, à 19 h à 21 h

En ligne  - Gratuit

Découvrez les bases de l’écopsychologie, un champ de recherche et de pratiques qui tend à articuler ensemble la compréhension de l’écologie et de la psychologie afin de mieux comprendre et de mieux soigner les liens entre la psyché humaine et le vivant. Elle cherche notamment à comprendre les racines de la crise écologique dans la psychologie humaine et dans les modes de fonctionnement de nos sociétés et de comprendre certains troubles psychologiques ou comportements individuels ou sociaux à travers nos relations dysfonctionnelles avec le reste de la nature.  

Vous aurez aussi la chance de découvrir une pratique de l’écopsychologie : Le Travail Qui Relie (The Work That Reconnects, Joanna Macy), qui permet le changement de conscience nécessaire à la transition écologique. 

Dans cette pratique, c’est par des exercices simples que vous pouvez y expérimenter votre appartenance et votre connexion au vivant, d’exprimer vos ressentis agréables et désagréables face à l’état du monde et de renouer avec vos talents et votre pouvoir d’agir pour participer à un changement dont le monde a besoin.  

À propos de la conférencière

Isabelle Fortier est praticienne en écopsychologie, elle accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fondé Égo/Éco, une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social, de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du Travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale et en pratique de danse improvisée, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche. Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l’international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala.   

17 janvier 2024, à 19 h à 21 h

En ligne  - Gratuit

Isabelle Fortier
praticienne en écopsychologie