Thème : Intervention psychosociale — Centre St-Pierre

Histoire de vie et engagement communautaire

Que signifie le terme « engagement communautaire » dans une société où l’individualisme semble dominer?

Devant le sentiment de désolidarisation de l’engagement communautaire et l’ampleur des enjeux qui ne cessent d’augmenter, ce groupe d’implication et de recherche (GIR) permettra une réflexion sur le passage d’une compréhension singulière à une notion collective de l’engagement communautaire.

Il s’agira donc d’explorer la transformation (ou mutation) de l’engagement communautaire à travers l’articulation entre l’histoire singulière des participants-es et l’évolution des mouvements sociaux.

Comment comprendre, analyser, identifier et démystifier les enjeux contemporains liés à l’engagement communautaire? Comment l’histoire singulière de chacun-e des participants-es peut permettre une compréhension plus large du phénomène social qu’est l’engagement communautaire? 

Quels sont les liens entre notre histoire familiale et sociale et les engagements qui nous mobilisent (mouvements de défense des droits, militantisme, bénévolat, activité syndicale, gouvernance, etc.)? Face à la complexité de ces questions, comment mes préoccupations et les luttes dans lesquelles je m’engage sont-elles liées et travaillent-elles ensemble ou, au contraire, se nuisent-elles et s’opposent-elles dans la réponse aux multiples enjeux qu’elles posent (environnement, patriarcat, colonialisme, etc.)?

Comment nos idéaux interviennent dans nos choix professionnels et existentiels et nous permettent de faire sens, de rester motivés? Quels sont les liens entre l’effritement de la société et le manque d’adhésion et d’engagement au collectif? Pourquoi les critères d’évaluation de nos activités mis en avant par les bailleurs de fonds sont de plus en plus déconnectés de la réalité du travail effectué? Comment l’ampleur des enjeux sociaux et de société insuffle un sentiment d’impuissance?  

Ce GIR sera l’occasion de réfléchir collectivement sur les réponses à apporter face à ces phénomènes pour lesquels nous pensons ne pas avoir d’influence et de retrouver un sentiment de pouvoir sur sa propre vie et de redonner sens et motivation à vos multiples engagements.  

Objectifs :  

  • Identifier notre généalogie familiale, notre roman familial et notre trajectoire sociale. 
  • Comprendre notre trajectoire sociale principalement en lien avec les institutions et les organisations rencontrées, l’environnement social et économique, les impasses, les nœuds sociopsychiques qui parfois nous entravent et nous construisent. 
  • Analyser les conséquences sociopsychiques historiques de l’évolution du milieu communautaire en particulier la dépression, l’épuisement professionnel, le stress et l’hyper activisme. 
  • Démystifier les liens entre les conflits vécus et les contradictions paradoxantes. 

Méthodologie : Selon les principes de la sociologie clinique, le séminaire sera animé comme un groupe d’implication et de recherche avec des phases d’expression verbale et non verbale, d’exposés et dialogues théoriques, du travail individuel et de groupe.  Il y aura alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participant·es. L’approche utilisée sera celle du roman familial et trajectoire sociale. 

En raison de la pleine capacité du Centre St-Pierre à ces dates, cette formation se tiendra dans une salle qui n’est pas universellement accessible, en raison d’un escalier d’environ quinze marches.

Si cette situation soulève des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter la formatrice et coordonnatrice Chantale Prévost à l’adresse cprevost@centrestpierre.org. Merci de votre compréhension.

Interculturel et intervention psychosociale

Il est impossible de ne pas prendre en compte l’interculturalité en intervention psychosociale. Pourtant qu’est-ce que cela veut dire? Comment inclure une vision interculturelle dans nos interventions? Comment améliorer notre intervention pour prendre en compte la personne dans son entièreté, sa vie, ses défis?

Comment faisons-nous évoluer notre pratique professionnelle vers l’ouverture, la prise en compte de l’autre sans perdre nos repères enseignés dans notre cursus?

Cette formation s’adresse aux intervenant·es du milieu communautaire souhaitant réfléchir sur leur pratique en contexte interculturel dans le but de développer des interactions égalitaires, sans jeu de pouvoir, et d’améliorer leurs interventions auprès des diverses personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

1.   Accueillir, écouter et communiquer, dans un contexte de diversité culturelle
2.   Composer et faire face à des situations difficiles ou complexes en lien avec les différences culturelles
3.   Agir et interagir en contexte interculturel

THÈMES ABORDÉS

  1. Les bases de l’intervention : Accueil – Bienveillance – Communication
  2. Les notions d’identité et de culture
  3. Les pratiques d’intégration
  4. Le multiculturalisme et l’interculturalisme
  5. La communication interculturelle
  6. La rencontre interculturelle

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour permettre l’apprentissage dans une perspective d’éducation populaire, notamment :

  • Exercices pratiques et mise en situation ;
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es

Le nombre de personnes participantes est limité à 20 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.

Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es

Dans votre travail, êtes-vous parfois confronté·e à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas intervenant·e que vous n’avez pas un rôle à jouer auprès des personnes qui fréquentent votre organisme.  

Cette formation propose aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire (responsables à l’accueil, responsables des bénévoles, préposé·es, concierge, etc.) de prendre du recul dans un but d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Accueillir et écouter 
  2. Poser des limites et les communiquer 
  3. Faire face à des situations difficiles ou complexes 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les bases : Accueil – Bienveillance – Communication 
  2. Que veut dire aider dans son contexte, dans son rôle 
  3. Nous sommes des boites à pression 
  4. La main de la communication 
  5. Les essentiels de l’écoute attentive 
  6. Poser des limites dans le cadre de ses fonctions et de son mandat 
  7. Communiquer ses limites, faire une demande de changement de comportement 
  8. Identifier ses déclencheurs et savoir se protéger 
  9. Savoir demander de l’aide 

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer la pratique des non-intervenant·es. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Exercices pratiques et mise en situation ; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es.

Le nombre de personnes participantes est limité à 20  afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.  Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

Programme : intervention en milieu communautaire – relire sa pratique

Un programme de 30 h permettant à des actrices et acteurs du communautaire, au moyen d’une pédagogie expérientielle, de « revisiter » les fondements et les pratiques de l’intervention psychosociale en milieu communautaire de façon à en assurer la pérennité et le renouvèlement.

Ici, pas de baguette magique, pas de recette. Il ne s’agit pas de s’accrocher à une seule façon de faire, mais surtout de se demander: en 2025, qu’est-ce que mon organisme et moi allons garder, jeter, renouveler, essayer ou ajouter dans notre pratique en intervention ?  

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Autant les intervenant·es, bénévoles, animateurs et animatrices d’activité… Bref, toutes les personnes qui travaillent dans le milieu communautaire et qui sont confrontées à l’intervention.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que ma pratique est bien adaptée à mon milieu ?
  • Quels sont mes irritants et mes défis dans mon milieu de travail ?
  • Que puis-je faire pour surmonter mes irritants et mes défis ?
  • Comment faire de l’intervention dans le communautaire ?
  • Quelles sont mes motivations dans ma vie professionnelle ?
  • Comment entretenir la flamme et comment garder la motivation ?
  • Comment prendre soin de moi dans ma pratique ?

POURQUOI S’INSCRIRE ?

Parce que ce programme va vous permettre de :

  • Revisiter les fondements de l’intervention psychosociale en milieu communautaire
  • Poser un regard critique et réfléchir sur votre pratique sur le terrain
  • Partager, découvrir et renouveler vos outils en intervention communautaire

Et aussi parce que nos deux formatrices vont vous permettre d’apprendre dans une ambiance conviviale et sécuritaire, et même, comme le dirait le maitre Paulo Freire, d’apprendre dans la joie !

MÉTHODOLOGIE

Les apprentissages se font dans une approche d’éducation populaire. Par des activités dynamiques, tout le groupe est appelé à participer et à partager son expérience. Nous offrons également 1 h d’accompagnement individuel à chaque participant·e.

ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es

Dans votre travail, êtes-vous parfois confronté·e à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas intervenant·e que vous n’avez pas un rôle à jouer auprès des personnes qui fréquentent votre organisme.  

Cette formation propose aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire (responsables à l’accueil, responsables des bénévoles, préposé·es, concierge, etc.) de prendre du recul dans un but d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Accueillir et écouter 
  2. Poser des limites et les communiquer 
  3. Faire face à des situations difficiles ou complexes 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les bases : Accueil – Bienveillance – Communication 
  2. Que veut dire aider dans son contexte, dans son rôle 
  3. Nous sommes des boites à pression 
  4. La main de la communication 
  5. Les essentiels de l’écoute attentive 
  6. Poser des limites dans le cadre de ses fonctions et de son mandat 
  7. Communiquer ses limites, faire une demande de changement de comportement 
  8. Identifier ses déclencheurs et savoir se protéger 
  9. Savoir demander de l’aide 

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer la pratique des non-intervenant·es. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Exercices pratiques et mise en situation ; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es.

Le nombre de personnes participantes est limité à 20  afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences. Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

Utiliser l’art comme outil de transformation sociale

En tant que création et outil d’expression humaine, l’art peut répondre à divers besoins. L’une des fonctions de l’art est de participer à la construction et à la transformation sociale. Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser l’art comme outil d’intervention et d’inclusion sociale. 

OBJECTIFS 

  • Appréhender la fonction sociale de l’art, son pouvoir de transformation et de guérison 
  • Explorer les possibilités de création artistique en lien avec la transformation sociale 
  • Apprendre à intégrer l’art à l’intervention communautaire 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les plusieurs formes d’art et la fonction sociale de l’art 
  2. Le processus de création et le passage du JE au NOUS dans la création artistique 
  3. La création et le développement de la créativité 
  4. La relation entre le soi, l’identité collective et l’art 
  5. L’art pour la santé mentale des individus et des groupes sociaux  

MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des travailleuses et des travailleurs du milieu communautaire, ou des personnes impliquées dans les organismes, comme les bénévoles, et qui veulent développer un moyen d’intervention sociale basé sur l’art. Bien entendu, étant donné la complexité et la richesse du sujet, cette formation agit à titre d’initiation à la thématique. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leur questionnement dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Pour ce faire, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :

  • Exercices pratiques; 
  • Bricolage; 
  • Exposition visuelle; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples. 

Le nombre de participant·es est limité à 16 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences. 

ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es

Dans votre travail, êtes-vous parfois confronté·e à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas intervenant·e que vous n’avez pas un rôle à jouer auprès des personnes qui fréquentent votre organisme.  

Cette formation propose aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire (responsables à l’accueil, responsables des bénévoles, préposé·es, concierge, etc.) de prendre du recul dans un but d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Accueillir et écouter 
  2. Poser des limites et les communiquer 
  3. Faire face à des situations difficiles ou complexes 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les bases : Accueil – Bienveillance – Communication 
  2. Que veut dire aider dans son contexte, dans son rôle 
  3. Nous sommes des boites à pression 
  4. La main de la communication 
  5. Les essentiels de l’écoute attentive 
  6. Poser des limites dans le cadre de ses fonctions et de son mandat 
  7. Communiquer ses limites, faire une demande de changement de comportement 
  8. Identifier ses déclencheurs et savoir se protéger 
  9. Savoir demander de l’aide 

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer la pratique des non-intervenant·es. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Exercices pratiques et mise en situation ; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es.

Le nombre de personnes participantes est limité à 20  afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.  Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

Interculturel et intervention psychosociale

Il est impossible de ne pas prendre en compte l’interculturalité en intervention psychosociale. Pourtant qu’est-ce que cela veut dire? Comment inclure une vision interculturelle dans nos interventions? Comment améliorer notre intervention pour prendre en compte la personne dans son entièreté, sa vie, ses défis?

Comment faisons-nous évoluer notre pratique professionnelle vers l’ouverture, la prise en compte de l’autre sans perdre nos repères enseignés dans notre cursus?

Cette formation s’adresse aux intervenant·es du milieu communautaire souhaitant réfléchir sur leur pratique en contexte interculturel dans le but de développer des interactions égalitaires, sans jeu de pouvoir, et d’améliorer leurs interventions auprès des diverses personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

1.   Accueillir, écouter et communiquer, dans un contexte de diversité culturelle
2.   Composer et faire face à des situations difficiles ou complexes en lien avec les différences culturelles
3.   Agir et interagir en contexte interculturel

THÈMES ABORDÉS

  1. Les bases de l’intervention : Accueil – Bienveillance – Communication
  2. Les notions d’identité et de culture
  3. Les pratiques d’intégration
  4. Le multiculturalisme et l’interculturalisme
  5. La communication interculturelle
  6. La rencontre interculturelle

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour permettre l’apprentissage dans une perspective d’éducation populaire, notamment :

  • Exercices pratiques et mise en situation ;
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es

Le nombre de personnes participantes est limité à 20 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.

Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es

Dans votre travail, êtes-vous parfois confronté·e à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas intervenant·e que vous n’avez pas un rôle à jouer auprès des personnes qui fréquentent votre organisme.  

Cette formation propose aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire (responsables à l’accueil, responsables des bénévoles, préposé·es, concierge, etc.) de prendre du recul dans un but d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Accueillir et écouter 
  2. Poser des limites et les communiquer 
  3. Faire face à des situations difficiles ou complexes 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les bases : Accueil – Bienveillance – Communication 
  2. Que veut dire aider dans son contexte, dans son rôle 
  3. Nous sommes des boites à pression 
  4. La main de la communication 
  5. Les essentiels de l’écoute attentive 
  6. Poser des limites dans le cadre de ses fonctions et de son mandat 
  7. Communiquer ses limites, faire une demande de changement de comportement 
  8. Identifier ses déclencheurs et savoir se protéger 
  9. Savoir demander de l’aide 

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer la pratique des non-intervenant·es. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Exercices pratiques et mise en situation ; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es.

Le nombre de personnes participantes est limité à 20  afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.  Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!