Trucs et astuces de la thérapie brève centrée sur des solutions pour intervenant·es en relation d’aide
L’approche brève centrée des solutions (ABCS) est une méthode de thérapie créée en 1982 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg au Brief Family Therapy Center de Milwaukee. Ils se sont inspirés de la thérapie systémique brève du Mental Research Institut de Palo Alto et des travaux de Milton Ericskon.
L’ABCS est basée sur des données probantes. Celle-ci a une position non normative sur le fonctionnement des familles et des personnes ainsi qu’une posture de respect de la diversité des modes d’organisation, des interactions humaines et des différentes valeurs. Les multiples recherches montrent que cette approche permet d’obtenir des résultats positifs avec un nombre réduit de rencontres et qu’elle s’adapte bien à une variété de contextes cliniques et non cliniques.
Objectifs pédagogiques
Fournir aux personnes intervenant en relation d’aide des principes théoriques et pratiques inspirés de la thérapie brève centrée sur des solutions afin d’accroitre leur confiance en soi pour faciliter et enrichir leurs interventions.
Thèmes abordés :
• Origine de l’approche de la thérapie brève centrée des solutions (TBCS)
• Principaux concepts en TBCS
• Stratégies et outils de la TBCS
• Analyse de situations et exercices pratiques
Méthodologie :
• Exposé dynamique sur les différents thèmes abordés
• Analyse de situations
• Échanges et discussions de groupe ou petit groupe
• Exercices pratiques
Trois étapes pour changer une intervention qui tourne en rond
En tant que personnes intervenant socialement dans le cadre de mon emploi, nous sentons parfois que nous entamons une conversation d’aide en sachant déjà comment elle va se terminer. La relation d’aide prend une couleur terne, qui manque de vitalité et de surprise. À l’inverse, une conversation que nous imaginions simple au premier abord peut parfois prendre la tournure d’un conflit que rien ne laissait présager. Dans ces deux cas — et dans d’autres encore — la situation se bloque rapidement. Comment reprendre contact avec soi et avec l’autre ? Comment sortir des conversations qui « tournent en rond » ?
Dans cet atelier d’une journée, nous étudierons le modèle des « ingrédients d’une interaction » proposé par Virginia Satir. Grâce à ce modèle, nous explorerons les différents éléments qui constituent une interaction et comment ceux-ci contribuent ensemble à la dynamique de la relation. Nous verrons enfin comment il est possible de changer ces ingrédients — « changer la recette », en somme — pour donner une nouvelle direction plus épanouissante à l’interaction
Objectifs pédagogiques
– Comprendre les forces qui conduisent à une interaction qui semble « tourner en rond »
– Identifier ses propres contributions à la forme que prend l’interaction
– Actionner des leviers pour changer la dynamique de l’interaction
Thèmes abordés
– Dérouler le processus des « ingrédients d’une interaction » de Virginia Satir pour saisir comment une interaction peut se retrouver figée
– Pratiquer un centrage en quatre temps pour se reconnecter à soi, à ses aspirations et ses espoirs
– Apprendre comment ce centrage peut nous aider à passer d’un mode de protection à un mode d’ouverture.
– Prendre conscience et accueillir ses schémas de protection
– Faire l’expérience du choix – changer les ingrédients d’une interaction pour redonner de la fluidité à la relation.
Méthodologie
– Exercices pratiques
– Partage en groupe et en trinômes
– Compléments théoriques issus de Presence & Leadership™ et de l’approche de Virginia
Approche
Virginia Satir est une thérapeute américaine de la deuxième moitié du 20e siècle, qui a développé divers processus pour aider à se comprendre soi-même, les autres, et le monde dans lequel nous évoluons. Son approche repose sur le développement personnel, la communication congruente et comment aider chacun·e à devenir « davantage complètement humain·e » (« more fully human »).
Trucs et astuces de la thérapie brève centrée sur des solutions pour intervenant·es en relation d’aide, 2e volet
Cette formation a comme objectif d’accroître votre confiance et votre aisance lors de vos interventions auprès des personnes que vous accompagnez peu importe le type de problématique. La thérapie brève centrée sur des solutions est une approche dynamique et efficace basée sur le respect de l’expérience et des forces de la personne et la co-construction de solutions. Ses principes et techniques sont utilisés dans plusieurs domaines dont la thérapie, le travail social, l’enseignement, le management, le coaching et bien plus encore.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous aurez :
- Approfondi vos connaissances sur les principes essentiels de l’approche brève centrée sur des solutions par des analyses de cas concrets.
- Acquis des nouveaux outils à utiliser lors de vos interventions.
- Appliqué les techniques apprises par des exercices de mise en situation.
Thèmes abordés
- Rappel des principes classiques de la TBCS
- Le modèle 2.0 de la TBCS
- Introduction au modèle du diamant
Méthodologie
- Présentation des principes théoriques
- Études de cas
- Exercices de mise en situation
Prérequis : Il est essentiel d’avoir suivi le premier volet de cette formation pour s’inscrire.
Soutenir la santé psychologique de son équipe
Nouvelle formation!
Cette formation s’adresse aux responsables d’équipes de travail qui cherchent des stratégies afin de mieux soutenir la santé psychologique des membres de leur équipe. Elle vise d’abord à présenter un état des lieux concernant la santé psychologique des personnes travaillant dans le milieu communautaire, puis à décrire différentes stratégies pour mieux la soutenir. Un outil pratique visant à favoriser l’autogestion de la santé psychologique au travail est présenté et des recommandations afin d’accompagner son utilisation auprès des membres de son équipe sont discutées.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Connaître l’état de la situation concernant la santé psychologique des personnes travaillant dans le milieu communautaire
- Identifier les principaux facteurs associés à la santé psychologique des personnes travaillant dans le milieu communautaire
- Découvrir différentes ressources, dont un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail, pouvant être utilisées par les membres de son équipe
- Comprendre comment soutenir les membres de son équipe dans l’utilisation de ces ressources et outils
THÈMES ABORDÉS
- Définition du concept de santé psychologique au travail et application au milieu communautaire
- Modèles des exigences et des ressources au travail
- Exigences et ressources influençant la santé psychologique des personnes travaillant dans le milieu communautaire
- Les pratiques de supervision associées à la santé psychologique au travail
- L’autogestion de la santé psychologique au travail
- Les pratiques de soutien à l’autogestion de la santé psychologique au travail
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome :
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés
- Exercices pratiques et mises en situation.
Le nombre de personnes participantes est limité à 20 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
Sécurité dans nos milieux : désamorcer les tensions
Avec le climat actuel, les tensions s’accentuent et de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à des situations de crise. Lorsqu’une situation s’intensifie, il est essentiel de savoir s’écouter, reconnaître les signes d’escalade et agir avec calme et empathie, pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Cette formation s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans le milieu communautaire en offrant un espace de réflexion collective qui permet de se questionner sur ce qui est déjà en place dans nos milieux et de penser à un plan de sécurité adapté sa réalité.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Reconnaître les signaux avant les débordements;
- Développer des réflexes constructifs;
- Accompagner quelqu’un vers le calme;
- Contribuer à sécurité du lieu et des personnes présentes.
THÈMES ABORDÉS
- Analyser nos pratiques et notre environnement.
- Reconnaitre notre participation dans les escalades.
- Désamorcer l’agressivité par le soutien émotionnel.
- Reconnaitre et affirmer ses limites.
Notre approche et méthodologie
Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y prennent part. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans une perspective d’enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :
- Questions réflexives documents d’analyse;
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux;
- Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples;
- Documents didactiques divers (incluant vidéo);
- Exercices pratiques et mises en situation.
Notes
Le nombre de participant·es est limité à 16 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
Utiliser l’art comme outil de transformation sociale
En tant que création et outil d’expression humaine, l’art peut répondre à divers besoins. L’une des fonctions de l’art est de participer à la construction et à la transformation sociale. Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser l’art comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.
OBJECTIFS
- Appréhender la fonction sociale de l’art, son pouvoir de transformation et de guérison
- Explorer les possibilités de création artistique en lien avec la transformation sociale
- Apprendre à intégrer l’art à l’intervention communautaire
THÈMES ABORDÉS
- Les plusieurs formes d’art et la fonction sociale de l’art
- Le processus de création et le passage du JE au NOUS dans la création artistique
- La création et le développement de la créativité
- La relation entre le soi, l’identité collective et l’art
- L’art pour la santé mentale des individus et des groupes sociaux
MÉTHODOLOGIE
Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des travailleuses et des travailleurs du milieu communautaire, ou des personnes impliquées dans les organismes, comme les bénévoles, et qui veulent développer un moyen d’intervention sociale basé sur l’art. Bien entendu, étant donné la complexité et la richesse du sujet, cette formation agit à titre d’initiation à la thématique. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leur questionnement dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Pour ce faire, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :
- Exercices pratiques ;
- Bricolage ;
- Exposition visuelle ;
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;
- Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples.
S’outiller pour une gestion plus harmonieuse de la charge mentale
La charge mentale renvoie au poids invisible et non comptabilisable des tâches et responsabilités s’y rattachant vécues simultanément et bien souvent difficilement articulable entre elles. Celles-ci se multiplient et s’alourdissent quotidiennement, ne laissant à l’individu que peu de répit. Très souvent alourdie par le soin à offrir aux proches, elle affecte plus fortement les femmes et a une incidence directe sur leur santé mentale et leur bien-être général. À sa façon, la charge mentale témoigne des inégalités encore présentent entre les sexes. Bien la comprendre, en saisir les enjeux sous-jacents sur la santé des individus et se donner les moyens d’y faire face sont dorénavant essentiels
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la notion de charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.
- Apprendre à reconnaitre les signes d’une surcharge.
- Évaluer leur propre niveau de charge mentale et définir leur niveau de bien-être.
- Outiller les individus dans la gestion saine de la charge mentale.
Thèmes abordés
- Définition de la charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.
- Signes de surcharge mentale et niveau de bien-être
- Outils pour prendre soin de soi et améliorer la gestion de la charge mentale
S’outiller pour une gestion plus harmonieuse de la charge mentale
La charge mentale renvoie au poids invisible et non comptabilisable des tâches et responsabilités s’y rattachant vécues simultanément et bien souvent difficilement articulable entre elles. Celles-ci se multiplient et s’alourdissent quotidiennement, ne laissant à l’individu que peu de répit. Très souvent alourdie par le soin à offrir aux proches, elle affecte plus fortement les femmes et a une incidence directe sur leur santé mentale et leur bien-être général. À sa façon, la charge mentale témoigne des inégalités encore présentent entre les sexes. Bien la comprendre, en saisir les enjeux sous-jacents sur la santé des individus et se donner les moyens d’y faire face sont dorénavant essentiels
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la notion de charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.à
- Apprendre à reconnaitre les signes d’une surcharge.
- Évaluer leur propre niveau de charge mentale et définir leur niveau de bien-être.
- Outiller les individus dans la gestion saine de la charge mentale.
Thèmes abordés
- Définition de la charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.
- Signes de surcharge mentale et niveau de bien-être
- Outils pour prendre soin de soi et améliorer la gestion de la charge mentale
Réfléchir sa relation à la performance : un moyen pour la vivre sainement
Gestion de la performance, amélioration de la productivité, atteinte des cibles sont des termes avec lesquels nous sommes habitués de vivre. À travers cette journée de réflexion, nous désirons nous questionner sur notre manière de vivre la performance en organisation. Quels en sont ses bons et moins bons côtés? Que pouvons-nous mettre en place pour en alléger les impacts négatifs? Tout cela en ayant en tête le bien-être de l’organisation, des individus y œuvrant et des personnes bénéficiant de ses services. Cette journée se veut une amorce de réflexion sur l’impact de la performance dans nos vies, tant au niveau personnel que professionnel ou sociétale visant à créer en chacun un espace de liberté et d’empuissancement sur un thème qui semble pourtant nous conditionner.
Objectifs
- Permettre un moment de recul et un espace de dialogue sur l’impact de la performance en organisation.
- Découvrir l’origine des injonctions nous y contraignant.
- Évaluer l’impact de ces injonctions sur notre vie et la valeur de celle-ci dans notre travail.
- Proposer des pistes de solutions, des outils concrets pour procéder aux changements identifiés comme nécessaires pour prendre soin de soi et des personnes bénéficiant de nos services.
Thèmes abordés
- La performance, les injonctions, les croyances
- Le schéma du changement
Méthodologie
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :
- Échanges et discussions de groupe ou petit groupe à partir du vécu
- Temps de réflexion et exercices pratiques