Formation
Donner son vrai oui et son vrai non – pour un consentement authentique
Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot, Caroline Launier
- 16 février 2025
- Durée : 7 h
- En présence
- Inscription avant le 10 février 2025
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
« Quand vous dites “oui” et que vous ressentez “non”, ou quand vous dites “non” et que vous ressentez “oui”, vous abimez votre intégrité et vous vous rabaissez… Exprimez toujours votre vrai “oui” et votre vrai “non”, en conservant votre intégrité intacte et votre énergie intense. » – Virginia Satir
Parfois, nous avons l’impression que nos décisions n’en sont pas vraiment, que nous agissons sous le coup de l’obligation, de la peur ou de la colère. Parfois, nous regrettons les décisions que nous avons prises. Parfois encore, nous ne savons pas quelle décision prendre et nous nous figeons dans l’inaction.
Pendant cet atelier d’une journée, nous allons explorer ensemble comment vivre de manière plus joyeuse, plus assumée et plus épanouissante tous ces « oui » et tous ces « non » que nous exprimons au fil des invitations qui s’offrent à nous.
Objectifs :
- Être davantage à l’écoute de soi et faire davantage confiance à ce qui nous semble « juste »
- Donner son consentement ou son refus en étant en accord avec ses valeurs et ses choix de vie
- Explorer, comprendre et apprivoiser ce qui nous pousse à dire oui ou non, alors qu’on voudrait dire le contraire
Thèmes abordés :
- Utiliser le corps comme boussole intérieure, le centrage comme technique d’écoute
- Discerner les aspirations des attentes
- Assouplir les règles rigides en guides de conduite
- Créer l’espace et la pause qui permettent de donner une réponse assumée
- Sortir des dilemmes
Méthodologie :
- Exercices pratiques
- Partage en groupe et en trinômes
- Compléments théoriques issus de l’approche de Virginia Satir
Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot
Christian et Emmanuel se connaissent depuis de nombreuses années. Ils partagent ensemble une curiosité toujours renouvelée dans le développement personnel et une passion pour la transmission de ce qu’ils ont compris. Ils ont animé de nombreuses formations ensemble depuis 2011. Ils ont créé ensemble « changer-grandi » et depuis trois ans, ils co-animent des ateliers de développement personnel basé sur l’approche de Virginia Satir au Canada et en Europe. Ils collaborent ensemble à la diffusion de ce modèle auprès d’un public francophone.
Caroline Launier
Caroline Launier est entrepreneure, coach d’affaires, thérapeute en santé globale et naturopathe. Forte d’une maîtrise en management des entreprises culturelles (HEC Montréal), d’études en psychologie et d’une formation de 400 heures en enseignement du yoga, elle cumule plus de 18 ans d’expérience en communications, en gestion et en développement humain. Certifiée en coaching spécialisé en changement d’habitudes de vie et en soins énergétiques, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de surcharge mentale, de fatigue de compassion et de pression de performance vécus par les entrepreneur·es, les gestionnaires ainsi que les personnes engagées dans les métiers de la relation d’aide.
Son approche intégrative propose des outils concrets inspirés à la fois des approches de la gestion, de la psychologie et de la santé globale afin d’aider les leaders et les intervenants à préserver leur énergie, cultiver leur équilibre et nourrir un engagement durable et vivant dans leur pratique.