CréaLAB en intervention communautaire : relire sa pratique — Centre St-Pierre

Formation

CréaLAB en intervention communautaire : relire sa pratique

Susie Richard, Vanusa Andrade

  • 9 avril au 11 juin 2026
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 24 h
  • En présence
  • Ouverture des inscriptions le 10 novembre
  • Capacité du groupe : 16 personnes max.

Un programme de 24 h permettant à des actrices et acteurs du communautaire, au moyen d’une pédagogie expérientielle, de « revisiter » les fondements et les pratiques de l’intervention psychosociale en milieu communautaire de façon à en assurer la pérennité et le renouvèlement.  

Ici, pas de baguette magique, pas de recette. Il ne s’agit pas de s’accrocher à une seule façon de faire, mais surtout de se demander: en 2026, qu’est-ce que mon organisme et moi allons garder, jeter, renouveler, essayer ou ajouter dans notre pratique en intervention ?    

Cette formation s’adresse autant aux intervenant·es, bénévoles, animateurs et animatrices d’activité… Bref, toutes les personnes qui travaillent dans le milieu communautaire et qui sont confrontées à l’intervention. 

OBJECTIFS 

  • Revisiter les fondements de l’intervention psychosociale en milieu communautaire 
  • Poser un regard critique et réfléchir sur votre pratique sur le terrain 
  • Partager, découvrir et renouveler vos outils en intervention communautaire 

THÈMES ABORDÉS 

Jour 1 : Présentation de la démarche et présentation de l’approche pédagogique (approche réflexive); Faire connaissance; Partage des attentes. Thématique1 : Un regard dans le rétroviseur: Le monde du communautaire les racines et l’évolution de l’action communautaire et le contexte professionnel. Travail en sous-groupes et en grand groupe : démarche de conduite du changement; suite du travail sur la définition du problème et la cible de changement.  

Jour 2 : Retour sur l’enquête terrain / mise en commun des découvertes et typologie de l’intervention. 

Thématique : Le sens et la portée de mon engagement au travail / santé psychologique au travail. 

Jour 3 : Le cadre de référence; la posture comme intervenant·e; quelques outils (boite à pression, la main de la communication, l’accident relationnel, le RAP).  

Thématique : la thématique sera déterminée selon les préoccupations émergentes dans le groupe (ex. les principes de l’éducation populaire; les questions d’éthique en milieu communautaire; comment poser des limites, etc.). 

Jour 4 : Journée d’intégration: quels sont les changements opérés et comment réinvestir l’expérience dans mon groupe ? Dans « mon » milieu communautaire ? En quoi ça change ma posture d’intervenant·e?  

MÉTHODOLOGIE 

• Exercices pratiques et mise en situation ;  

• Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;  

• Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es ;  

La démarche repose sur différentes activités étalées sur quelques mois : durée 24 heures de formation + 3 heures d’accompagnement. 

– 4 journées de formation en présence (4 jours à raison de 6 heures par jour avec un horaire de 9 h à 16 h). 

– 3 heures d’accompagnement en individuel par participant.e.  

Notes 

Le nombre de participant·es est limité à 16 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences. 

Dates de l'événement

  • 9 avril 2026 — de 09 h à 16 h
  • 30 avril 2026 — de 09 h à 16 h
  • 28 mai 2026 — de 09 h à 16 h
  • 11 juin 2026 — de 09 h à 16 h
Tarif
710 $
Formatrice

Susie Richard

Susie œuvre dans le communautaire depuis bientôt 20 ans. Elle a travaillé comme intervenante et gestionnaire de maison des jeunes pendant plusieurs années avant d’arriver au Centre St-Pierre. Dans son parcours auprès des jeunes, elle s’est formée à diverses sujets (sexologie, réduction des méfaits, identité de genre, image corporelle, la démocratie chez les jeunes, etc.​

Elle aime amener les gens à développer un pouvoir d’action et de réflexion. L’autonomie des personnes est au cœur de sa démarche professionnelle. Elle aime nourrir l’intelligence collective. Passionnée et avide de découvertes, elle use de son amour du jeu et d’humour pour nourrir ses accompagnements.

Formatrice

Vanusa Andrade

Née dans une petite ville au Minas Gerais, au Brésil, et immigrée au Québec en 2009, Vanusa porte la culture du rural et de l’urbain, du Minas Gerais et du Québec, du Brésil et du Canada. Toujours très proche de la musique, par son père musicien, elle a toujours voulu étudier les arts. Mère à 17 ans, elle a dû arrêter les études pendant une période. Rentrée à l’université à l’âge de 24 ans, elle a étudié la pédagogie et a travaillé en alphabétisation des adultes en milieu rural, au Brésil, avec l’approche éducative de Paulo Freire. ​

Au Québec, elle a dû « réapprendre à vivre » dans son nouveau pays, ce qui est très bien pour elle, car elle adore apprendre. Depuis 2010 et jusqu’à aujourd’hui, en 2024, elle jongle avec sa vie personnelle, familiale et professionnelle, car elle a eu deux autres enfants et même un petit-enfant. Elle vient aussi de terminer un microprogramme de deuxième cycle en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – UQAT.​

Bachelière de l’UQAM en animation et recherche culturelles en 2015, elle a commencé une maîtrise en Sciences de l’éducation en 2016. Après avoir terminé tous les cours, elle a décidé d’abandonner la maîtrise pour s’en aller sur le terrain. Elle avait envie et besoin de travailler. Depuis 2018, elle travaille dans le milieu communautaire québécois, dans les organismes qui font de l’éducation populaire.​

Elle essaye toujours de lier ses deux passions dans son travail avec les groupes communautaires : la culture et l’éducation populaire.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!