
Communiqué
La Ville de Montréal s’engage à la hauteur de 400 000 $ pour la Maison St-Pierre
Publié le 15 septembre 2025
Montréal, le lundi 15 septembre 2025 — Le Centre St-Pierre est fier d’annoncer le lancement des travaux de la Maison St-Pierre. La première étape du projet fait l’objet d’une subvention de 400 000 $ de la Ville de Montréal, confirmée aujourd’hui par Robert Beaudry, conseiller du district Saint-Jacques.
La Maison St-Pierre vise à offrir une réponse durable aux besoins criants du milieu communautaire. Sur près de 35 000 pieds carrés, elle accueillera une quinzaine d’organismes à but non lucratif dans des locaux abordables, adaptés et universellement accessibles.
La première phase de ce projet d’envergure est rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal, du gouvernement fédéral, de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Fondation McConnell ainsi que de donateurs privés. Leur soutien permet d’entamer la mise aux normes du rez-de-chaussée afin d’y accueillir les premiers occupants dès l’automne 2026.
La Maison St-Pierre se déploiera ensuite en deux autres phases, qui seront complétées d’ici 2029.
Premier ensemble de bâtiments patrimoniaux classés au Québec à être transformé pour et par le milieu communautaire, la Maison St-Pierre constitue un modèle inspirant de revitalisation sociale et urbaine. Ce lieu emblématique deviendra un espace collectif vivant où près de 10 000 personnes par année pourront recevoir des services et s’engager dans des initiatives citoyennes.
À terme, le lieu deviendra le plus grand carrefour communautaire au Québec et assurera une stabilité locative à des organismes fragilisés par la hausse des loyers.
Par cette initiative, le Centre St-Pierre poursuit avec audace et persévérance son ancrage dans le Centre-Sud de Montréal et son engagement à soutenir la vitalité du tissu communautaire.
« Dans un contexte de forte pression immobilière, la Maison St-Pierre offrira une stabilité locative aux organismes communautaires. Le soutien financier de nos partenaires et le coup d’envoi de la Ville de Montréal nous permettent de concrétiser un projet qui donnera aux groupes les moyens de continuer leur mission, sans craindre d’être fragilisés par la hausse des prix des loyers. » – Eric Giroux, vice-président du Conseil d’administration du Centre St-Pierre
« Nous sommes fiers d’appuyer le Centre St-Pierre dans ce projet qui répond aux besoins des groupes communautaires en s’engageant à la hauteur de 400 000 $ pour la première phase de travaux. Ce projet s’inscrit avec cohérence dans plusieurs stratégies de développement de la Ville de Montréal et du quartier. Comme entreprise d’économie sociale et promoteur communautaire, le Centre St-Pierre joue un rôle positif et structurant dans un quartier en pleine transformation, contribuant à la revitalisation économique et social du Village. » – Robert Beaudry, conseiller du district Saint-Jacques
« L’appui de la Ville de Montréal est déterminant pour permettre au Centre St-Pierre de compléter le montage financier des phases deux et trois auprès du gouvernement du Québec, notamment auprès du ministère de la Culture et des Communications, du Secrétariat à la Métropole et du ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. » – Charles Fillion, directeur général du Centre St-Pierre
À propos du Centre St-Pierre
Reconnu comme lieu de débat depuis 1973, le Centre St-Pierre accompagne individus et organisations grâce à des activités de formation, de réflexion, d’accompagnement et de psychothérapie. Situé au cœur de Montréal, il est reconnu pour son engagement en justice sociale, sa mission éducative et ses espaces accessibles aux groupes communautaires.