Formations

  1. ANICINAPE : Sensibilisation au monde autochtone

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble.

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble. Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au cœur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous : l'être humain authentique, en harmonie avec la nature. 

    Cette rencontre est proposée en duo par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Elle débute par une mise en situation percutante : l'Exercice des Cercles. Enrichie par le témoignage de T8aminik sur les pensionnats indiens, cette formation ne laisse personne indifférent et connaît un énorme succès dans tous les milieux professionnels où elle passe.   

    À propos du formateur 

    Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.  

    Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada.  Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin. 

     À propos de la formatrice

    Marie-Josée Tardif s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne tant à Radio-Canada, RDI, LCN que Radio Rock-Détente. Elle a principalement œuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.  En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.  Elle est aussi l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007). 

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif 
    Kina8at
  2. Animer et former autrement

    Développer nos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Vous voulez vitaliser vos animations dans le cadre de votre travail de mobilisation, de concertation, de planification et au sein de votre équipe de travail ou votre conseil d’administration?

    Cette formation vise à développer vos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies tout en partant de vos expériences pour apprendre ensemble à être inclusif et innovant et d'explorer les principes et les rouages de façons de faire différentes des approches traditionnelles.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Julie Boyer et Anne Goupil
    Formatrices
  3. Apaiser le hamster en vous grâce aux dessins neurographiques

    Rejoignez notre atelier et découvrez les pouvoirs de la Neurographica et de la respiration consciente pour déposer vos pensées négatives et cultiver des pensées constructives. Repartez avec une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous!

    20 janvier 2024 , de 9 h 30 à 16 h

    Prix solidaire : 100 $

    Prix suggéré : 140 $

    Prix généreux : 175 $  

    Vous avez des projets et des idées qui attendent leur réalisation, une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir, mais les pensées qui tournent en boucle vous empêchent de passer à l’action?  Rejoignez notre atelier te découvrez les pouvoirs de la Neurographica et de la respiration consciente pour déposer vos pensées négatives et cultiver des pensées constructives.  Repartez avec une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous. 

    Aucune expérience artistique requise, matériel inclus.

    **** 

    Dans cet atelier, nous vous invitons à apaiser le hamster en vous, à libérer les pensées négatives qui tournent en boucle et à cultiver des pensées constructives qui vous permettront d’avancer vers la réalisation de vos projets.  Nous vous proposons une combinaison puissante de Neurographica et de la respiration consciente, des outils qui vous aideront à transformer votre état d’esprit et adopter une perspective plus positive. 

    Au cours de cet atelier, vous découvrirez les principes et les pratiques de Neurographica, une méthode artistique qui vous permettra de représenter visuellement vos pensées et vos émotions. Vous apprendrez à déposer vos pensées négatives sur le papier, à les transformer en images symboliques et à libérer ainsi leur emprise sur votre esprit. La respiration consciente sera également au cœur de cette expérience, vous guidant ver un état de calme intérieur et vous aidant à cultiver des pensées constructives.

    OBJECTIFS

    L’objectif de cet atelier est de vous offrir un espace sûr pour explorer vos pensées limitantes, les déposer et les transformer en pensées positives.  Vous apprendrez à identifier les schémas de pensées négatives qui vous retiennent et à cultiver des pensées qui vous soutiennent dans la réalisation de vos objectifs.  Vous développerez une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous et vous repartirez avec des outils pratiques pour maintenir cet état d’esprit positif au quotidien.

    Ne laissez plus les pensées tourner en boucle et faites un pas déterminé vers la réalisation de vos projets les plus inspirants.

    Note: La Neurographica et la respiration consciente sont des méthodes complémentaires de développement personnel et ne remplacent pas un accompagnement thérapeutique en cas de problèmes de santé mentale. Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous encourageons à consulter un professionnel qualifié.

    Qu’est-ce que la neurographica?

    Le terme « neurographica » est dérivé de deux mots : « neuro » qui fait référence au cerveau et à l’esprit, et « graphica » qui se rapporte au dessin et à l’expression artistique. Le dessin avec les lignes neurographiques et les formes géométriques peuvent créer la multitude des connexions neuronales et stimuler notre cerveau de manière à créer des changements positifs dans notre vie.  En traçant ces lignes et ces formes, on active différentes parties du cerveau, ce qui peut permettre de débloquer des blocages émotionnels, mentaux ou créatifs.  En utilisant cette technique simple, le dessin Neurographique aide à trouver des solutions, à accéder à de nouvelles perspectives et à créer un équilibre entre le corps, l’esprit et les pensées. 

    À propos des formatrices

    Sophie Laplante est coach professionnelle certifiée en programmation neuro-linguistique (PNL) et hypnothérapeute passionnée par le potentiel de transformation de l’être humain. C’est lors d’une formation professorale de yoga en Inde qu’elle a découvert le pouvoir de la respiration consciente. Les bienfaits profonds qu’elle apporte au corps humain l’ont motivé à explorer davantage cette pratique et à l’intégrer dans ses accompagnements de coaching et d’hypnothérapie. Sa mission est de faire une réelle différence dans la vie des gens en les accompagnant à apporter des changements significatifs pour être heureux, s’épanouir et se réaliser pleinement.

    Svetlana Azad est coach professionnelle certifiée en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), spécialiste certifié en NeuroGraphica (art coaching) de l’Institut de Psychologie de la création de Pavel Piskarev et professionnel du design graphique. Elle est aussi fondatrice d’AzArt Coaching.

    20 janvier 2024 , de 9 h 30 à 16 h

    En présence - 100 $, 140 $ ou 175 $  

    Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

    Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

    Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

    Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

  4. Approche coaching : Pour faire exceller son équipe

    La gestion du personnel et des équipes vous préoccupe ? Découvrez des outils utilisés par les coachs qui permettent aux collaborateurs d'agir en toute sécurité, de mieux communiquer, de prendre des initiatives, de reconnaître le travail à faire, de prioriser adéquatement et d'atteindre des résultats

    16 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Luc-Antoine Malo
    Spécialiste du comportement humain et de la performance organisationnelle
  5. Assemblées générales efficaces
    Formatrice
  6. Au-delà de l'employé difficile...

    Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?  

    Profitez de cette journée pour réfléchir à ces situations difficiles ou complexes. Identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses.

    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

             

     Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?

    Êtes-vous désemparé devant des situations complexes? Comment un employé peut-il être perçu comme difficile pour l’un, mais pas pour l’autre? Connaissez-vous vos déclencheurs ?

    Un atelier qui vous invite à mieux analyser ces situations en tenant compte des dimensions du pouvoir, des relations et de la communication. Avant d’avoir recours aux mesures disciplinaires, identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses !

    Objectifs

    • Identifier les situations qui vous font réagir
    • Ajouter une perspective multidimensionnelle à l’analyse des situations « difficiles »
    • Identifier des stratégies pour intervenir rapidement et convenablement
    • Développer votre aptitude à communiquer et à formuler des feedback constructifs
    •  

    Thèmes abordés

    • Distinction entre employé à défi, en difficulté et difficile
    • La gestion de soi
    • Les jeux de pouvoir
    • L’art de nommer, le feedback
    • L’analyse des situations et le processus d’intervention,
    • Les types de difficultés, les stratégies et les erreurs à éviter
    • La gradation des mesures disciplinaire
    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

    Formateurs
  7. Autocompassion en pleine conscience 
    _Mod_item::getTarget($field); $tag = $field['tag'] ?: 'div'; ?> < class="field-wrapper empty">