Formations | Centre St-Pierre
Programmation

Formations

Puisque nous croyons que pour transformer le monde, il faut d’abord travailler sur soi, nous vous proposons une vaste programmation d’ateliers, de formations et de conférences pour vous accompagner dans votre cheminement organisationnel, professionnel et personnel.    

Inscription en ligne sur www.jeminscrismaintenant.com/centrestpierre  

À partir du 1er août pour les activités en 2023 et à partir du 1er décembre pour les activités de 2024. 

 

Formations

  1. ANICINAPE : Sensibilisation au monde autochtone

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble.

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble. Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au cœur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous : l'être humain authentique, en harmonie avec la nature. 

    Cette rencontre est proposée en duo par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Elle débute par une mise en situation percutante : l'Exercice des Cercles. Enrichie par le témoignage de T8aminik sur les pensionnats indiens, cette formation ne laisse personne indifférent et connaît un énorme succès dans tous les milieux professionnels où elle passe.   

    À propos du formateur 

    Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.  

    Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada.  Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin. 

     À propos de la formatrice

    Marie-Josée Tardif s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne tant à Radio-Canada, RDI, LCN que Radio Rock-Détente. Elle a principalement œuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.  En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.  Elle est aussi l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007). 

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif 
    Kina8at
  2. Animer et former autrement

    Développer nos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Vous voulez vitaliser vos animations dans le cadre de votre travail de mobilisation, de concertation, de planification et au sein de votre équipe de travail ou votre conseil d’administration?

    Cette formation vise à développer vos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies tout en partant de vos expériences pour apprendre ensemble à être inclusif et innovant et d'explorer les principes et les rouages de façons de faire différentes des approches traditionnelles.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Julie Boyer et Anne Goupil
    Formatrices
  3. Apaiser le hamster en vous grâce aux dessins neurographiques

    Rejoignez notre atelier et découvrez les pouvoirs de la Neurographica et de la respiration consciente pour déposer vos pensées négatives et cultiver des pensées constructives. Repartez avec une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous!

    20 janvier 2024 , de 9 h 30 à 16 h

    Prix solidaire : 100 $

    Prix suggéré : 140 $

    Prix généreux : 175 $  

    Vous avez des projets et des idées qui attendent leur réalisation, une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir, mais les pensées qui tournent en boucle vous empêchent de passer à l’action?  Rejoignez notre atelier te découvrez les pouvoirs de la Neurographica et de la respiration consciente pour déposer vos pensées négatives et cultiver des pensées constructives.  Repartez avec une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous. 

    Aucune expérience artistique requise, matériel inclus.

    **** 

    Dans cet atelier, nous vous invitons à apaiser le hamster en vous, à libérer les pensées négatives qui tournent en boucle et à cultiver des pensées constructives qui vous permettront d’avancer vers la réalisation de vos projets.  Nous vous proposons une combinaison puissante de Neurographica et de la respiration consciente, des outils qui vous aideront à transformer votre état d’esprit et adopter une perspective plus positive. 

    Au cours de cet atelier, vous découvrirez les principes et les pratiques de Neurographica, une méthode artistique qui vous permettra de représenter visuellement vos pensées et vos émotions. Vous apprendrez à déposer vos pensées négatives sur le papier, à les transformer en images symboliques et à libérer ainsi leur emprise sur votre esprit. La respiration consciente sera également au cœur de cette expérience, vous guidant ver un état de calme intérieur et vous aidant à cultiver des pensées constructives.

    OBJECTIFS

    L’objectif de cet atelier est de vous offrir un espace sûr pour explorer vos pensées limitantes, les déposer et les transformer en pensées positives.  Vous apprendrez à identifier les schémas de pensées négatives qui vous retiennent et à cultiver des pensées qui vous soutiennent dans la réalisation de vos objectifs.  Vous développerez une nouvelle perspective sur les possibilités qui s’offrent à vous et vous repartirez avec des outils pratiques pour maintenir cet état d’esprit positif au quotidien.

    Ne laissez plus les pensées tourner en boucle et faites un pas déterminé vers la réalisation de vos projets les plus inspirants.

    Note: La Neurographica et la respiration consciente sont des méthodes complémentaires de développement personnel et ne remplacent pas un accompagnement thérapeutique en cas de problèmes de santé mentale. Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous encourageons à consulter un professionnel qualifié.

    Qu’est-ce que la neurographica?

    Le terme « neurographica » est dérivé de deux mots : « neuro » qui fait référence au cerveau et à l’esprit, et « graphica » qui se rapporte au dessin et à l’expression artistique. Le dessin avec les lignes neurographiques et les formes géométriques peuvent créer la multitude des connexions neuronales et stimuler notre cerveau de manière à créer des changements positifs dans notre vie.  En traçant ces lignes et ces formes, on active différentes parties du cerveau, ce qui peut permettre de débloquer des blocages émotionnels, mentaux ou créatifs.  En utilisant cette technique simple, le dessin Neurographique aide à trouver des solutions, à accéder à de nouvelles perspectives et à créer un équilibre entre le corps, l’esprit et les pensées. 

    À propos des formatrices

    Sophie Laplante est coach professionnelle certifiée en programmation neuro-linguistique (PNL) et hypnothérapeute passionnée par le potentiel de transformation de l’être humain. C’est lors d’une formation professorale de yoga en Inde qu’elle a découvert le pouvoir de la respiration consciente. Les bienfaits profonds qu’elle apporte au corps humain l’ont motivé à explorer davantage cette pratique et à l’intégrer dans ses accompagnements de coaching et d’hypnothérapie. Sa mission est de faire une réelle différence dans la vie des gens en les accompagnant à apporter des changements significatifs pour être heureux, s’épanouir et se réaliser pleinement.

    Svetlana Azad est coach professionnelle certifiée en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), spécialiste certifié en NeuroGraphica (art coaching) de l’Institut de Psychologie de la création de Pavel Piskarev et professionnel du design graphique. Elle est aussi fondatrice d’AzArt Coaching.

    20 janvier 2024 , de 9 h 30 à 16 h

    En présence - 100 $, 140 $ ou 175 $  

    Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

    Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

    Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

    Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

    Svetlana Azad et Sophie Laplante
    Coachs PNL
  4. Approche coaching : Pour faire exceller son équipe

    La gestion du personnel et des équipes vous préoccupe? Découvrez les meilleurs outils utilisés par les coachs en développement des ressources humaines.


    16 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    La gestion du personnel et des équipes vous préoccupe ? Découvrez des outils utilisés par les coachs qui permettent aux collaborateurs d'agir en toute sécurité, de mieux communiquer, de prendre des initiatives, de reconnaître le travail à faire, de prioriser adéquatement et d'atteindre des résultats

    16 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Luc-Antoine Malo
    Spécialiste du comportement humain et de la performance organisationnelle
  5. Assemblées générales efficaces

    Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d'identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d'assemblée.

    10 avril 2024, 9 h à 12 h

     En ligne — 92 $

    Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d'identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d'assemblée.

    10 avril 2024, 9 h à 12 h

     En ligne — 92 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  6. Au-delà de l'employé difficile...

    Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?  

    Profitez de cette journée pour réfléchir à ces situations difficiles ou complexes. Identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses.

    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

             

     Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?

    Êtes-vous désemparé devant des situations complexes? Comment un employé peut-il être perçu comme difficile pour l’un, mais pas pour l’autre? Connaissez-vous vos déclencheurs ?

    Un atelier qui vous invite à mieux analyser ces situations en tenant compte des dimensions du pouvoir, des relations et de la communication. Avant d’avoir recours aux mesures disciplinaires, identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses !

    Objectifs

    • Identifier les situations qui vous font réagir
    • Ajouter une perspective multidimensionnelle à l’analyse des situations « difficiles »
    • Identifier des stratégies pour intervenir rapidement et convenablement
    • Développer votre aptitude à communiquer et à formuler des feedback constructifs
    •  

    Thèmes abordés

    • Distinction entre employé à défi, en difficulté et difficile
    • La gestion de soi
    • Les jeux de pouvoir
    • L’art de nommer, le feedback
    • L’analyse des situations et le processus d’intervention,
    • Les types de difficultés, les stratégies et les erreurs à éviter
    • La gradation des mesures disciplinaire
    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

    Cathy Martel et Daniel Fillion
    Formateurs
  7. Autocompassion en pleine conscience 

    Apprenez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et expérimentez différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.

    Les mardis du 6 février au 12 mars 2024 de 16h30 à 18h00

    En ligne – 200 $ 

     

    Ce programme d’entraînement est conçu afin d'apprendre à cultiver la capacité d’autocompassion. Lors des différents ateliers, vous apprendrez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et vous expérimenterez directement différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.

    La formation inclut un volet psychoéducatif, des exercices pratiques et introspectifs, des échanges en groupe et des exercices à domicile. Prévoir 15 à 20 minutes de pratique quotidienne afin de bien intégrer les enseignements.

    Un questionnaire doit être rempli avant l'inscription pour nous assurer que la formation vous convient à ce moment de votre vie. Il n'est pas indiqué de suivre ce programme lorsque nous sommes dans un état de grande vulnérabilité psychologique.

    ** Comme nous serons en congé des Fêtes entre le 22 décembre et le 8 janvier, vous ne recevrez le questionnaire à répondre qu’au retour de notre congé. Nous vous remercions de votre compréhension. **

    À propos de la formatrice

    Anouk Beaudin est psychologue en bureau privé depuis 30 ans. Elle est engagée dans la pratique et l’étude de la pleine conscience et de l’autocompassion depuis près de dix ans. Anouk a complété le programme court de deuxième cycle sur la présence attentive de l’UQAM et la formation d'enseignante MSC (autocompassion en pleine conscience) du Center for mindful self compassion. Elle souhaite partager par l’enseignement son amour pour ces pratiques et les bienfaits qui en découlent.

    les mardis du 6 février au 12 mars 2024 de 16h30 à 18h00

    En ligne – 200 $ 

    Veuillez prendre note que les inscriptions pour cet atelier se termineront le 26 janvier à midi.  

    Anouk Beaudin
    Psychologue  
  8. Autour de l’Arbre de Vie

    « Autour de l’Arbre de Vie» est un atelier échelonné sur 2 journées, basé sur le partage interculturel et interreligieux qui prend son sens expressif à travers nos récits, nos chants, notre gestuelle, et nos symboles. Sa démarche d’apprentissage symbolique prend ancrage dans nos racines et nos histoires.

    Changement de date : 4 mai 2024, de 10 h à 17 h

    En ligne et en présence — 140 $

    « Autour de l’Arbre de Vie» est un atelier échelonné sur 2 journées, basé sur le partage interculturel et interreligieux qui prend son sens expressif à travers nos récits, nos chants, notre gestuelle, et nos symboles.  Sa démarche d’apprentissage symbolique prend ancrage dans nos racines et nos histoires.  

    Il s’agit d’entrer dans une vision du monde holistique qui vous permettra de vous situer dans le Cercle de la vie et de mieux comprendre votre place dans le monde de la Création. C’est à vous de trouver sur quoi vous devez travailler pour améliorer vos savoirs, savoir-faire et savoir-être éthique. Les exercices symboliques vous aideront à prendre conscience de qui vous êtes, où vous êtes et où vous allez dans votre progrès spirituel sur Terre et à mieux canaliser vos forces créatrices. Il arrive parfois que ce processus d’apprentissage enlève certains blocages, résolve un problème et permette une revitalisation de vos énergies, mais ce travail dépendra de vous.  

    Les ateliers se déroulent en deux volets :  

    Le premier est axé sur les enseignements issus de l’Arbre de Vie, des savoirs de sagesse séculaire tels que le Cercle de vie et les 4 directions, les Sept Grands-Pères, etc.

    Le second volet vise l’expression artistique, autrement dit les savoir-faire par l’utilisation de techniques et de médiums faciles et accessibles pour tout le monde en fonction des exercices de réflexion et de vos capacités. 

    Chaque composante sera acheminée de manière à vous permettre d’intégrer certains aspects dans votre vie personnelle, familiale et collective. Vous vivrez plusieurs types d’exercices de réflexion et de visualisation, notamment avec le son du tambour.        

    Le déroulement se fait toujours en suivant les règles d’une coutume ancestrale par l’ouverture et la clôture d’un Cercle de Parole afin de développer une éthique communicationnelle efficace dans le respect d’un savoir-être et dans l’acceptation des uns et des autres.    

    Nous vous demandons d’apporter un petit matelas de méditation ou d’exercice, petite couverture/serviette et coussin d’appui. 

    Avant d’assister aux ateliers, il est recommandé de visionner, au préalable : 

    Le Récit de l'Arbre de Vie : https://www.youtube.com/watch?v=xoahpOjtE3E 

    On peut aussi jeter un regard sur : Les enseignements Autour de l'Arbre de Vie : https://www.youtube.com/watch?v=K4nFf6YXtaM 

    À propos de la formatrice

    Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire et pédagogue depuis près de quarante ans. Sa démarche en recherche et création allie le récit par l’oralité à des oeuvres symboliques inspirés de la cosmovision issue de l’Arbre de Vie.    

    En plus de détenir un bac. en enseignement des arts plastiques et une maîtrise en études des pratiques psychosociales, elle a appris auprès d’Aînés-es plusieurs savoirs et savoir-faire ancestraux dans une démarche de réappropriation culturelle.  

    Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne - naa-ka-nah-gay-win,  portant sur un dialogue transdisciplinaire entre l'expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d'accompagnement, de transmission et de transformation. Sa dernière production numérique, Coffret_Docomig en lien avec sa charge de cours sur les Traditions spirituelles autochtones à l'Université de Montréal, devient un outil majeur de sa pratique en éducation pour stimuler la conscientisation citoyenne au monde de l’interrelation avec la nature et les symboles.  

    Changement de date : 4 mai 2024, de 10 h à 17 h

    En ligne et en présence — 140 $

    Dolorès Contré
    artiste interdisciplinaire et pédagogue
  9. Bien vieillir, un art à développer

    Accepter son âge pour mieux l’assumer est un secret trop bien gardé. Cet atelier offre des pistes pour prendre soin de soi et mieux goûter la vie malgré certaines contraintes

    200 $ - En présence

    Les 15, 22 et 29 mai et 5 juin 2024, de 13h30 à 16h

    Accepter son âge pour mieux l’assumer est un secret trop bien gardé. Cet atelier offre des pistes pour prendre soin de soi et mieux goûter la vie malgré certaines contraintes. Quatre rencontres pour regarder ses forces et capacités à mettre en valeur. Pour réaliser que corps et esprit sont inséparables et qu’on doit en tenir compte dans sa relation au monde tant physique que familial, social et spirituel. Les liens tissés ou retissés de nos vies dépendent de ces deux dimensions de notre personne. 

    Thèmes abordés : Les multiples petites joies, santé physique, mentale et spirituelle, les relations sociales, solitude et isolement, recherche de sens 

    À propos de la formatrice

    Christiane Cloutier Dupuis cumule une formation en criminologie ainsi qu’un doctorat en science religieuse. Formatrice affiliée au Centre St-Pierre depuis plus de 25 ans, elle anime aussi depuis plusieurs années plusieurs émissions de radio à Radio Ville-Marie. Toujours engagée dans la transformation de monde, elle offre encore régulièrement des formations dans différents milieux ainsi qu’aux femmes incarcérées à la prison Leclerc en les aidant à retrouver du sens à leur vie. 

    200 $ - En présence

    Les 15, 22 et 29 mai et 5 juin 2024, de 13h30 à 16h

    Christiane Cloutier Dupuis
    Formatrice
  10. Ce que je crois : Histoire de vie et trajectoire idéologique

    Dans une période où l’on entend parler souvent d’ « éclatement des valeurs » et de « perte de sens », nous analyserons en quoi les mutations sociales actuelles transforment les idéaux personnels, les valeurs ainsi que le rapport de chacun à la croyance.

    14, 15 et 16 mai 2024

    En présence — 400 $

    Ce Groupe d’Implication et de Recherche de compréhension de son histoire appelé GIR porte sur le rapport à la croyance, à l’idéalité et aux idéologies, analysé à travers l’histoire personnelle, familiale et sociale.

    Dans cette exploration, qui se situe au croisement des analyses sociologiques et psychologiques, on se demandera :

    • comment se constituent nos valeurs et nos croyances;
    • quels sont les liens entre notre histoire familiale et sociale et les engagements qui nous mobilisent (mouvements de défense des droits, militantisme, bénévolat, activité syndicale, engagement religieux ou spirituel, préoccupations environnementales, etc.);
    • où s’enracine le « besoin de croire » et quels sont nos moyens de le satisfaire;
    • comment nos idéaux interviennent dans nos choix professionnels, existentiels, de loisirs ou autres.

    Dans une période où l’on entend parler souvent d’ « éclatement des valeurs » et de « perte de sens », nous analyserons en quoi les mutations sociales actuelles transforment les idéaux personnels, les valeurs ainsi que le rapport de chacun à la croyance.

    Animation 

    Christophe Niewiadomski : professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Lille. Il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique. Formateur des GREFs à Montréal.

    Diane Laroche : coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes de formation du Réseau international de sociologie clinique à Montréal appelés GREFs. 

    14, 15 et 16 mai 2024

    En présence — 400 $

    Christophe Niewiadomski et Diane Laroche
    Animateur et animatrice
  11. Comment organiser un événement inclusif?

    Cet atelier vous permettra d'analyser cos pratiques actuelles et d'en apprendre davantage sur une panoplie de mesures d'accessibilité et modes de communication à mettre en place pour rendre vos activités plus inclusives.

    3 avril 2024, de 9 h à 16 h

    158 $ - En présence 

           

    Cet atelier vous permettra d'analyser cos pratiques actuelles et d'en apprendre davantage sur une panoplie de mesures d'accessibilité et modes de communication à mettre en place pour rendre vos activités plus inclusives.

    3 avril 2024, de 9 h à 16 h

    158 $ - En présence

    Marie-Ève Leblanc
    Soutien aux organisations
  12. Conseil d'administration comme employeur

    Pour bien jouer son rôle d’employeur, le conseil d’administration doit être au fait de ses responsabilités et des obligations légales de son organisme envers la direction, la coordination et l'équipe de travail.

    14 mai 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

    Pour bien jouer son rôle d’employeur, le conseil d’administration doit être au fait de ses responsabilités et des obligations légales de son organisme envers la direction, la coordination et l'équipe de travail.

    14 mai 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  13. Consentir au présent pour accueillir le changement

    Atelier interactif pour s'ouvrir à la joie du présent, laisser partir ce qui n'est plus pour accueillir ce qui est et être disponible à la nouveauté qui veut naître. À travers des temps d'écriture, de partage, d'écoute de soi et de l'autre, nous apprendrons ensemble à apprivoiser l'impermanence. 

    Les 23 et 30 janvier 2024, 13 h à 16 h

    En présence – 140 $ 

    Atelier interactif pour s'ouvrir à la joie du présent, laisser partir ce qui n'est plus pour accueillir ce qui est et être disponible à la nouveauté qui veut naître. À travers des temps d'écriture, de partage, d'écoute de soi et de l'autre, nous apprendrons ensemble à apprivoiser l'impermanence. 

    « Rien de neuf ne pourra jamais naître si nous restons prisonniers du passé » (Timothy Redcliffe)  

    À propos de la formatrice

    Détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, Élizabeth a développé une expertise en analyse des besoins et dynamique des petits groupes. Animatrice, intervenante et formatrice psycho-spirituelle visant la croissance et l'épanouissement personnel, elle met son amour de l’humain au service des groupes avec lesquels elle travaille. 

    Les 23 et 30 janvier 2024, 13 h à 16 h

    En présence – 140 $ 

    Élizabeth Laporte
    formatrice psycho-spirituelle
  14. CréaLAB JEDIII (Justice sociale, équité, diversité, inclusion, intersectionnalité et interculturalisme)

    Examinons notre posture sous les angles de la justice sociale, l'équité, la diversité, l'inclusion, l'intersectionnalité et l'interculturalisme.

    Dès le 16 novembre 2023, 9 h à 16 h 
    Reporté
    948 $ - En présence

    Formation longue combinant des aspects de transmission de connaissances dans une approche d’éducation populaire et un espace de partage à saveur de communauté de pratique.

    Ce processus d'adresse à toute personne intéressée à poser un regard critique sur leur posture individuelle et les pratiques de leur organisation sous les angles de la justice sociale, l'équité, la diversité, l'inclusion, l'intersectionnalité et l'interculturalisme.

    6 journées de formation, réflexion et de partage dans un cadre intimiste regroupant 12 personnes préoccupées par des enjeux à la fois semblables et singuliers.

    Dès le 16 novembre 2023, 9 h à 16 h 
    Reporté
    948 $ - En présence
    Marie-Eve Leblanc et Vanusa Andrade
    Formatrices
  15. CréaLAB pour gestionnaires : programme gouvernance, gestion et planification (anciennement NAF)

    Vous êtes responsable de la gestion d'un organisme communautaire (direction ou coordination)? Vous aimeriez approfondir vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes en matière de gestion? Ce programme est fait pour vous!

    Dès le 19 octobre 2023, 9 h à 16 h 
    948 $ - En présence

     

     

    Vous êtes responsable de la gestion d'un organisme communautaire (direction ou coordination)?

    Vous aimeriez approfondir vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes en matière de gestion? 


    Ce programme est fait pour vous!

    Il combine des formules diverses, souples et complémentaires :

    • ateliers de formation (6 jours pour un total de 36 heures)
    • réseau d’échange entre pairs gestionnaires
    • soutien à distance par les personnes-ressources du Centre St-Pierre


    Thèmes abordés 

    Cycle de gestion - Gestion des ressources humaines - Supervision d’une équipe de travail et la gestion du changement

    Dates
     
    19 octobre 2023
    30 nov. 2023
    25 jan. 2024
    15 fév. 2024
    14 mars 2024
    25 avril 2024

    9 h à 16 h - 36 heures de formation

     

    Cathy Martel et Daniel Fillion
    Formatrice et formateur
  16. Création de contenu numérique

    Expérimentez la création de contenus photos, vidéos, rédactionnels et graphiques et découvrez les considérations stratégiques derrière leur diffusion. 

    23 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

    Expérimentez la création de contenus photos, vidéos, rédactionnels et graphiques et découvrez les considérations stratégiques derrière leur diffusion. 

    23 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

    Marie-Philippe Gagnon Gauthier
    Agente de communication du Centre St-Pierre
  17. Cycle annuel de gestion

    Parcours du cycle annuel de gestion qui inclut la planification stratégique, plans d'action et de travail, bilan et rapport annuel d'activités.

    10 octobre 2023 — 9 h à 16 h 

    En présence — 158 $

    Parcours du cycle annuel de gestion qui inclut la planification stratégique, plans d'action et de travail, bilan et rapport annuel d'activités.

    10 octobre 2023 — 9 h à 16 h 

    En présence — 158 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  18. Décidologie : l'art de prendre des décisions collectives

    Cette formation vise à mieux comprendre les mécanismes de prise de décision collectifs, de mieux exercer notre leadership dans un souci de démocratie et d’inclusion, d'identifier les conditions favorables et défavorables à la prise de décision collective et d'expérimenter des processus et les adapter à notre réalité.

    25 octobre 2023 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Décider ensemble n’est pas toujours chose aisée, le consensus a ses limites et la démocratie prend du temps!

    Cette formation vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de prise de décisions collectives. Vous explorerez comment mieux exercer votre leadership dans un souci de démocratie et d’inclusion. Vous verrez comment identifier les conditions favorables et défavorables à la prise de décision collective et vous expérimenterez des processus  pour ensuite les adapter à votre réalité.

    25 octobre 2023 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Susie Richard
    Formatrice
  19. Démystifier les états financiers

    Explorez les notions comptables de base qui vous permettront de lire et de comprendre les états financiers.

    19 mars 2024, de 9 h à 16 h

    158 $ - En présence 

     

    Explorez les notions comptables de base qui vous permettront de lire et de comprendre les états financiers.

    Comme membre d'un conseil d'administration, vous serez plus en mesure d'intervenir sur le dossier du financement.

     

    Objectif

    • Permettre aux participantes et aux participants de comprendre les différents états financiers et de les interpréter

     

    Thèmes abordés

    • Les responsabilités
    • Les normes comptables spécifiques aux organismes sans but lucratif
    • Objet, lecture et interprétation de chaque état financier
    19 mars 2024, 9 h à 16 h

    158 $ - En présence

     

    Gladimy Telus
    MBA, Adm. A.
  20. Développez vos habiletés politiques pour influencer stratégiquement

    Cet atelier vous permet de consolider et d'intensifier le pouvoir que vous detenez, d'en accroître la portée au sein de votre organisation et de le faire durer.

    Une initiation aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel !

    9 février 2024, de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

    Cet atelier vous permet de consolider et d’intensifier le pouvoir que vous détenez, d’en accroître la portée au sein de votre organisation et de le faire durer.

    Une initiation aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel !

    Considérés par plusieurs comme négatifs, les jeux politiques et les habiletés qui les sous-tendent peuvent – et devraient – avoir des incidences positives sur l’organisation. C’est là qu’on reconnaît l’acteur politique efficace : celui qui utilise ses habiletés politiques pour influencer positivement, et de façon éthique, les autres acteurs dans l’organisation. Pour y arriver, il doit être en mesure de consolider et d’intensifier le pouvoir qu’il détient, d’en accroître la portée au sein de son organisation et de le faire durer. Cette formation vise à initier les participants aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel.

     

    Objectifs

    Au terme de la formation, les participant-e-s :

    • seront en mesure de reconnaître leur style de joueur politique;
    • connaîtront la position politique qui leur est la plus avantageuse face à leurs interlocuteurs;
    • connaîtront les façons d’influencer efficacement et de façon éthique les personnes avec lesquelles ils transigent;
    • seront en mesure de développer leur agilité dans l’exercice de leur influence pour faire passer leurs idées, faire accepter leurs recommandations et défendre constructivement les intérêts de leur groupe.

     

    Thèmes

    La formation aborde les thèmes suivants :

    • Identifier les enjeux.
    • Développer des alliances.
    • Accroître son pouvoir.
    • Être stratégique dans l’exercice de l’influence.
    • Bien se positionner politiquement.

     

    9 février 2024, de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

     

    Pierre Lainey
    DBA, MBA, Adm.A., F.c.M.c., CRHA Maître d’enseignement en management, HEC Montréal
  21. En-quête de cohérence personnelle

    Cette journée propose une démarche permettant de prendre contact avec un aspect de notre vie qui nous interpelle, d’en découvrir la cohérence ainsi que les pratiques personnelles qui soutiennent son actualisation. 

    En présence

    Prix solidaire : 25 $

    Prix suggéré : 50 $

    Prix généreux : 75 $  

    10 février 2024 — 9 h à 16 h

    Cette journée propose une démarche permettant de prendre contact avec un aspect de notre vie qui nous interpelle, d’en éclaircir les véritables motivations et intuitions sous-jacentes et d’effectuer les pas nécessaires à l’atteinte de la cohérence intérieure. 

    Autrement dit, cette journée a pour but de nous soutenir à clarifier un potentiel, une aspiration, un appel, un élan, une posture, une intention porteuse de sens, un vœu, une exigence éthique, un but, un projet complexe, un objectif ou autre et à en découvrir la cohérence ainsi que les pratiques personnelles qui soutiennent son actualisation.  Nous n'avons besoin de rien d'autre que notre présence attentive et notre volonté d'entraide. 

    À propos des formateurs

    François-Xavier Guerrand se décrit comme un explorateur de la vie. Il prend le temps de retourner une à une les pierres qu’il croise sur son chemin. C’est avec curiosité, candeur et jovialité qu’il retourne aussi les roches plus sombres afin de redéfinir certaines limites du passé. Il a le désir de partager ses espaces de pratique avec les personnes qui le souhaitent.  

    Il est aussi passionné de dynamique de groupe et des conditions favorisant le développement des humains, des équipes et des organisations. Il facilite le questionnement des habitudes dans le but de découvrir de nouvelles avenues encore inexplorées. 

    François Beauregard a une curiosité audacieuse, voire naïve, et il est un grand explorateur du conventionnellement connu. Inspiré par la déstabilisation du convenu et les ouvertures que génère la douce mise en lumière de perceptions d’incohérences, il est convaincu qu'il existe des possibilités qui attendent d'être réalisées bien au-delà — où en dessous — de nos champs de vision. 

    Il est animé d’une passion pour le développement logiciel et les organisations humaines. François aime contribuer à des projets où l’intention est d’explorer de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance, ceci tout en cherchant à maximiser la qualité de vie et la satisfaction personnelle de tous les participants.  

    En présence 

    10 février 2024 — 9 h à 16 h

    Tarif

    25 $, 50$ ou 75 $

    Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

    Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

    Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

    Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

    François Beauregard et François-Xavier Guerrand
    en collaboration avec Quatre-Chemins
  22. Être gestionnaire et leader aligné

    Cette formation vous permettra d'identifier vos forces comme gestionnaire et leadership adaptatif et transformationnel et de réfléchir aux stratégies organisationnelles à déployer pour favoriser un milieu de travail émotionnellement intelligent et en santé. 

    23 janvier 2024, de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Cette formation permert d'identifier ses forces comme gestionnaire et leadership adaptatif et transformationnel et de réfléchir aux stratégies organisationnelles à déployer pour favoriser un milieu de travail émotionnellement intelligent et en santé.

    Le partage de préoccupations et d’intérêts entre pairs sera au rendez-vous!

    23 janvier 2024, de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Cathy Martel
    Formatrice
  23. Être membre d’un conseil d’administration d’un OBNL

    Cette formation vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs d’un organisme sans but lucratif incorporé au Québec et de réfléchir aux pratiques de gouvernance démocratique.

    23 MAI 2024, DE 18 H 30 À 21 H 30

    En présence - 92 $

     

     

    Cette formation vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs d’un organisme sans but lucratif incorporé au Québec et de réfléchir aux pratiques de gouvernance démocratique.

    Objectifs

    • S’approprier les notions de base concernant : la structure organisationnelle, le cadre juridique et la gouvernance démocratique.
    • Mieux comprendre les rôles et les responsabilités des administrateurs et des administratrices en vertu du Code civil du Québec et de la loi sur les compagnies (III)
    • Réfléchir au modèle de gouvernance démocratique.

    Thèmes abordés

    • L’encadrement juridique d’un organisme sans but lucratif (OSBL)
    • Les rôles et les responsabilités des administrateurs et des administratrices
    • Les obligations, les pouvoirs et l’imputabilité
    • La gouvernance démocratique : un objectif stratégique
    23 MAI 2024, DE 18 H 30 À 21 H 30

    En présence - 92 $

    François Gélinas
    Formateur
  24. FAIRE CONNAÎTRE ET RAYONNER SON PROJET OU SON ORGANISME : PLAN DE COMMUNICATION 101

    Cette formation-atelier vous permet de mieux comprendre l’importance et l’utilité du plan de communication pour une organisation et de vous familiariser avec les différentes étapes à respecter pour le réaliser.

    15 février 2024, de 9 h à 16 h

    En présence -  158 $

    Le plan de communication est un outil indispensable pour tout organisme, que ce soit pour le faire connaitre ou pour promouvoir un de ses projets en particulier.

    Cette formation-atelier vous permet de mieux comprendre l’importance et l’utilité du plan de communication pour une organisation et de vous familiariser avec les différentes étapes à respecter pour le réaliser.

    15 février 2024, de 9 h à 16 h

    En présence -  158 $

    Claude Champagne
    Formateur
  25. Formation en écopsychologie pratique : faciliter le Travail qui Relie

    Appropriez-vous les bases théoriques de l’écopsychologie pour intervenir dans une perspective plus large. Vous apprendrez à aider les humains à approfondir leurs liens au vivant, à offrir des espaces pour exprimer leurs ressentis agréable et désagréable face à l’état du monde et de renouer avec leurs talents et leur pouvoir d’agir pour participer à un changement dont le monde a besoin. 

    À la fin de la formation, vous serez apte à faciliter des exercices d’écopsychologie pratique du « Travail qui relie » auprès des individus avec lesquelles vous travaillez. 

    Niveau 1: prérequis Introduction à la écopsychologie pratique

    3 au 5 mai 2024, 9 h à 16 h 30

    En présence — 360 $ 

    Le Travail Qui Relie est un outil puissant pour accompagner les individus à prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants. Il nous aide à se laisser toucher par notre peine pour le monde et à développer de la compassion. Il est aussi aidant pour soutenir les individus qui souffrent d’anxiété. La méthode nous amène à aller de l’avant et à se mettre en mouvement pour contribuer de nos forces et nos talents à développer une société qui soutient le vivant.

    Avec, comme invitée spéciale, Rebekah Hart. Rebekah est psychothérapeute, éco-thérapeute et pratique le Travail Qui Relie depuis 20 ans. Elle est l'une des facilitatrices les plus expérimentés au Québec, une inspiration pour votre parcours.

    À qui s’adresse cette formation : à tous les intervenants sociaux tels les enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychologues, coach, leaders de mouvements sociaux, animateurs, facilitateurs ou quiconque qui est curieux d’expérimenter le Travail Qui Relie.

    Les niveaux 1 et 2 de la formation vous donneront l’expérience et les outils pour faciliter le Travail qui Relie, bien connaître sa philosophie et utiliser ses méthodes adéquatement auprès des individus que vous accompagnez.

    Voici un bref descriptif des deux niveaux de formation :

    Niveau 1 : La formation de base pour s’outiller à faciliter le Travail Qui Relie est sur 3 jours. Vous pourrez vous approprier la philosophie, vivre un grand nombre d’exercices et réfléchir ensemble sur la facilitation de ce travail.

    Niveau 2 : Cette formation sera aussi sur 3 jours et vous permettra de faciliter devant vos pairs des exercices du travail qui relie. Vous aurez la chance d’avoir des rétroactions sur votre facilitation et pouvoir voir plusieurs autres types de facilitation.

    Cette formation s’adresse à tous les intervenants sociaux tels les enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychologues, coach, leaders de mouvements sociaux, animateurs, facilitateurs ou quiconque qui sont curieux d’expérimenter le Travail Qui Relie.

    Objectifs :

    • Comprendre et s’approprier les bases théoriques de l’écopsychologie et du travail qui relie
    • Apprendre à créer un espace sécuritaire qui permet aux participants de s’ouvrir et de partager ce qu’ils vivent et ressentent en lien avec ce qui arrive à notre monde.
    • Faciliter les exercices du Travail Qui Relie afin de pouvoir les guider dans le milieu qui nous concerne.
    • S’offrir du codéveloppement pour se soutenir dans l’intégration de cette approche dans notre milieu.

    Le « Travail Qui Relie » repose sur des fondements théoriques que Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme et en écopsychologie énoncent ainsi :

    1. « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »
    2. « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société. »
    3. « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom. »
    4. « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie. »
    5. « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle. »
    6. « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom. »

    Joanna Macy a placé la transformation de notre monde dans une spirale en 4 étapes que nous expérimenterons durant la formation.

    • Étape 1 : « S’ancrer dans la gratitude »
    • Étape 2 : « Honorer notre peine pour le monde »
    • Étape 3 : « Changer de regard »
    • Étape 4 : « Aller de l’avant »

    Vidéo de votre facilitatrice qui explique la spirale :
    https://www.facebook.com/watch/?v=302002808252469

    La participation à la formation Introduction à l’écopsychologie pratique : Travail Qui Relie est un préalable à celui-ci.  

     

    À propos de la formatrice

    Isabelle Fortier est praticienne en écopsychologie, elle accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fonde Égo/Éco, une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social, de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale, en pratique de danse improvisée et en qi gong apportent une qualité de présence, de l’ancrage et de la spontanéité à son travail. Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l’international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala.   

    Niveau 1: prérequis Introduction à la écopsychologie pratique

    3 au 5 mai 2024, 9 h à 16 h 30

     

    Niveau 2 : prérequis Niveau 1

    Date à venir, automne 2024

    En présence — 360 $ pour chaque niveau

     

    Isabelle Fortier
    praticienne en écopsychologie
  26. Groupe de co-développement en gestion des ressources humaines

    Le groupe de co-développement permet de se donner les moyens d’apprendre par la réflexion et par l’échange sur des enjeux et des préoccupations touchant le vaste champ de pratique que constitue la gestion des ressources humaines.

    Débute le 27 septembre, 9 h à 12 h

    En présence — 790 $

     

    Le groupe de co-développement est « un des moyens privilégiés de consultation où, dans une perspective de recherche conjointe, les participants échangent afin d’enrichir leur compréhension et d’élargir leur capacité d’action » (Payette et Champagne). 

    Les participants auront l’occasion de proposer des thèmes et des enjeux qui touchent plus particulièrement la gestion des ressources humaines dans leur organisation et bénéficieront de la richesse des échanges d’un groupe de co-développement.  

    Objectifs : 

    • Résoudre des problèmes 
    • Explorer de nouvelles avenues 
    • Rompre l’isolement et obtenir du soutien 
    • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle 
    • Clarifier et partager la vision de son rôle 
    • Apprendre à aider et à être aidé 
    • Tout simplement apprendre! 

    Rencontres de 3 heures (9h à 12h) 

    • 27 septembre 2023
    • 11 octobre 2023
    • 15 novembre 2023
    • 13 déc. 2023
    • 24 jan. 2024
    • 29 fév. 2024
    • 12 mars 2024
    • 17 avr. 2024
    • 15 mai 2024
    • 5 juin 2024

    En présence — 790 $

    Daniel Fillion
    Formateur
  27. Groupe de co-développement en intervention psychosociale

    Explorons ensemble des pistes pour examiner nos défis et alimenter nos interventions.

    Annulé
    Dès le 26 septembre 2023, 9 h à 12 h
     790 $ - En présence

     

    Explorons ensemble des pistes pour examiner nos défis et alimenter nos interventions.

    Le groupe de co-développement est « un des moyens privilégiés de consultation où, dans une perspective de recherche conjointe, les participant·es échangent afin d’enrichir leur compréhension et d’élargir leur capacité d’action » (Payette et Champagne).
     
    Les participant·es auront l’occasion de proposer des thèmes et des enjeux qui touchent plus particulièrement leurs interventions et ce que ces personnes peuvent vivre sur le terrain.
     

    Objectifs :

    • Résoudre des problèmes
    • Explorer de nouvelles avenues
    • Rompre l’isolement et obtenir du soutien
    • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle
    • Clarifier et partager la vision de son rôle
    • Apprendre à aider et à être aidé
    • Tout simplement apprendre!
     
     
     
    Annulé
    Dès le 26 septembre 2023, 9 h à 12 h
     790 $ - En présence

     

    Daniel Fillion et Susie Richard
  28. Histoire de vie, histoire de fratrie

    Considérée comme un brouillon de nos échanges relationnels, berceau de notre construction psychique et sociale, notre fratrie conditionne nos interactions et la façon dont nous prenons notre place dans la vie.  Cet atelier explore la relation que nous avons bâti et que nous entretenons avec notre fratrie et comment à travers elle nous nous sommes construits en tant que sujet appartenant à un groupe en quête de notre individualité.

    Le 9 février 2024 de 18 h à 21 h et les 10 et 11 février 2024 de 9h à 17h

    En présence – 225 $ 

    Frères et sœurs : Intimité imposée et non choisie. Souvenirs communs, bonheur partagé, complicité, relations privilégiées, mais aussi moments de crises, de rivalités et de jalousie. Tout au long de notre vie, nous sommes portés par des liens fraternels heureux ou malheureux, ceux qui nous ont construit ou affaibli.

    Considérée comme un brouillon de nos échanges relationnels, berceau de notre construction psychique et sociale, notre fratrie conditionne nos interactions et la façon dont nous prenons notre place dans la vie.

    Cet atelier explore la relation que nous avons bâti et que nous entretenons avec notre fratrie et comment à travers elle nous nous sommes construits en tant que sujet appartenant à un groupe en quête de notre individualité.

    À propos des formatrices

    Avec un parcours plutôt terre-à-terre d'administration dans différentes fonctions tant dans l'entrepreneuriat que dans le milieu social et communautaire pendant de nombreuses années, mais toujours interrogative et passionnée de l'humain et de ses comportements dans différentes situations de la vie, Sylvie Gamache présentement aux études à la psychologie sociale, certifiée à l'utilisation de l'indice  typologique de personnalité de Carl Jung, à la sociologie clinique de Vincent de Gaulejac, sociologue et à la psychogénéalogie avec Chantal Rialland psychothérapeute et psychogénéalogiste. Elle s’intéresse ainsi depuis plus de 25 ans à diverses disciplines qui permettent de mieux comprendre l'histoire de chacun.

    Quant à elle, Diane Laroche fut, durant plus de trente ans, intervenante sociale de deuxième ligne en santé mentale et bénévole à l’Association Canadienne pour la Santé Mentale. Depuis 15 ans, elle est chargée d’encadrement à la TÉLUQ au programme de deuxième cycle Sens et projet de vie. Coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes de Recherche En Formation offert par le Réseau International de Sociologie Clinique à Montréal depuis 2018, elle assure la coanimation de tous les groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique offert au Québec. Elle est aussi membre du comité travaillant à l’élaboration de formations continue en interculturel pour la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes. Vice-présidente du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie, consultante en collaboration avec la Maison St-Dominique qui est un organisme communautaire d’hébergement à but non lucratif en santé mentale, elle demeure très active dans le domaine communautaire.

    Le 9 février 2024 de 18 h à 21 h et les 10 et 11 février 2024 de 9h à 17h

    En présence – 225 $ 

    Sylvie Gamache et Diane Laroche
    praticiennes en sociologie clinique, RISC-Montréal
  29. Interculturel et intervention psychosociale

    Découvrez des stratégies pour inclure une vision interculturelle en intervention psychosociale tout en prenant en compte la personne, sa vie et ses défis, dans son entièreté.

    En présence — 158 $

     
    3 mai 2024 — 9 h à 16 h

    Cette formation vise à permettre aux aux intervenant.e.s et animatrices/animateurs du milieu communautaire de réfléchir sur leur pratique en contexte interculturel et d’adapter leurs interventions aux diverses personnes qui fréquentent leur organisation, de toutes les origines culturelles, dans le but de développer des interactions égalitaires et enrichissantes.

    En présence — 158 $

     
    3 mai 2024 — 9 h à 16 h

    Vanusa Andrade
    Formatrice au Centre St-Pierre
  30. Introduction à l’écopsychologie pratique : Un Travail Qui Relie

    Le « Travail qui relie » est un outil puissant pour accompagner les individus à prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants. Dans cette formation, découvrez une approche d’écopsychologie qui permet d’expérimenter votre appartenance et votre connexion au vivant, d’exprimer vos ressentis agréables et désagréables face à l’état du monde et de renouer avec vos talents et votre pouvoir d’agir pour participer à un changement dont le monde a besoin.

    16 au 18 février 2024

    En présence — 250 $

     

    Le Travail qui relie est un outil puissant pour accompagner les individus à prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants. Il nous aide à nous laisser toucher par notre peine pour le monde et à développer de la compassion. Il est aussi aidant pour soutenir les individus qui souffrent d’anxiété. La méthode nous amène à aller de l’avant et à nous mettre en mouvement pour contribuer de nos forces et nos talents à développer une société qui soutient le vivant. 

    Cette formation s’adresse à tous les intervenants sociaux tels les enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychologues, coach, leaders de mouvements sociaux, animateurs, facilitateurs ou quiconque qui est curieux d’expérimenter le Travail Qui Relie. 

    Objectifs

    • Comprendre les bases théoriques de l’écopsychologie et du Travail Qui Relie 
    • Offrir un espace sécuritaire qui nous permet de nous ouvrir et partager ce que nous vivons et ressentons individuellement en lien avec ce qui arrive à notre monde. 
    • Faire expérimenter les exercices du Travail Qui Relie afin de pouvoir guider à notre tour ces exercices dans le milieu qui nous concerne. 
    • S’offrir du codéveloppement pour se soutenir dans l’intégration de cette approche dans notre milieu 

    De plus, le «Travail Qui Relie» repose sur des fondements théoriques que Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme et en écopsychologie énoncent ainsi : 

    1. « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »
    2. « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société. »
    3. « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom. » 
    4. « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie. » 
    5. « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle. » 
    6. « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom. »

    Joanna Macy a placé la transformation de notre monde dans une spirale en 4 étapes que nous expérimenterons durant la formation. 

    • Étape 1 : « S’ancrer dans la gratitude » 
    • Étape 2 : « Honorer notre peine pour le monde » 
    • Étape 3 : « Changer de regard » 
    • Étape 4 : « Aller de l’avant » 

    Vidéo de votre facilitatrice qui explique la spirale : 
    https://www.facebook.com/watch/?v=302002808252469 

    À propos de la formatrice

    Isabelle Fortier est praticienne en écopsychologie, elle accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fondé Égo/Éco, une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social, de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale, en pratique de danse improvisée et en qi gong apportent une qualité de présence, de l’ancrage et de la spontanéité à son travail. Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l’international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala.    

    16 février de 18 h à 21 h 30, 17 et 18 février de 9 h à 16 h 30 

    En présence — 250 $

    Isabelle Fortier
    praticienne en écopsychologie
  31. L'ABC de l'intervention pour les non-intervenant·es

    Cette formation permet d'explorer les bases de l'intervention, des  valeurs et de la  posture des organismes présents, l'écoute active et comment mettre ses limites.

    158 $ - En présence 

     
    21 mars 2024 — 9 h à 16 h

     

     

    Cette formation s'adresse aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire qui ne sont pas intervenant·es (responsable à l’accueil, responsable des bénévoles, préposé·e, concierge, etc.). Elle permet d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent et utilisent des services offerts par leur organisation.

    Cette formation permet d'explorer les bases de l'intervention, des  valeurs et de la  posture des organismes présents, l'écoute active et comment mettre ses limites.

    158 $ - En présence au Centre St-Pierre

    Cette formation permet d'explorer les bases de l'intervention, des  valeurs et de la  posture des organismes présents, l'écoute active et comment mettre ses limites.

    158 $ - En présence 

     
    21 mars 2024 — 9 h à 16 h

    Vanusa Andrade et Susie Richard
    Formatrices du Centre St-Pierre
  32. L'ABC du marketing social

    Vous avez à cœur votre cause et vous recherchez des moyens pour vous démarquer dans un monde où les gens sont sollicités de toutes parts? Venez apprendre à mieux cibler votre public et à canaliser vos énergies vers des stratégies et techniques marketing adaptées qui susciteront l'engagement.

    11 et 18 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 316 $

     

    Vous avez à cœur votre cause et vous recherchez des moyens pour vous démarquer dans un monde où les gens sont sollicités de toutes parts?

    Apprenez à mieux cibler votre public et à canaliser vos énergies vers des stratégies et techniques marketing adaptées qui susciteront l'engagement.

    Par le biais d’exemples concrets, découvrez les rouages du marketing social et les ingrédients de base qui vous aideront à faire avancer la cause que vous défendez. 

    11 et 18 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 316 $

     

    Marie-Eve Leblanc et Anne Goupil
    Formatrices du Centre St-Pierre
  33. L'écriture simplifiée

    Cette formation permet de perfectionner ses habiletés en écriture afin de livrer des messages clairs, vivants et diversifiés. Apprenez comment mieux informer, divertir ou sensibiliser vos publics.

    7 novembre 2023 de 13 h à 16 h

    En ligne — 92 $

    Cette formation permet de perfectionner ses habiletés en écriture afin de livrer des messages clairs, vivants et diversifiés. Apprenez comment mieux informer, divertir ou sensibiliser vos publics.

    Contenu :

    • Comment cibler son message;
    • Mieux comprendre son public;
    • Quels outils utiliser.
    7 novembre 2023 de 13 h à 16 h

    En ligne — 92 $

    Marielle Raîche
    Formatrice en communication
  34. L'évaluation du personnel: occasion privilégiée ou passage obligé?

    Prenez un temps d’arrêt pour examiner vos pratiques et bonifier vos outils. Une formation qui vous permettra de redynamiser votre processus d’évaluation et de vous assurer qu’il soit en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme.

    21 février 2024 — 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation soit au rendez-vous?

    Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou donnez-lui un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec la culture de votre organisme.

    Objectifs 

    • Situer le processus d’évaluation du personnel dans l’ensemble du processus de gestion des ressources humaines;
    • Dégager les conditions essentielles pour que l’évaluation soit stimulante et favorise le développement des personnes et de l’organisation;
    • S’approprier des méthodes et des outils de travail.

    Thèmes abordés 

    • Le sens et l’utilité de l’évaluation du personnel
    • Les enjeux et les obstacles du processus d’évaluation
    • Les caractéristiques d’une bonne évaluation
    • Les critères et la grille d’évaluation
    • L’art de communiquer une rétroaction constructive
     
    21 février 2024 — 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Daniel Fillion
    Formateur
  35. La concertation : mobiliser son milieu autrement

    Explorez les défis et les enjeux d'une concertation ainsi que les conditions de réussite de vos engagements actuels et futurs.

    21 novembre 2023, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    L’action concertée est exigeante, comporte toutes sortes de défis et demande des efforts, notamment sur le plan de l’engagement. L’action concertée, qu’est-ce que ça change dans les manières de faire?

    Cet atelier vise à :

    • Définir les notions de concertation et de partenariat
    • Explorer les défis et les enjeux d'une concertation ainsi que les conditions de réussite de vos engagements actuels et futurs
    • Survoler des outils pour dynamiser l'animation des rencontres de concertation
    21 novembre 2023, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Cathy Martel
    Formatrice au Centre St-Pierre
  36. La planification stratégique

    Découvrez les différentes étapes du processus de planification stratégique dans une optique participative et développez une vision mieux structurée de l’avenir. L'art de cheminer vers une vision commune et atteindre vos objectifs de manière ludique et dynamique est à votre portée.

    22 novembre 2023, 9 h à 12 h

    En ligne — 92 $

    Choisir de vivre le processus d’une planification stratégique, c’est donner du sens, une direction à notre action et réaffirmer le rôle social que l’organisme entend jouer. Bref, il s’agit d’un processus méthodique pour comprendre, orienter et encadrer l’avenir de l’organisation. Cet atelier vous aide à bien vous préparer avant d’entreprendre cet exercice.

    Objectifs :

    • Comprendre le processus de planification stratégique et ses différentes étapes;
    • Identifier les exigences du processus de planification;
    • Explorer des moyens et des méthodes favorisant un bon déroulement du processus dans une optique participative.

    THÈMES ABORDES

    • Les étapes essentielles
    • Les obstacles à éviter
    • Les conditions de réussite 
    • Quelques outils utiles

     

    22 novembre 2023, 9 h à 12 h

    En ligne — 92 $

    Cathy Martel
    Formatrice du Centre St-Pierre
  37. LA SATISFACTION DE COMPASSION : ANTIDOTE À LA FATIGUE DE COMPASSION

    La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels en relation d’aide. Au contraire, « la satisfaction de compassion », c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.

    Découvrez les différents outils à cultiver au quotidien pour entretenir une bonne satisfaction de compassion.

    25 janvier 2024 , de 9 h à 12 h

    80 $ - En présence

    Découvrez les différents outils à cultiver au quotidien pour entretenir une bonne satisfaction de compassion!

    La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels en relation d’aide. Au contraire, « la satisfaction de compassion », c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance. Des recherches montrent que la pratique de l’auto bienveillance aide les intervenants à être plus sensibles à leur propre souffrance donc mieux conscients de leurs besoins et leurs attentes. Par ailleurs, les personnes qui ont une « vraie » conscience de soi profitent mieux de leur vie et de leur carrière. Comment s’approprier de ces outils et les cultiver au quotidien pour entretenir une bonne satisfaction de compassion c’est le sujet de cette formation.

    Objectifs

    • Découvrir la satisfaction de compassion comme antidote à la fatigue de compassion
    • Favoriser la conscience de soi, de ses besoins, attentes et limites
    • Proposer des pistes de solutions, des outils concrets pour susciter des échanges positifs qui génère de la satisfaction dans le cadre professionnel.

    Thèmes abordés

    • La satisfaction et la fatigue de compassion
    • L’autocompassion et l’autobienveillance
    • Comment développer la conscience de soi

    Méthodologie

    Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :

    • exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux 
    • temps d’intériorité et de réflexion
    • échanges et discussions de groupe ou petit groupe à partir du vécu
    • exercices pratiques

    À propos de la formatrice

     

    Chantale Prévost occupe présentement le poste d’agente de développement au service du développement personnel et spirituel du Centre St-Pierre, mais elle est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain! Elle a œuvré dans différents domaines privilégiant le contact avec les populations appauvries et marginalisées. Ses études en science des religions et en psychosociologie lui ont donné les ressources pour accompagner les questionnements et les changements humains. Sa qualité d’écoute attentive et de rétroaction sentie son autant d’aptitudes qu’elle met au service tant dans les rencontres individuelles qu’en animation de groupe.

    25 janvier 2024 , de 9 h à 12 h

    80 $ - En présence

    Cette formation est aussi offerte dans vos locaux, à l’heure et la date de votre choix ! Contactez-nous pour savoir plus : cprevost@centrestpierre.org.

    Chantale Prévost
    Formatrice
  38. Le corps, boussole du Soi : Atelier corporel

    À l’aide d’exercices simples utilisant le mouvement, la respiration et la rencontre avec les autres, vous serez amené à développer une conscience plus sensible à vous-même, de vos frontières et, ultimement à un contact authentique avec autrui 

    140 $ - En présence 

    9 mars 2024 de 9 h à 16 h

    Être pleinement en contact avec soi-même, les autres et le monde est une expérience peu commune et beaucoup d’entre nous faisons des expériences dans notre enfance qui limitent cette capacité. Des peurs, plus ou moins conscientes, nous amènent à ne plus sentir, à éviter par réflexe certaines expériences. Sans s’en rendre compte, le champ de la réalité se rétrécit pour nous garder à l’intérieur d’habitudes familières et sécurisantes.  

    Inévitablement, ses habitudes rencontrent des limites. Que ce soit par un sentiment intérieur de manque ou bien encore par une relation qui devient difficile, la vie nous appelle un jour à grandir.  

    Ludovic Lebel vous propose d’explorer des pratiques simples d'ouverture de soi qui favorisent ce processus de croissance. Par des mouvements, des respirations et des rencontres avec les autres, vous serez amené à développer une conscience plus sensible de vous-même et de vos frontières. Ainsi, avec un ressenti plus clair de ce qui vous habite, vous serez à même d’entrer en contact de manière plus authentique avec les autres. 

     

    Objectifs 

    • Développer une capacité accrue de présence à son expérience au travers de ses sensations. 
    • Développer également une capacité à rester en contact avec cette expérience. 
    • Développer une conscience de sa frontière et de celle des autres. 
    • Explorer sa vitalité et la charge optimale de son organisme. 
    • Développer la capacité de contenir son expérience et augmenter sa capacité d’autorégulation.  

    Ces expériences visent le développement d’une présence vivante et fluide de la conscience de soi et de la relation à l’autre. 

    À propos du formateur

    Dès son plus jeune âge, Ludovic avait une profonde curiosité pour la psyché humaine et était profondément préoccupé par l’état du monde et de la Nature. Après avoir obtenu un diplôme en informatique de l'Université de Sherbrooke, Ludovic s'est lancé dans un voyage de 7 ans à travers le monde dont plusieurs années en Inde et au Népal.

    140 $ - En présence 

    9 mars 2024 de 9 h à 16 h

    Ludovic Lebel
    Coach Agile
  39. Les Yoga-sûtra au secours de mon mental!

    Agitation, angoisse, anxiété, difficulté à s’arrêter dans notre monde qui semble nous attirer dans une spirale effrénée... Toujours plus, toujours plus vite, encore et encore.

    « Simplement s’asseoir » est l’invitation que vous lance cette formation. S’asseoir et prendre le temps d’explorer comment fonctionne notre mental, les sources de nos souffrances, de nos conditionnements, autant d’obstacles à une quiétude du mental. « Simplement s’asseoir » est l’invitation pour entrer en contact avec la sagesse millénaire des Yoga-sûtra de Patanjali et découvrir nos voies de passage qui mènent vers plus de tranquillité, la tranquillité de l’esprit.

    1er, 2 et 3 mars 2024

    En présence

    Prix solidaire : 150 $

    Prix suggéré : 250 $

    Prix généreux : 350 $  

    Agitation, angoisse, anxiété, difficulté à s’arrêter dans notre monde qui semble nous attirer dans une spirale effrénée... Toujours plus, toujours plus vite, encore et encore.

    « Simplement s’asseoir » est l’invitation que vous lance cette formation. S’asseoir et prendre le temps d’explorer comment fonctionne notre mental, les sources de nos souffrances, de nos conditionnements, autant d’obstacles à une quiétude du mental, ce dernier qui, telle une plume, a tendance à fluctuer au gré des événements de notre vie.

    « Simplement s’asseoir » est l’invitation pour entrer en contact avec cette sagesse millénaire et découvrir nos voies de passage qui mènent vers plus de tranquillité, la tranquillité de l’esprit. Une voie qui mène vers « Mon mental, mon allié ».

    Patanjali dont les Yoga-sûtra ont été commentés par des sages qui l’ont étudié, propose des gestes simples, très près de notre réalité quotidienne afin d’accéder à cet état plus calme et plus libre. Nos choix, conscients et en accord avec ce que nous savons de nous, s’inscrivent alors dans le sens que l’on veut pour notre vie.

    La formation s’articule autour d’une présentation du fonctionnement du mental et des obstacles à son bon fonctionnement; Seront également présentés les thèmes suivants : la souffrance, le bonheur, la culpabilité, la responsabilité, la gratitude, l’acceptation, le lâcher prise, etc. Ce contenu est directement tiré des enseignements livrés par les Yoga sûtra de Patanjali.

    À partir de ce contenu, le.la participant.e aura à sa disposition un Cahier de formation contenant des questions, en réalité des propositions de pistes de réflexion, en lien avec les différents sujets. L’écriture peut être un médium, mais également le dessin ou le collage. Il y aura place à la créativité! L’ensemble de la réflexion sera accompagné par la formatrice dans le respect et la bienveillance. Les Yoga-sûtra travaillent main dans la main avec la respiration, les postures de yoga et tout au long de la formation, des pauses seront offertes où nous respirerons et expérimenterons des postures qui font du bien ... Être gentil et gentille avec soi :)

    À propos de la formatrice

    Catherine Van Coppenolle a suivi pendant quatre années une formation en viniyoga, suivie de deux années de post-formation, à l’école Étude et Transmission du Yoga (ÉTY) fondée par Claude Maréchal. Par ailleurs, spécialisée en littératures anglaise et française, Catherine Van Coppenolle a enseigné, au collégial, les langues et la littérature. Actuellement, dans le cadre d’une maitrise en Études des pratiques psychosociales à l’UQAR, elle s’intéresse particulièrement à la perspective d’appropriation ou de réappropriation du pouvoir créateur de la personne sur sa trajectoire de vie, et ce, grâce à une meilleure connaissance de soi.   

    En présence

    1er mars de 18 h à 21 h, 2 et 3 mars de 9 h à 16 h

    Tarif

    150 $, 250 $ ou 350 $

    Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

    Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

    Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

    Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

    Formations

    Catherine Van Coppenolle
  40. Partir à la découverte de soi avec Virginia Satir : les premiers pas

    Découvrez vos ressources personnelles encore inexploitées et apprenez à les utiliser avec l’approche Satir! Cet atelier de développement personnel est l’occasion de revisiter les ressources déjà intégrées : délaisser ce qui n’est plus pertinent pour soi, choisir d’honorer ce qui l’est encore. 

    Atelier d’introduction : Les premiers pas 

    15 au 19 avril 2024, 9 h à 17 h 30

    En présence

    Prix solidaire : 300 $

    Prix suggéré : 500 $

    Prix généreux : 700 $  

    « Partir à la découverte de soi », c’est l’occasion de découvrir ses ressources personnelles encore inexploitées et apprendre à les utiliser. C’est aussi revisiter les ressources déjà intégrées : délaisser ce qui n’est plus pertinent pour soi, choisir d’honorer ce qui l’est encore. C’est enfin porter un regard d’appréciation sur le passé et les compétences développées au contact de sa famille et de son entourage.

    Virginia Satir est une thérapeute américaine de la deuxième moitié du 20e siècle, qui a développé divers processus pour aider à se comprendre soi-même, les autres, et le monde dans lequel nous évoluons. Son approche repose sur le développement personnel, la communication congruente et comment aider chacun·e à devenir « davantage complètement humain·e » (« more fully human »). 

    Objectif de l’atelier :

    • Améliorer ses capacités de communication,
    • Reconnaître et étendre les choix qui s’offrent à soi,
    • Passer d’un contexte de limitation à un contexte de possibilité,
    • Gagner en compréhension sur les notions d’identité, d’autonomie et de limites,
    • Accepter davantage qui on est et qui sont les autres,
    • Être davantage « au poste de pilotage » et responsable de sa vie,
    • Délaisser les constructions et apprentissages qui ne sont plus en adéquation avec sa vie actuelle,
    • Prendre des risques et explorer de nouvelles manières de vivre.

    Cet atelier repose avant tout sur un travail pratique, dans le présent qui permet de créer un groupe dans lequel chacun·e peut se sentir soutenu·e et apporter son propre soutien aux autres. Il s’agit d’une invitation à partager et à écouter d’autres partages, à mettre en lumière nos similarités et nos différences dans un objectif de développement personnel.

    Nous suivons un processus qui introduit divers aspects du modèle développé par Virginia Satir. Au fil d’exercices de mise en pratique, nous passons progressivement d’un monde de limitations, dicté par des règles et des obligations imposées, à un monde de possibilités guidé par des choix qui nourrissent nos aspirations de connexion à soi et aux autres.

    Qu'est-ce que l'approche SATIR? Qui était Virginia Satir? Nos deux formateurs vous en disent plus sur celle qu'on surnomme la «mère de la thérapie familiale»!

     

     

    À propos des formateurs

    Christian et Emmanuel se connaissent depuis de nombreuses années. Ils partagent ensemble une curiosité toujours renouvelée dans le développement personnel et une passion pour la transmission de ce qu'ils ont compris. Ils ont animé de nombreuses formations ensemble depuis 2011.  Ils ont créé ensemble « changer-grandir » et depuis trois ans, ils co-animent des ateliers de développement personnel basé sur l'approche de Virginia Satir au Canada et en Europe. Ils collaborent ensemble à la diffusion de ce modèle auprès d'un public francophone.

     

    Atelier d’introduction : Les premiers pas 

    15 au 19 avril 2024, 9 h à 17 h 30

    Tarif

    300 $, 500 $ ou 700 $

    Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

    Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

    Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

    Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

    Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot
    formateurs
  41. Prendre la parole en public

    Vous aimeriez que vos interventions traduisent fidèlement votre pensée? Vous désirez démontrer plus d’assurance devant un groupe? Découvrez les enjeux touchant la prise de parole en public

    9 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

     

    Vous aimeriez que vos interventions traduisent fidèlement votre pensée? Vous désirez démontrer plus d'assurance devant un groupe? Cet atelier vous permet de découvrir des techniques et d'apprivoiser différentes formes de prise de parole tout en bénéficiant de retours critiques. 

    9 avril 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Marielle Raîche et Julie Boyer
    Formatrices
  42. Programme : Intervention en milieu communautaire - Relire sa pratique
    Prenons un temps privilégié, dédié à relire notre pratique d'intervention en milieu communautaire.
    Dès le 24 avril 2024
    30 heures de formation

    Coût : 790 $ par personne

    Les personnes participant à cette formation sont invitées à s’inscrire dans une démarche menant à la conduite d’un changement individuel ou collectif et à une réflexion d’ensemble sur les pratiques d’intervention en milieu communautaire.
     
    C’est à une expérience de co-construction qu’elles sont conviées. C’est à partir de leurs contributions que les éléments de contenu vont se préciser.
     
    Dates
    • 24 avril 2024
    • 16 mai 2024
    • 30 mai 2024
    • 20 juin 2024
    • 4 juillet 2024

    9 h à 16 h, 30 heures de formation

    Matériel pédagogique inclus

    Coût : 790 $ par personne

    Susie Richard et Vanusa Andrade
    Formatrice
  43. Recruter pour le conseil d'administration

    Cette formation vous permettra d'identifier des stratégies et des moyens de recrutement de nouvelles personnes membres au conseil d’administration.

    22 février 2024 — 9 h à 12 h

    En ligne— 92 $

    Cette formation vous permettra d'identifier des stratégies et des moyens de recrutement de nouvelles personnes membres au conseil d’administration.

    22 février 2024 — 9 h à 12 h

    En ligne— 92 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  44. Rédaction d'un procès-verbal

    Pour connaître les règles de rédaction d’un procès-verbal et parfaire vos habiletés de rédaction à l’aide d’exercices pratiques.

    8 novembre 2023 de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Cet atelier s’adresse aux personnes chargées de la prise de notes et de la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil d’administration, de l’assemblée générale ou encore de comités de travail.

    Au menu : approfondir le rôle de secrétaire d’un OBNL, connaître les règles de rédaction d’un procès-verbal et parfaire vos habiletés de rédaction à l’aide d’exercices pratiques.

     

    Objectif

    • Se familiariser avec la rédaction du procès-verbal et de ses résolutions

     

    Thèmes abordés

    • Les éléments essentiels d'un procès-verbal et les règles de rédaction
    • La proposition et la résolution
    • La confidentialité, la neutralité, la féminisation et le huis clos

     

    8 novembre 2023 de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Louise Desmarais
    Consultante
  45. Rédaction d'une demande de financement

    Découvrez comment analyser l’intérêt des programmes en fonction de votre mission et structurer la rédaction en fonction des attentes des bailleurs de fonds. Arborez les incontournables et les différentes possibilités.

    14 décembre 2023, 9 h à 12 h

    92 $ - en présence

     

    De nos jours, les organismes communautaires sont souvent sollicités à présenter des projets rassembleurs, innovateurs et porteurs de changements, seuls ou de manière concertée. Cette démarche propose de la formation, des outils et de la réflexion avec des pairs pour mieux consolider et maîtriser le développement des organisations dans un contexte de gestion par projet.

    À la fin de la formation, les personnes seront en mesure :
    • D’identifier les clefs utiles à l’analyse le potentiel des programmes de financement pour leur organisme ;
    • De comprendre et planifier les étapes importantes du financement et de la gestion de projets ;
    • De mesurer les répercussions d’un projet sur l’organisme ainsi que sur la communauté et d’évaluer les coûts reliés à sa réalisation ;
    • D’identifier les éléments incontournables à mettre en lumière dans une reddition de compte.
    THÈMES ABORDÉS
    • Cerner les différents types de demandes de financement;
    • Penser un projet conciliant sa mission et les objectifs du programme;
    • Évaluer les coûts d’un projet;
    • Planifier les effets du projet, sur les individus, sur l’organisme et sur la population;
    • Comment travailler un projet avec des partenaires;
    • Rédiger un projet : quel langage utiliser ?
    • Comment faire rayonner nos actions lors de la reddition de compte?
    14 décembre 2023
    9 h à 12 h

    92 $ - en présence

     

    Cathy Martel
    Formatrice au Centre St-Pierre
  46. Redécouvrir les bases de l'animation

    S'initier à l'animation, c'est à la fois comprendre le rôle de la personne qui anime, connaître ses différentes fonctions et savoir adapter son approche en fonction des besoins du groupe avec lequel on travaille.

    Cet atelier vous invite à redécouvrir les attitudes et les comportements à adopter permettant l’atteinte des objectifs de l'activité que vous animez. 

    5 décembre 2023, 9 h à 16 h

    158 $ - En présence

    S'initier à l'animation, c'est à la fois comprendre le rôle de la personne qui anime, connaître ses différentes fonctions et savoir adapter son approche en fonction des besoins du groupe avec lequel on travaille.

    Cet atelier vous invite à redécouvrir les attitudes et les comportements à adopter permettant l’atteinte des objectifs de l'activité que vous animez. 

    Vous apprendrez à : cerner le rôle de l’animateur et de l’animatrice, identifier les attitudes à mettre de l’avant quand on doit animer une activité de groupe, reconnaître les fonctions de l’animation et son style d’animation.

    5 décembre 2023
    9 h à 16 h

    158 $ - En présence

    Susie Richard
    Formatrice du Centre St-Pierre
  47. Règlements généraux

    Cet atelier aborde les aspects juridiques et démocratiques d'un organisme à but non lucratif ainsi que le processus de modification et d'adoption de reglèments généraux clairs et précis.

    23 janvier 2024, 18 h 30 à 21 h 30

    En ligne — 92 $  

     

     Votre organisme se propose de revoir ses règlements généraux afin de s'assurer de leur conformité avec la loi et vos lettres patentes tout en privilégiant des changements favorisant une vie associative démocratique ainsi qu’une compréhension pour l'ensemble des membres?

    Cet atelier est une occasion d'amorcer une réflexion sur la possibilité de modifier vos règlements généraux. Le formatrice abordera les aspects juridiques et démocratiques d'un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois ainsi que le processus de modifications et d'adoption de celles-ci. Les participantes et particpants échangerons sur les liens des règlements généraux avec la mission de leur organisme et son identification au sein des OBNL québécois.

    Objectifs

    • Comprendre les différentes composantes des règlements généraux d'un organisme à but non lucratif (OBNL) et les dispositions légales;
    • Mettre en relief l’application de règlements généraux dans une perspective démocratique d’un OBNL;
    • Se doter de balises pour la conception et la rédaction de règlements généraux clairs et précis.

     

    Thèmes abordés

    • Pourquoi des règlements généraux : obligations légales d’un OBNL
    • Vie démocratique et règlements généraux
    • Principaux éléments des règlements généraux : mission, membres, assemblée générale, conseil d’administration, comité exécutif, etc.
    • Processus de modifications des règlements généraux

     

    23 janvier 2024, 18 h 30 à 21 h 30
    En ligne — 92 $  

     

    Anik Paradis
    Formatrice
  48. Relation conseil d'administration - direction générale

    Un atelier pour harmoniser responsabilisation et partage des pouvoirs entre les différentes instances (conseil d’administration, comité exécutif, coordination/direction, comités de travail)

    26 mars 2024, 9 h à 12 h

    En présence — 92 $

     

    Un atelier pour harmoniser responsabilisation et partage des pouvoirs entre les différentes instances (conseil d’administration, comité exécutif, coordination/direction, comités de travail)

    26 mars 2024, 9 h à 12 h

    En présence — 92 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  49. Superviser une équipe de travail

    Vous désirez réfléchir à vos pratiques et développer vos habiletés de supervision? Cette formation vous permettra d’identifier et d’expérimenter diverses stratégies pour susciter la participation et l’efficacité.

    24 avril 2024 — 9 h à 16 h

    En présence  - 158 $

     

    Vous désirez réfléchir à vos pratiques et développer vos habiletés de supervision?

    Cette formation vous permettra :

    • d’identifier et d’expérimenter diverses stratégies pour susciter la participation et l’efficacité;
    • de découvrir comment la communication relationnelle est une habileté essentielle;
    • et d'apprendre comment susciter la collaboration et la coresponsabilité tout en étant capable de poser des balises et des limites.

    24 avril 2024 — 9 h à 16 h

    En présence  - 158 $

    Daniel Fillion
    Formateur du Centre St-Pierre
  50. Trucs et astuces de la thérapie brève centrée sur des solutions pour intervenant-e-s en relation d’aide

    Fournir aux intervenant·e·s en relation d’aide des principes théoriques et pratiques inspirés de la thérapie brève centrée sur des solutions afin d’enrichir leurs interactions avec leurs clientèles, de développer une bonne relation de collaboration avec eux·elles et ainsi accroître leur sentiment de satisfaction au travail. 

    8 février 2024, 9 h à 12 h 

    En ligne — 80 $

    La thérapie brève centrée solutions (TBCS) est né à la fin des années 70 au Mental Research Institut (M.R.I.) de Palo Alto. Elle propose une approche constructiviste et constructionniste basée sur des données probantes et une position non normative, sur le fonctionnement ou non des familles et des personnes, mais plutôt une position de respect de la diversité des modes d'organisation des interactions humaines et des différentes valeurs. Les multiples recherches montrent que cette approche permet d’obtenir des résultats positifs avec un nombre réduit de rencontres et celle-ci s’adapte bien à une variété de contextes cliniques et non-cliniques.

    Cet atelier vise à fournir aux intervenant·e·s en relation d’aide des principes théoriques et pratiques inspirés de la thérapie brève centrée sur des solutions afin d’enrichir leurs interactions avec leurs clientèles, de développer une bonne relation de collaboration avec eux·elles et ainsi accroître leur sentiment de satisfaction au travail. 

    8 février 2024, 9 h à 12 h 

    En ligne — 80 $

    Cette formation est aussi offerte dans vos locaux, à l’heure et la date de votre choix ! Contactez-nous pour en savoir plus : cprevost@centrestpierre.org.

    Paulina M. Espinosa
    psychothérapeute
  51. Le deuil vient ébranler la personne tant au plan psychologique que spirituel. Dans le but de mieux l’aider, nous devons lui offrir un accompagnement qui tiendra compte de ces deux dimensions, soit un accompagnement psychospirituel.

    13 mars 2024, de 9 h à 16 h

    En présence – 140 $ 

     

    Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06027-24

    Cette formation s’adresse d’abord aux personnes intervenantes psychosociales qui interagissent régulièrement avec des personnes en deuil, elle peut cependant être intéressante pour celles qui n’interagissent qu’occasionnellement ainsi que pour toute personne intéressée par le sujet. En prenant appui sur la vision développementale du deuil proposée par Neimeyer et Cacciatore (2016) nous examinerons les trois périodes que sont le deuil précoce, le deuil intermédiaire et le deuil tardif. Pour chaque période, caractérisée par une crise développementale, des besoins prioritaires et des interventions à privilégier, nous discuterons des meilleures pratiques d’accompagnement psychospirituel à utiliser pour soutenir la personne en deuil dans sa recherche d’un sens à sa (nouvelle) vie (Neimeyer, 2001). Des études de cas proposées par le formateur, ainsi que par les participant.e.s, favoriseront l’intégration concrète des notions théoriques présentées durant la formation.

    À propos du formateur

    Alain Legault, inf., M. A., Ph. D., psychothérapeute. Infirmier depuis 1982, M. Legault a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pendant 15 ans. Il a principalement enseigné et fait de la recherche sur les soins palliatifs. En 2016, il complétait une maîtrise en théologie pratique, option spiritualité et santé. Depuis sa retraite en 2018, il a complété sa formation en psychothérapie et s’est spécialisé en accompagnement des personnes en deuil auprès de Johanne de Montigny, psychologue. Il exerce en tant qu’infirmier psychothérapeute d’orientation humaniste au Centre St-Pierre et en pratique privée.

    13 mars 2024, de 9 h à 16 h

    En présence – 140 $ 

    Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06027-24

    Cette formation est aussi offerte dans vos locaux, à l’heure et la date de votre choix ! Contactez-nous pour en savoir plus : cprevost@centrestpierre.org.

    Alain Legault
    inf., M. A., Ph. D., psychothérapeute
  52. Un métier dans la désespérance

    Cette session est un temps de ressourcement et d’enrichissement pour les personnes côtoyant quotidiennement la souffrance humaine engendrée par la pauvreté, l’itinérance, la toxicomanie, etc.

    En présence — 140 $

     
    8 mai 2024, 9 h à 16 h

    Comment vivre une vie professionnelle et équilibrée en côtoyant au quotidien la souffrance humaine engendrée par la pauvreté, des problèmes de toxicomanie, d’itinérance ou de santé mentale? Comment rester bien dans tout cela et garder le cap? Cette session est un temps d’arrêt pour reprendre son souffle, se brancher sur son être profond et ses richesses intérieures. L’objectif visé étant de refaire le plein d’énergie pour continuer d’avancer sereinement.

    Écoutez Chantale Prévost, formatrice au Centre St-Pierre, vous en dire plus sur cette journée de ressourcement :

    À propos des formatrices

    Christiane Cloutier Dupuis cumule une formation en criminologie ainsi qu’un doctorat en science religieuse. Sa formation et sa pratique comme criminologue l’ont mise en contact avec différentes réalités bien souvent désespérantes à l’intérieur desquelles elle a su garder la flamme. Sa formation en science religieuse lui a ouvert le monde des questions de sens et la possibilité d’accompagner les individus dans leur cheminement.  Formatrice affiliée au Centre St-Pierre depuis plus de 25 ans, elle possède de grandes aptitudes en animation de groupe et est dotée de bonnes habiletés communicationnelles et relationnelles. Toujours engagée dans la transformation de monde, elle offre encore régulièrement des formations dans différents milieux ainsi qu’aux femmes incarcérées à la prison Leclerc en les aidant à retrouver du sens à leur vie. 

    Chantale Prévost occupe présentement le poste d’agente de développement au service du développement personnel et spirituel du Centre St-Pierre, mais elle est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain! Elle a œuvré dans différents domaines privilégiant le contact avec les populations appauvries et marginalisées. Ses études en science des religions et en psychosociologie lui ont donné les ressources pour accompagner les questionnements et les changements humains. Sa qualité d’écoute attentive et de rétroaction sentie son autant d’aptitudes qu’elle met au service tant dans les rencontres individuelles qu’en animation de groupe. 

    En présence — 140 $

     
    8 mai 2024, 9 h à 16 h

    Cette formation est aussi offerte dans vos locaux, à l’heure et la date de votre choix ! Contactez-nous pour en savoir plus : cprevost@centrestpierre.org.

     

    Christiane Cloutier-Dupuis et Chantale Prévost
    Formatrices
  53. Urgences ou priorités ?

    Toujours à bout de souffle? Prenez le temps d’identifier et d’expérimenter des méthodes et des outils appropriés pour contrer les « envahisseurs ». L'art de l'organisation et la maitrise du temps passe par une meilleure compréhension de notre cerveau mais aussi par la communicaiton et les bons outils.

    28 février 2024 — 9 h à 16 h

    En présence — 158 $ 

     


    Avez-vous le sentiment d’être à bout de souffle, de courir d’une urgence à l’autre, de toujours remettre à plus tard des tâches importantes? Vous demandez-vous comment relever le défi quotidien que représentent la planification et l’organisation de son temps?

    Cette session vous permettra de prendre le temps d’identifier et d’expérimenter des méthodes et des outils appropriés pour contrer les « envahisseurs ». L'art de l'organisation et la maitrise du temps passe par une meilleure compréhension de notre cerveau mais aussi par la communicaiton et les bons outils.

     

    Objectifs

    • Situer l’importance de la planification comme outil de travail;
    • Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps;
    • Découvrir de méthodes de gestion de temps adaptées aux nouvelles réalités.

     

    Thèmes abordés

    • Les changements entrainés par l’avènement des nouvelles technologies
    • L’importance de la planification
    • Les voleurs de temps
    • Les lois liées à la gestion du temps et les rythmes biologiques
    • Des stratégies pour établir ses priorités et faire des choix
    • Des méthodes de gestion de temps quotidienne, hebdomadaire, mensuelle
    28 février 2024 — 9 h à 16 h

    En présence — 158 $ 

     

     

    Cathy Martel
    Formatrice
  54. Utiliser l'art comme outil de transformation sociale

    En tant que création et outil d’expression humaine, l’art peut répondre à divers besoins. L’une des fonctions de l’art est de participer à la construction et à la transformation sociale. Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser l’art comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.

    10 mai 2024, 9 h à 16 h 
     
    158 $ - En présence

     

    Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser l’art comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.

    10 mai 2024, 9 h à 16 h 
     
    158 $ - En présence

    En tant que création et outil d’expression humaine, l’art peut répondre à divers besoins. L’une des fonctions de l’art est de participer à la construction et à la transformation sociale. Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser l’art comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.

    10 mai 2024, 9 h à 16 h 
     
    158 $ - En présence

     

    Vanusa Andrade
    Formatrice
  55. Utiliser la culture populaire dans l'animation interculturelle

    Cette formation explore comment la culture populaire peut être utilisée comme outil d'intégration et d'inclusion dans les activités et les ateliers d'éducation populaire.

    9 mai 2024, 13 h 30 à 16 h 30
    92 $ - En présence

     

    Dans le quotidien, plusieurs de nos conversations se basent sur des références issues de la culture populaire. Quand on ne partage pas les mêmes références, la culture populaire peut devenir un important obstacle à l'intégration. Dans cet atelier, vous allez apprendre à utiliser la culture populaire comme outil d'inclusion dans les relations interculturelles.

    9 mai 2024, 13 h 30 à 16 h 30
    92 $ - En présence

    Julie Boyer et Vanusa Andrade
    Formatrices
  56. Vivre un passage par le théâtre rituel 

    Cet atelier est l’occasion de vivre un processus de transformation intérieure par l’expérimentation d’un rituel qui nous amène à passer d’un état à un autre. Vous serez guidé dans un processus créatif impliquant le mouvement authentique et la conscience corporelle afin de créer une œuvre composée de gestes simples et d’images poétiques. 

    Le 22 mars 18 h à 21 h et les 23 et 24 mars 9 h à 16 h 30

    En présence – 250 $ 

     

    Vous serez guidé·e dans un processus créatif impliquant le mouvement authentique et la conscience corporelle afin de créer une œuvre composée de gestes simples et d’images poétiques. Cet acte symbolique ayant pour but de passer d’un état à un autre laissera une image et une mémoire corporelle favorable au changement d’un enjeu que vous souhaitez dépasser pour votre bien-être.

    Détails de l’atelier : Le mouvement sera le point de départ du processus, car il permet d’entrer dans son corps, de développer un sens de l’écoute profonde de soi et offre un terrain fertile d’émergence pour l’inconscient. Les ressentis et les images récoltées qui nourriront notre cheminement et notre création.

    C’est dans un espace sécuritaire, avec d’autres humain·es prêt·es à vivre un processus de transformation, que nous nous accompagnerons dans la création de nos œuvres rituelles.

    Nous présenterons notre œuvre comme une offrande, car dévoiler nos espaces intimes ou vulnérables est un cadeau pour ceux et celles qui la reçoivent ; cette offrande pouvant résonner avec leur propre intimité et vulnérabilité.

    Notre plus grand témoin sera notre inconscient. Fonctionnant par images symboliques, il se nourrira de ces nouvelles images et enregistrera d’autres façons de voir les événements pour ainsi influencer notre façon d’agir, de ressentir et de vivre.

    Les journées seront composées d’un moment d’atterrissage dans notre corps par des étirements, des exercices de relâchement, de la méditation ou du qi gong. L’autre partie de l’atelier sera axée sur des exercices corporels, de la danse libre, des jeux théâtraux et des mouvements improvisés tout cela suivi d’espaces de partage et d’écriture pour explorer nos œuvres en création.

    Soyez rassuré·es, vous n’avez besoin d’aucune expérience ou talent pour participer à ces ateliers. La seule nécessité est d’être animé.e par un désir profond de cheminer vers une transformation et d’être prêt·e pour une connexion à vous-mêmes, aux autres et à la nature ; par le corps et les images symboliques.

    À propos de la formatrice

    Isabelle Fortier est thérapeute et praticienne en écopsychologie, elle accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fondé Égo/Éco, une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social, de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale et en pratique de danse improvisée, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche.

    Le 22 mars 18 h à 21 h et les 23 et 24 mars 9 h à 16 h 30

    En présence – 250 $ 

    Isabelle Fortier
    thérapeute et praticienne en écopsychologie

inscription

MODES DE PAIEMENT  

Vous pouvez dorénavant effectuer votre paiement par carte de crédit en toute sécurité (aucun numéro de cartes de crédit n’est conservé) lors de votre inscription à nos activités de formation et conférences sur www.jeminscrismaintenant.com/centrestpierre.

Afin de faciliter vos futures inscriptions, vous avez la possibilité de vous créer un dossier dans lequel seules vos informations personnelles sont enregistrées. Ceci vous évitera d’avoir à entrer votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel à chaque fois que vous vous inscrivez à une activité.  

CONDITIONS ET POLITIQUE D’ANNULATION 

L’inscription est requise pour toutes les formations. Le coût de la formation est payable à l’avance par carte de crédit (Visa ou Mastercard). 

ANNULATION PAR LE CENTRE — Le coût de la formation est remboursé en totalité.  

ANNULATION PAR LE PARTICIPANT — Pour avoir droit au remboursement du coût de l’activité, vous devez transmettre votre demande d’annulation par courriel à l’adresse suivante : inscription@centrestpierre.org. Cette demande doit être reçue par le Centre au moins 48 heures ouvrables avant le début de la formation, à défaut de quoi le coût de l’activité ne sera pas remboursé.  

CONTACT : 

Téléphone : 514.524.3561 P 4401 · Lundi au vendredi · 9 h à 16 h  

Courriel : inscription@centrestpierre.org 

 

 

Merci à nos annonceurs et partenaires!