Formations

  1. ANICINAPE : Sensibilisation au monde autochtone

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble.

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble. Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au cœur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous : l'être humain authentique, en harmonie avec la nature. 

    Cette rencontre est proposée en duo par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Elle débute par une mise en situation percutante : l'Exercice des Cercles. Enrichie par le témoignage de T8aminik sur les pensionnats indiens, cette formation ne laisse personne indifférent et connaît un énorme succès dans tous les milieux professionnels où elle passe.   

    À propos du formateur 

    Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.  

    Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada.  Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin. 

     À propos de la formatrice

    Marie-Josée Tardif s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne tant à Radio-Canada, RDI, LCN que Radio Rock-Détente. Elle a principalement œuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.  En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.  Elle est aussi l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007). 

    En collaboration avec l’organisme Kina8at

    29 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 75 $

    T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif 
    Kina8at
  2. Animer et former autrement

    Développer nos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Vous voulez vitaliser vos animations dans le cadre de votre travail de mobilisation, de concertation, de planification et au sein de votre équipe de travail ou votre conseil d’administration?

    Cette formation vise à développer vos capacités d'innover en animation à travers l'exploration de différentes stratégies tout en partant de vos expériences pour apprendre ensemble à être inclusif et innovant et d'explorer les principes et les rouages de façons de faire différentes des approches traditionnelles.

    1er et 8 février 2024, 9 h à 16 h 

    En présence — 316 $

     

     

    Julie Boyer et Anne Goupil
    Formatrices
  3. Approche coaching : Pour faire exceller son équipe

    La gestion du personnel et des équipes vous préoccupe? Découvrez les meilleurs outils utilisés par les coachs en développement des ressources humaines.


    16 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    La gestion du personnel et des équipes vous préoccupe ? Découvrez des outils utilisés par les coachs qui permettent aux collaborateurs d'agir en toute sécurité, de mieux communiquer, de prendre des initiatives, de reconnaître le travail à faire, de prioriser adéquatement et d'atteindre des résultats

    16 janvier 2024 , de 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Luc-Antoine Malo
    Spécialiste du comportement humain et de la performance organisationnelle
  4. Assemblées générales efficaces

    Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d'identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d'assemblée.

    10 avril 2024, 9 h à 12 h

     En ligne — 92 $

    Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d'identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d'assemblée.

    10 avril 2024, 9 h à 12 h

     En ligne — 92 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  5. Au-delà de l'employé difficile...

    Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?  

    Profitez de cette journée pour réfléchir à ces situations difficiles ou complexes. Identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses.

    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

             

     Dans votre milieu de travail, y a-t-il des personnes qui vous font réagir?

    Êtes-vous désemparé devant des situations complexes? Comment un employé peut-il être perçu comme difficile pour l’un, mais pas pour l’autre? Connaissez-vous vos déclencheurs ?

    Un atelier qui vous invite à mieux analyser ces situations en tenant compte des dimensions du pouvoir, des relations et de la communication. Avant d’avoir recours aux mesures disciplinaires, identifiez des stratégies porteuses pour des relations plus harmonieuses !

    Objectifs

    • Identifier les situations qui vous font réagir
    • Ajouter une perspective multidimensionnelle à l’analyse des situations « difficiles »
    • Identifier des stratégies pour intervenir rapidement et convenablement
    • Développer votre aptitude à communiquer et à formuler des feedback constructifs
    •  

    Thèmes abordés

    • Distinction entre employé à défi, en difficulté et difficile
    • La gestion de soi
    • Les jeux de pouvoir
    • L’art de nommer, le feedback
    • L’analyse des situations et le processus d’intervention,
    • Les types de difficultés, les stratégies et les erreurs à éviter
    • La gradation des mesures disciplinaire
    31 octobre 2023 — 9 h à 16 h

    158 $ — En présence

    Cathy Martel et Daniel Fillion
    Formateurs
  6. Autocompassion en pleine conscience 

    Apprenez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et expérimentez différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.

    Les mardis du 6 février au 12 mars 2024 de 16h30 à 18h00

    En ligne – 200 $ 

     

    Ce programme d’entraînement est conçu afin d'apprendre à cultiver la capacité d’autocompassion. Lors des différents ateliers, vous apprendrez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et vous expérimenterez directement différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.

    La formation inclut un volet psychoéducatif, des exercices pratiques et introspectifs, des échanges en groupe et des exercices à domicile. Prévoir 15 à 20 minutes de pratique quotidienne afin de bien intégrer les enseignements.

    Un questionnaire doit être rempli avant l'inscription pour nous assurer que la formation vous convient à ce moment de votre vie. Il n'est pas indiqué de suivre ce programme lorsque nous sommes dans un état de grande vulnérabilité psychologique.

    ** Comme nous serons en congé des Fêtes entre le 22 décembre et le 8 janvier, vous ne recevrez le questionnaire à répondre qu’au retour de notre congé. Nous vous remercions de votre compréhension. **

    À propos de la formatrice

    Anouk Beaudin est psychologue en bureau privé depuis 30 ans. Elle est engagée dans la pratique et l’étude de la pleine conscience et de l’autocompassion depuis près de dix ans. Anouk a complété le programme court de deuxième cycle sur la présence attentive de l’UQAM et la formation d'enseignante MSC (autocompassion en pleine conscience) du Center for mindful self compassion. Elle souhaite partager par l’enseignement son amour pour ces pratiques et les bienfaits qui en découlent.

    les mardis du 6 février au 12 mars 2024 de 16h30 à 18h00

    En ligne – 200 $ 

    Veuillez prendre note que les inscriptions pour cet atelier se termineront le 26 janvier à midi.  

    Anouk Beaudin
    Psychologue  
  7. Autour de l’Arbre de Vie

    « Autour de l’Arbre de Vie» est un atelier basé sur le partage interculturel et interreligieux qui prend son sens expressif à travers nos récits, nos chants, notre gestuelle, et nos symboles. Sa démarche d’apprentissage symbolique prend ancrage dans nos racines et nos histoires.

    Changement de date : 4 mai 2024, de 10 h à 17 h

    En ligne et en présence — 140 $

    « Autour de l’Arbre de Vie» est un atelier basé sur le partage interculturel et interreligieux qui prend son sens expressif à travers nos récits, nos chants, notre gestuelle, et nos symboles.  Sa démarche d’apprentissage symbolique prend ancrage dans nos racines et nos histoires.  

    Il s’agit d’entrer dans une vision du monde holistique qui vous permettra de vous situer dans le Cercle de la vie et de mieux comprendre votre place dans le monde de la Création. C’est à vous de trouver sur quoi vous devez travailler pour améliorer vos savoirs, savoir-faire et savoir-être éthique. Les exercices symboliques vous aideront à prendre conscience de qui vous êtes, où vous êtes et où vous allez dans votre progrès spirituel sur Terre et à mieux canaliser vos forces créatrices. Il arrive parfois que ce processus d’apprentissage enlève certains blocages, résolve un problème et permette une revitalisation de vos énergies, mais ce travail dépendra de vous.  

    Les ateliers se déroulent en deux volets :  

    Le premier est axé sur les enseignements issus de l’Arbre de Vie, des savoirs de sagesse séculaire tels que le Cercle de vie et les 4 directions, les Sept Grands-Pères, etc.

    Le second volet vise l’expression artistique, autrement dit les savoir-faire par l’utilisation de techniques et de médiums faciles et accessibles pour tout le monde en fonction des exercices de réflexion et de vos capacités. 

    Chaque composante sera acheminée de manière à vous permettre d’intégrer certains aspects dans votre vie personnelle, familiale et collective. Vous vivrez plusieurs types d’exercices de réflexion et de visualisation, notamment avec le son du tambour.        

    Le déroulement se fait toujours en suivant les règles d’une coutume ancestrale par l’ouverture et la clôture d’un Cercle de Parole afin de développer une éthique communicationnelle efficace dans le respect d’un savoir-être et dans l’acceptation des uns et des autres.    

    Nous vous demandons d’apporter un petit matelas de méditation ou d’exercice, petite couverture/serviette et coussin d’appui. 

    Avant d’assister aux ateliers, il est recommandé de visionner, au préalable : 

    Le Récit de l'Arbre de Vie : https://www.youtube.com/watch?v=xoahpOjtE3E 

    On peut aussi jeter un regard sur : Les enseignements Autour de l'Arbre de Vie : https://www.youtube.com/watch?v=K4nFf6YXtaM 

    À propos de la formatrice

    Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire et pédagogue depuis près de quarante ans. Sa démarche en recherche et création allie le récit par l’oralité à des oeuvres symboliques inspirés de la cosmovision issue de l’Arbre de Vie.    

    En plus de détenir un bac. en enseignement des arts plastiques et une maîtrise en études des pratiques psychosociales, elle a appris auprès d’Aînés-es plusieurs savoirs et savoir-faire ancestraux dans une démarche de réappropriation culturelle.  

    Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne - naa-ka-nah-gay-win,  portant sur un dialogue transdisciplinaire entre l'expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d'accompagnement, de transmission et de transformation. Sa dernière production numérique, Coffret_Docomig en lien avec sa charge de cours sur les Traditions spirituelles autochtones à l'Université de Montréal, devient un outil majeur de sa pratique en éducation pour stimuler la conscientisation citoyenne au monde de l’interrelation avec la nature et les symboles.  

    Changement de date : 4 mai 2024, de 10 h à 17 h

    En ligne et en présence — 140 $

    Dolorès Contré
    artiste interdisciplinaire et pédagogue
  8. Bien vieillir, un art à développer

    Accepter son âge pour mieux l’assumer est un secret trop bien gardé. Cet atelier offre des pistes pour prendre soin de soi et mieux goûter la vie malgré certaines contraintes

    200 $ - En présence

    Les 15, 22 et 29 mai et 5 juin 2024, de 13h30 à 16h

    Accepter son âge pour mieux l’assumer est un secret trop bien gardé. Cet atelier offre des pistes pour prendre soin de soi et mieux goûter la vie malgré certaines contraintes. Quatre rencontres pour regarder ses forces et capacités à mettre en valeur. Pour réaliser que corps et esprit sont inséparables et qu’on doit en tenir compte dans sa relation au monde tant physique que familial, social et spirituel. Les liens tissés ou retissés de nos vies dépendent de ces deux dimensions de notre personne. 

    Thèmes abordés : Les multiples petites joies, santé physique, mentale et spirituelle, les relations sociales, solitude et isolement, recherche de sens 

    À propos de la formatrice

    Christiane Cloutier Dupuis cumule une formation en criminologie ainsi qu’un doctorat en science religieuse. Formatrice affiliée au Centre St-Pierre depuis plus de 25 ans, elle anime aussi depuis plusieurs années plusieurs émissions de radio à Radio Ville-Marie. Toujours engagée dans la transformation de monde, elle offre encore régulièrement des formations dans différents milieux ainsi qu’aux femmes incarcérées à la prison Leclerc en les aidant à retrouver du sens à leur vie. 

    200 $ - En présence

    Les 15, 22 et 29 mai et 5 juin 2024, de 13h30 à 16h

    Christiane Cloutier Dupuis
    Formatrice
  9. Ce que je crois : Histoire de vie et trajectoire idéologique

    Dans une période où l’on entend parler souvent d’ « éclatement des valeurs » et de « perte de sens », nous analyserons en quoi les mutations sociales actuelles transforment les idéaux personnels, les valeurs ainsi que le rapport de chacun à la croyance.

    14, 15 et 16 mai 2024

    En présence — 400 $

    Ce Groupe d’Implication et de Recherche de compréhension de son histoire appelé GIR porte sur le rapport à la croyance, à l’idéalité et aux idéologies, analysé à travers l’histoire personnelle, familiale et sociale.

    Dans cette exploration, qui se situe au croisement des analyses sociologiques et psychologiques, on se demandera :

    • comment se constituent nos valeurs et nos croyances;
    • quels sont les liens entre notre histoire familiale et sociale et les engagements qui nous mobilisent (mouvements de défense des droits, militantisme, bénévolat, activité syndicale, engagement religieux ou spirituel, préoccupations environnementales, etc.);
    • où s’enracine le « besoin de croire » et quels sont nos moyens de le satisfaire;
    • comment nos idéaux interviennent dans nos choix professionnels, existentiels, de loisirs ou autres.

    Dans une période où l’on entend parler souvent d’ « éclatement des valeurs » et de « perte de sens », nous analyserons en quoi les mutations sociales actuelles transforment les idéaux personnels, les valeurs ainsi que le rapport de chacun à la croyance.

    Animation 

    Christophe Niewiadomski : professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Lille. Il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique. Formateur des GREFs à Montréal.

    Diane Laroche : coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes de formation du Réseau international de sociologie clinique à Montréal appelés GREFs. 

    14, 15 et 16 mai 2024

    En présence — 400 $

    Christophe Niewiadomski et Diane Laroche
    Animateur et animatrice
  10. Comment organiser un événement inclusif?

    Cet atelier vous permettra d'analyser cos pratiques actuelles et d'en apprendre davantage sur une panoplie de mesures d'accessibilité et modes de communication à mettre en place pour rendre vos activités plus inclusives.

    3 avril 2024, de 9 h à 16 h

    158 $ - En présence 

           

    Cet atelier vous permettra d'analyser cos pratiques actuelles et d'en apprendre davantage sur une panoplie de mesures d'accessibilité et modes de communication à mettre en place pour rendre vos activités plus inclusives.

    3 avril 2024, de 9 h à 16 h

    158 $ - En présence

    Marie-Ève Leblanc
    Soutien aux organisations
  11. Conseil d'administration comme employeur

    Pour bien jouer son rôle d’employeur, le conseil d’administration doit être au fait de ses responsabilités et des obligations légales de son organisme envers la direction, la coordination et l'équipe de travail.

    14 mai 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

     

    Pour bien jouer son rôle d’employeur, le conseil d’administration doit être au fait de ses responsabilités et des obligations légales de son organisme envers la direction, la coordination et l'équipe de travail.

    14 mai 2024, 9 h à 16 h

    En présence — 158 $

    Anik Paradis
    Formatrice
  12. CréaLAB JEDIII (Justice sociale, équité, diversité, inclusion, intersectionnalité et interculturalisme)

    Examinons notre posture sous les angles de la justice sociale, l'équité, la diversité, l'inclusion, l'intersectionnalité et l'interculturalisme.

    Dès le 16 novembre 2023, 9 h à 16 h 
    Reporté
    948 $ - En présence

    Formation longue combinant des aspects de transmission de connaissances dans une approche d’éducation populaire et un espace de partage à saveur de communauté de pratique.

    Ce processus d'adresse à toute personne intéressée à poser un regard critique sur leur posture individuelle et les pratiques de leur organisation sous les angles de la justice sociale, l'équité, la diversité, l'inclusion, l'intersectionnalité et l'interculturalisme.

    6 journées de formation, réflexion et de partage dans un cadre intimiste regroupant 12 personnes préoccupées par des enjeux à la fois semblables et singuliers.

    Dès le 16 novembre 2023, 9 h à 16 h 
    Reporté
    948 $ - En présence