S’outiller pour une gestion plus harmonieuse de la charge mentale — Centre St-Pierre

Formation

S’outiller pour une gestion plus harmonieuse de la charge mentale

Maude Bouchard

  • 25 février 2026
  • 9 h à 12 h
  • Durée : 3 h
  • En ligne
  • Ouverture des inscriptions le 10 novembre
  • Capacité du groupe : 27 personnes max.

La charge mentale renvoie au poids invisible et non comptabilisable des tâches et responsabilités s’y rattachant vécues simultanément et bien souvent difficilement articulable entre elles. Celles-ci se multiplient et s’alourdissent quotidiennement, ne laissant à l’individu que peu de répit.  Très souvent alourdie par le soin à offrir aux proches, elle affecte plus fortement les femmes et a une incidence directe sur leur santé mentale et leur bien-être général. À sa façon, la charge mentale témoigne des inégalités encore présentent entre les sexes.  Bien la comprendre, en saisir les enjeux sous-jacents sur la santé des individus et se donner les moyens d’y faire face sont dorénavant essentiels

Objectifs pédagogiques 

  • Découvrir la notion de charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.
  • Apprendre à reconnaitre les signes d’une surcharge. 
  • Évaluer leur propre niveau de charge mentale et définir leur niveau de bien-être.
  • Outiller les individus dans la gestion saine de la charge mentale. 

Thèmes abordés

  • Définition de la charge mentale et son incidence directe sur la santé mentale des femmes et leur bien-être général.
  • Signes de surcharge mentale et niveau de bien-être
  • Outils pour prendre soin de soi et améliorer la gestion de la charge mentale  
Tarif
104 $
Formatrice, coach et intervenante

Maude Bouchard

Maude Bouchard est une femme passionnée, curieuse, aventureuse et porte en elle la valeur de l’évolution, de la communauté et du partage. Elle a entamé, depuis déjà plusieurs années, un voyage au cœur de son être. Dans celui-ci, elle a parcouru diverses pratiques et formations dont le travail social, la programmation neurolinguistique (PNL) et la respiration consciente. Avec ces expériences, elle a touché à son essence profonde et celle-ci se représente par un mot : EXISTER.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!