Formation
Sélection et recrutement du personnel
Didier Maletto-Rock
- 8 décembre 2026
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Inscription avant le 1 décembre 2026
- Capacité du groupe : 25 personnes max.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de transformation des milieux de travail, le recrutement devient un levier stratégique incontournable. Cette formation propose des outils pour structurer un processus de sélection objectif, efficace et cohérent avec les besoins, les valeurs et la réalité de votre organisation.
À qui s’adresse cette formation : Gestionnaires · Administrateurs et administratrices · Toute personne en rôle de recrutement
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Planifier un processus de recrutement efficace
- Définir les bons critères de sélection
- Préparer une entrevue de sélection neutre, équitable et sans biais
- Identifier les enjeux et les pièges dans le recrutement
- Définir vos pratiques en matière de sourçage
Thèmes abordés dans la formation :
- La dimension stratégique du recrutement
- Les biais conscients et inconscients
- Le processus de recrutement
- L’accueil et l’intégration
- Les enjeux légaux et juridiques du recrutement
À quoi s’attendre :
- Niveau de profondeur : initiation et expérientiel
- Théorie 50 % — pratique 50 %
- Type de participation attendue : échanges lors des discussions et participation aux ateliers
- Cette formation peut également être offerte sur mesure, dans vos locaux ou dans les nôtres
Cette formation peut également être offerte sur mesure à la date de votre choix. Cliquez ici pour plus d’information.
Suivre une formation en sélection et recrutement du personnel à Montréal permet de mieux structurer vos pratiques d’embauche, de réduire les biais dans le processus et de choisir des personnes dont le profil correspond aux besoins réels de votre organisation.
Oui. Cette formation s’adresse aussi aux personnes qui participent ponctuellement à des processus de recrutement et qui souhaitent se doter de repères clairs pour préparer les entrevues, évaluer les candidatures et prendre des décisions plus objectives.
Un processus de recrutement structuré permet de définir les bons critères de sélection, de comparer les candidatures de façon équitable et de favoriser une intégration plus cohérente avec les valeurs, les besoins et la réalité de l’organisation.
Didier Maletto-Rock
Titulaire d’une maitrise en administration des affaires (MBA), profil entrepreneuriat, Didier est conseiller en ressources humaines inscrit au tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé (CRHA) depuis 2020.
Il a occupé différents rôles dans des domaines variés (recrutement, relations de travail, développement organisationnel, etc.), tant au privé que dans le réseau de la santé et des services sociaux. Son profil généraliste l’a également amené, pendant plusieurs années, à occuper un rôle de direction général dans un organisme communautaire. Cette expérience lui a permis de bien comprendre le fonctionnement d’un tel organisme, dans sa gestion stratégique et opérationnelle.