Désamorcer les tensions — Centre St-Pierre

Formation

Sécurité dans nos milieux : désamorcer les tensions

Susie Richard, Marie-Eve Leblanc

  • 12 mars 2026
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • En présence
  • Ouverture des inscriptions le 10 novembre
  • Capacité du groupe : 18 personnes max.

Avec le climat actuel, les tensions s’accentuent et de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à des situations de crise. Lorsqu’une situation s’intensifie, il est essentiel de savoir s’écouter, reconnaître les signes d’escalade et agir avec calme et empathie, pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Cette formation s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans le milieu communautaire en offrant un espace de réflexion collective qui permet de se questionner sur ce qui est déjà en place dans nos milieux et de penser à un plan de sécurité adapté sa réalité.  

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  • Reconnaître les signaux avant les débordements; 
  • Développer des réflexes constructifs;  
  • Accompagner quelqu’un vers le calme; 
  • Contribuer à sécurité du lieu et des personnes présentes. 

THÈMES ABORDÉS 

  • Analyser nos pratiques et notre environnement. 
  • Reconnaitre notre participation dans les escalades. 
  • Désamorcer l’agressivité par le soutien émotionnel. 
  • Reconnaitre et affirmer ses limites. 

Notre approche et méthodologie 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y prennent part. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans une perspective d’enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Questions réflexives documents d’analyse; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples; 
  • Documents didactiques divers (incluant vidéo); 
  • Exercices pratiques et mises en situation.  

Notes  

Le nombre de participant·es est limité à 16 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences. 

Tarif
178 $
Formatrice

Susie Richard

Susie œuvre dans le communautaire depuis bientôt 20 ans. Elle a travaillé comme intervenante et gestionnaire de maison des jeunes pendant plusieurs années avant d’arriver au Centre St-Pierre. Dans son parcours auprès des jeunes, elle s’est formée à diverses sujets (sexologie, réduction des méfaits, identité de genre, image corporelle, la démocratie chez les jeunes, etc.​

Elle aime amener les gens à développer un pouvoir d’action et de réflexion. L’autonomie des personnes est au cœur de sa démarche professionnelle. Elle aime nourrir l’intelligence collective. Passionnée et avide de découvertes, elle use de son amour du jeu et d’humour pour nourrir ses accompagnements.

Formatrice

Marie-Eve Leblanc

Suite à une riche carrière en technique de scène, une santé défaillante l’aura poussée vers un enrichissant retour aux études. Maintenant diplômée en développement de carrière, elle agrémentera son parcours de formation de cours en intervention, en andragogie et en soutien aux personnes en situation de handicap. Elle conclura son aventure universitaire avec un diplôme de deuxième cycle en gestion des entreprises d’économie sociale et collective. ​

Son expérience de vie hétéroclite et sa grande curiosité pour l’humain l’ont sensibilisé à de multiples perspectives et récits de vie. Ce qui l’a ancré dans son désir de participer à la construction d’un monde plus inclusif où les gens peuvent participer à leur mesure. C’est donc en concordance avec ses valeurs et ses aspirations de faire une différence qu’elle s’est jointe à l’équipe de Soutien aux organisations du Centre St-Pierre. ​

Intéressée par une multitude de sujets, elle aime partager ses trouvailles, transmettre de la connaissance et faire des ponts entre les concepts et la réalité. Passionnée d’analyse et de réflexion, elle adore regarder les situations avec un regard nouveau. Dans ses accompagnements, sa grande perspicacité facilite l’identification des besoins des organisations et sa créativité alimente l’élaboration de solutions menant à la réalisation de résultats concrets et adaptés au contexte. Basée sur une approche de co-construction, elle collabore dans l’élaboration et l’implantation de projets divers, selon ce qui est réaliste et important pour les personnes concernées.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!