
Formation
Reprendre pouvoir sur l’usure de compassion : stratégies collectives
Susie Richard
- 28 avril 2026
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Ouverture des inscriptions le 10 novembre
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
Cette formation s’adresse aux personnes qui interviennent auprès de communautés vulnérables du communautaire (intervenantes, bénévoles, etc.), souvent appelées à donner beaucoup d’elles-mêmes dans un contexte exigeant. À partir de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, nous réfléchirons collectivement à ce qu’est l’usure de compassion, comment elle se manifeste dans vos milieux, et comment y répondre ensemble de manière réaliste et solidaire, avec une attention particulière aux défis spécifiques du communautaire.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous aurez :
- Mis en commun vos expériences pour mieux comprendre les formes que peuvent prendre l’usure de compassion dans le travail relationnel exercé au sein du communautaire.
- Échangé sur les signes avant-coureurs de l’usure de compassion, tels qu’ils se manifestent dans votre quotidien et celui de vos collègues.
- Coconstruit des stratégies réalistes et ancrées dans vos milieux pour prévenir le sentiment d’impuissance.
- Identifié, avec l’appui du groupe, des leviers d’action personnels et collectifs pour reprendre du pouvoir sur votre bien-être au travail, au sein du communautaire en réfléchissant au contexte socio-politique dans lequel il s’inscrit.
THÈMES ABORDÉS
- La fatigue de compassion.
- Le sentiment d’impuissance.
- La charge inhérente au milieu communautaire.
- La reconnaissance au travail.
- La santé au travail.
- Le développement de stratégies de reprise de pouvoir d’agir.
Notre approche et méthodologie
Cet atelier réflexif est un espace structuré qui favorisera la réflexion critique, l’analyse de pratiques et le partage d’expériences entre les participant·es.

Susie Richard
Susie œuvre dans le communautaire depuis bientôt 20 ans. Elle a travaillé comme intervenante et gestionnaire de maison des jeunes pendant plusieurs années avant d’arriver au Centre St-Pierre. Dans son parcours auprès des jeunes, elle s’est formée à diverses sujets (sexologie, réduction des méfaits, identité de genre, image corporelle, la démocratie chez les jeunes, etc.
Elle aime amener les gens à développer un pouvoir d’action et de réflexion. L’autonomie des personnes est au cœur de sa démarche professionnelle. Elle aime nourrir l’intelligence collective. Passionnée et avide de découvertes, elle use de son amour du jeu et d’humour pour nourrir ses accompagnements.