L’art de prendre des décisions collectives — Centre St-Pierre

Formation

L’art de prendre des décisions collectives

Susie Richard, Julie Boyer

  • 19 mars 2026
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • En présence
  • Ouverture des inscriptions le 10 novembre
  • Capacité du groupe : 18 personnes max.

De plus en plus d’organisations privilégient l’implication et l’horizontalité dans la prise de décision. L’engagement et la mobilisation sont nos cibles, mais décider ensemble n’est pas toujours aisé. Le consensus et la démocratie ont des limites. Cette formation vise à examiner et expérimenter divers mécanismes et processus de prises de décision collectives en vue de les adapter à notre réalité. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Distinguer des mécanismes de prise de décision collective 
  1. Mieux exercer votre leadership dans un souci de démocratie et d’inclusion 
  1. Identifier les conditions favorables et défavorables à la prise de décision collective 
  1. Choisir des processus décisionnels adaptés à votre réalité.  

THÈMES ABORDÉS 

  1. Le leadership inclusif  
  1. Le changement de paradigme organisationnel  
  1. Les principaux processus décisionnels collectifs : 
  1. Le partage d’intentions  
  1. La sollicitation d’avis  
  1. La gestion par consentement  
  1. Les conditions favorables et défavorables  

Notre approche et méthodologie 

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome : 

  • Exercices pratiques et mises en situation 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux 
  • Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés. 

Le nombre de participant·es est limité à 18 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences. 

Tarif
178 $
Formatrice

Susie Richard

Susie œuvre dans le communautaire depuis bientôt 20 ans. Elle a travaillé comme intervenante et gestionnaire de maison des jeunes pendant plusieurs années avant d’arriver au Centre St-Pierre. Dans son parcours auprès des jeunes, elle s’est formée à diverses sujets (sexologie, réduction des méfaits, identité de genre, image corporelle, la démocratie chez les jeunes, etc.​

Elle aime amener les gens à développer un pouvoir d’action et de réflexion. L’autonomie des personnes est au cœur de sa démarche professionnelle. Elle aime nourrir l’intelligence collective. Passionnée et avide de découvertes, elle use de son amour du jeu et d’humour pour nourrir ses accompagnements.

Formatrice

Julie Boyer

Depuis toujours, Julie a soif de découvrir différentes réalités, mieux comprendre l’autre et ouvrir la communication. Toujours en cohérence avec des valeurs de justice sociale, Julie garde pour leitmotiv le partage d’idées, de savoirs, de compétences et souhaite en faire un levier d’action collective. Notamment intéressée par l’apprentissage des langues et l’approche interculturelle, elle a complété une maîtrise en Études hispaniques, avec plusieurs séjours de recherche au Mexique. Son parcours a marqué son sens critique et son regard analytique autour d’enjeux sociaux.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!