Formation
La satisfaction de compassion : antidote à la fatigue de compassion
Maude Bouchard
- 10 mars 2025
- 9 h à 12 h
- Durée : 3 h
- En présence
- Inscription avant le 3 mars 2025
- Capacité du groupe : 15 personnes max.
La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bienêtre psychologique et la qualité de vie des professionnels en relation d’aide. Au contraire, « la satisfaction de compassion » est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.
Des recherches montrent que la pratique de l’autobienveillance aide les intervenant·es à être plus sensibles à leur propre souffrance donc mieux conscients de leurs besoins et leurs attentes. Par ailleurs, les personnes qui ont une « vraie » conscience de soi profitent mieux de leur vie et de leur carrière. Comment s’approprier de ces outils et les cultiver au quotidien pour entretenir une bonne satisfaction de compassion c’est le sujet de cette formation.
Objectifs
- Découvrir la satisfaction de compassion comme antidote à la fatigue de compassion
- Favoriser la conscience de soi, de ses besoins, attentes et limites
- Proposer des pistes de solutions, des outils concrets pour susciter des échanges positifs qui génèrent de la satisfaction dans le cadre professionnel
Thèmes abordés
- La satisfaction et la fatigue de compassion
- L’autocompassion et l’autobienveillance
- Comment développer la conscience de soi
Méthodologie
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Temps d’intériorité et de réflexion
- Échanges et discussions de groupe ou petit groupe à partir du vécu
- Exercices pratiques
Cette formation peut aussi être offerte dans vos locaux, à l’heure et la date de votre choix. Contactez-nous pour en savoir plus : cprevost@centrestpierre.org.
Maude Bouchard
Maude Bouchard est une femme passionnée, curieuse, aventureuse et porte en elle la valeur de l’évolution, de la communauté et du partage. Elle a entamé, depuis déjà plusieurs années, un voyage au cœur de son être. Dans celui-ci, elle a parcouru diverses pratiques et formations dont le travail social, la programmation neurolinguistique (PNL) et la respiration consciente. Avec ces expériences, elle a touché à son essence profonde et celle-ci se représente par un mot : EXISTER.