Jeux et enjeux au conseil d’administration — Centre St-Pierre

Formation

Jeux et enjeux au conseil d’administration

François Gélinas

  • 19 novembre 2025
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • En présence
  • Capacité du groupe : 12 personnes max.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui aspirent à rejoindre le conseil d’administration (CA) d’un organisme communautaire autonome ou qui aimeraient développer leurs compétences et de bons réflexes d’administrateur·trices au sein de leur CA. Une simulation permettra de vivre des situations dans lesquelles le CA doit conjuguer la réalisation de la mission aux impératifs des bailleurs de fonds et des contraintes opérationnelles. 

OBJECTIFS 

  • Développer des habiletés à jongler avec des situations d’apparence contradictoires; 
  • Prendre en considération les facteurs humains reliés à la prise de décision; 
  • Appréhender puis d’apaiser les tensions qui peuvent naitre lors de situations difficiles. 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les pouvoirs des différentes instances démocratiques; 
  2. Les contradictions de la gestion opérationnelle et stratégiques; 
  3. La prise de décision dans un cadre démocratique. 

MÉTHODOLOGIE 

Durant la formation, nous expérimenterons, par une simulation, une situation inspirée d’événements réels. Le conseil d’administration qui sera simulé devra faire des choix. Des discussions suivront afin de comprendre la nature des situations vécues par les participant·es. 

Le nombre de participant·es est limité à 12. La formation durera 6 heures, incluant le repas (apportez votre lunch). 

Tarif
178 $
Formateur

François Gélinas

Géographe de formation et spéléologue, François Gélinas est impliqué dans la gestion et la gouvernance d’organisations sans but lucratif des milieux culturel et communautaire depuis plus d’une trentaine d’années. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires, il vient tout juste de terminer une seconde maitrise en gestion, spécialisation Innovation sociale (avec mémoire), sur le thème de la gouvernance d’organismes issus de l’action communautaire autonome sous l’angle du pluralisme.

Après avoir travaillé en recherche avec notamment le Centre d’études sur l’autonomie économique des premiers peuples et des Inuits, il s’est récemment joint à l’équipe du Centre St-Pierre comme formateur accompagnateur spécialisé en gouvernance.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!