Communiqué
Messieurs François Legault et Mathieu Lacombe : le Centre St-Pierre attend un engagement clair au prochain budget pour un usage collectif du patrimoine
Publié le 19 février 2026
Messieurs Legault et Lacombe,
Si nous vous interpellons publiquement aujourd’hui, c’est que nous sommes à une étape charnière et décisive d’un projet de requalification patrimoniale d’envergure qui aura des retombées majeures pour le milieu communautaire.
Le Centre St-Pierre, ses alliés et ses partenaires multiplient les représentations depuis trois ans pour obtenir un engagement financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le projet de restauration de la Maison St-Pierre : un bâtiment construit il y a 170 ans dans le Faubourg à m’lasse par des gens de la communauté.
Nous agissons comme un citoyen corporatif responsable depuis 53 ans. Nous gérons déjà un bâtiment patrimonial classé au MCC dont les portes sont franchies chaque année par plus de 100 000 personnes. Le projet apporte une réponse structurante dans un quartier qui a profondément besoin d’amour et d’investissement. Les élus du territoire que sont Steven Guilbeault, Manon Massé et Claude Pinard sauront vous le dire, comme les vingt-deux appuis formels reçus de nos alliés.
Depuis 2024, Infrastructures Canada bloque le décaissement d’une subvention puisque notre convention exige des engagements fermes : Québec doit être au rendez-vous. Tous nos partenaires tant privés que publics, comme Investissement Québec, attendent que le MCC confirme son engagement pour compléter le montage financier. Votre appui est donc capital maintenant pour débloquer le projet, respecter l’échéancier et la convention avec le gouvernement fédéral.
Ce projet est exemplaire et fera école sur les plans de la protection du patrimoine social, identitaire, culturel, de la transition écologique et de la pertinence communautaire, comme nous l’ont exprimé les leaders consultés sur ces questions, telle que madame Phyllis Lambert. La Maison St-Pierre sera le premier bâtiment classé au Répertoire du patrimoine culturel du Québec qui deviendra vert, communautaire, inclusif et accessible universellement.
Les études le démontrent : les groupes communautaires peinent à se loger de manière abordable et les besoins qu’ils expriment sont trois fois plus élevés que l’offre de location disponible. Dix-sept organisations sont prêtes à s’y loger et nous devrons en refuser, ce qui illustre cette problématique dans l’ombre de la crise du logement.
Nous n’arriverons à destination que si vous vous joignez aux partenaires ayant déjà confirmé leur engagement, par un décret et une inscription au prochain budget du ministre des Finances Éric Girard.
Nous sommes prêts et l’excellent travail de collaboration avec vos équipes le démontre depuis trois ans. Un projet d’une telle envergure exige une attention particulière et une réponse adaptée, hors programme. Comme le mentionne le Conseil du Patrimoine religieux dans un récent rapport, ce patrimoine constitue des repères identitaires et des témoins de mémoire collective. Leur préservation mérite une approche ciblée, à la hauteur de leur valeur.
Avec votre appui, des groupes œuvrant auprès des populations marginalisées maintiendront leur service auprès de plus de 10 000 personnes par année, à l’abri de la spéculation immobilière. Dès la fin des travaux, cette entreprise d’économie sociale s’autofinancera à 100 % et aura créé, maintenu et installé plus de 100 emplois dans le quartier Centre-Sud.
Nous avons les capacités de mener ce projet qui répond à des besoins documentés et qui pérennise l’histoire de ce patrimoine culturel exceptionnel : un legs majeur dont vous pourrez être fier pour les cent prochaines années.
Nous comptons sur vous pour enfin débloquer et réaliser ce projet d’usage collectif du patrimoine culturel du Québec.
Quelques-uns des 17 groupes en appui désireux de s’y loger.
- Arborescence
- Aînés et retraités de la communauté gaie (ARCG)
- Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)
- Atelier des lettres
- Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
- Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM)
- Dialogue Montréal
- ICEA
- Info-Secte
- Journal l’Injecteur
- Le Bon Pilote
- Mouvement pour mettre fin à itinérance à Montréal (MMFIM)
- Regroupement Naissances Respectées
- Popottes Montréal
- Regroupement des organismes en défense collective des droits
- Sentier urbain
- Sidalys