
Formation
Redécouvrir les bases de l’animation
Anne Goupil
- 21 octobre 2025
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
Animer, c’est à la fois comprendre le rôle de la personne qui anime, connaître ses différentes fonctions et savoir adapter son approche en fonction des besoins du groupe avec lequel on travaille. Cet atelier vous invite à (re)découvrir les attitudes et les comportements à adopter permettant de bien accompagner un groupe et atteindre les objectifs visés.
Cette formation s’adresse à toute personne qui anime ou souhaite animer des ateliers, rencontres ou formations.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Cerner le rôle de l’animateur·trice
- Connaître les fonctions de l’animation
- Reconnaître votre propre style d’animation
- Identifier les attitudes à mettre de l’avant pour animer une activité de groupe.
THÈMES ABORDÉS
- Objectifs et impacts d’une activité brise-glace et d’un atterrissage
- Conditions de succès en animation
- Étapes d’un plan d’animation
- Approche communautaire en animation et adaptation au groupe
- Stratégies face à des situations délicates
Pour aller plus loin dans l’apprentissage, consultez également la formation « Animer et former autrement ».
Approche et méthodologie
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome :
- Exercices pratiques et mises en situation
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés.
Notes
Le nombre de participant·es est limité à 18 personnes afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.

Anne Goupil
Diplômée d’une maitrise en marketing, Anne a d’abord exercé dans ce domaine avant de mettre ces compétences au profit du communautaire, puis de devenir gérante d’un espace de cotravail durant 3 ans. Là-bas, elle accorde une importance particulière à l’animation de communauté et y découvre comment animer et fédérer des groupes.
Animée par l’intelligence collective, elle se forme en France par un certificat en facilitation, en communication bienveillante et en animation de réunions collaboratives. Passionnée de théâtre d’improvisation, elle met ces compétences au profit des groupes pour renforcer la cohésion d’équipe et rendre les réunions plus vivantes.
Dernièrement travailleuse autonome, elle a désormais intégré l’équipe du Centre St-Pierre où elle propose de vous accompagner sur différents sujets, comme la communication et les nouveaux médias, la prise de parole en public, l’animation de réunions collaboratives ou la cohésion d’équipe.