
Formation
Penser et vivre ses transitions : les réorientations dans le cours d’une vie
Diane Laroche
- 5 juin, 6 et 7 juin 2026
- 18 h à 21 h
- Durée : 12 h
- En présence
- Ouverture des inscriptions le 10 novembre
- Capacité du groupe : 10 personnes max.
La vie contemporaine est faite de bouleversements nombreux et divers, beaucoup plus nombreux et divers que par le passé, dans le travail, dans l’amour et la conjugalité, dans les risques et événements inattendus auxquels on est brusquement confronté.
On appelle souvent ces événements des « crises » ou des « ruptures »; de façon plus neutre, on les nomme aussi des « transitions », ce qui réfère au passage d’un avant à un après. Penser ses propres transitions, ou mieux agir ses transitions, est une manière contemporaine de se représenter sa propre vie et de s’assumer.
Comment ai-je l’habitude de faire face aux périodes de crises et de transitions? Comment s’effectue en moi le travail de mise en cohérence de ma personne? Quelles stratégies ai-je développées pour devenir acteur·trice de ma propre vie en transition? Dans ce groupe d’implication et de recherche (GIR), nous allons mettre en commun différentes expériences de transitions vécues par les participant·es afin de voir apparaitre de nouvelles pistes de compréhension de soi et du monde.
Nous nous intéresserons à la personne et à l’acteur social en transition. Quels qu’ils soient, ils font, ensemble, dans les périodes de crise et de transition, un travail de recherche, de mise en cohérence de ce qu’ils sont, de recomposition de leur identité personnelle et sociale.
Selon la méthode de la sociologie clinique, le séminaire nommé Groupe d’Implication et de Recherche sera animé avec des phases d’expression verbale et non verbale, d’exposés et dialogues théoriques, du travail individuel et de groupe. Il y aura alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participant·es.
Dates de l'événement
- 5 juin 2026 — de 18 h à 21 h
- 6 juin 2026 — de 09 h à 17 h
- 7 juin 2026 — de 09 h à 17 h

Diane Laroche
Diane Laroche est coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes En Formation du RISC à Montréal, elle coanime tous les groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique offert au Québec. Vice-présidente du Réseau québécois pour la pratique des Histoires de vie. Scolarité de maîtrise en intervention sociale. Chargée d’encadrement au programme Sens et projet de vie à la TÉLUQ.