
Formation
Résilience, la force du collectif
Mylène Pinard-L’Abbée
- 13 novembre 2025
- 9 h à 12 h
- Durée : 3 h
- En présence
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
À travers l’atelier Résilience, la force du collectif, nous explorerons l’approche philosophique et la méthodologie de design de la permaculture sociale. Cette approche nous servira pour guider les réflexions concrètes qui seront menées au cours d’une activité participative durant laquelle on se posera la question suivante : comment peut-on être plus résiliente grâce au collectif pour répondre à nos besoins individuels et mutuels et, inversement, comment individuellement, peut-on venir renforcer le collectif pour qu’il soit, à son tour, plus résilient?
À la fin de l’atelier, vous aurez :
- Une connaissance des principaux fondements de la permaculture sociale.
- Vous serez en mesure d’utiliser l’outil d’observation et d’analyse fonctionnelle dans divers contexte (organisation du travail, gestion de projet, développement d’une offre de services, projet de mutualisation, etc.) ;
- Les personnes participantes repartiront aussi avec leur propre fiche d’analyse fonctionnelle remplie et un carton des règles d’éthique et principes de design de la permaculture.
- Les personnes participantes repartiront aussi avec leur propre fiche d’analyse fonctionnelle remplie et un carton des règles d’éthique et principes de design de la permaculture.

Mylène Pinard-L’Abbée
Mylène est conseillère en gestion des ressources humaines agréée (CRHA) et spécialiste en permaculture sociale. Elle possède une maîtrise en sciences de la gestion, spécialisation GRH, un baccalauréat en GRH et un certificat de design en permaculture (PDC). Son parcours l’a amenée à se poser cette question fondamentale : et si nos organisations devenaient des écosystèmes régénératifs qui prennent soin des humains qui les composent ? C’est en s’inspirant de la permaculture sociale qu’elle accompagne les organisations dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en place de pratiques saines de gestion du travail.