
Formation
Atelier réflexif sur la violence dans nos équipes de travail
Chantale Aurousseau
- 24 février 2026
- 9 h à 12 h
- Durée : 3 h
- En présence
- Ouverture des inscriptions le 10 novembre
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
Les situations de violence ou de harcèlement au travail, ou les conflits relationnels obsédants qui atteignent le bien-être individuel et collectif et le sens du travail sont présentes depuis très longtemps et n’épargnent pas les milieux communautaires. Le cadre législatif québécois, en santé et sécurité du travail, induit une obligation de prévention et d’intervention qui s’applique à tous les milieux, incluant ceux qui ont moins de ressources pour y faire face.
L’activité proposée vise davantage à réfléchir la violence, dans une perspective systémique, qu’à ajouter au fardeau des obligations.
Qu’est-ce qui nous fait violence? Comment nos relations se construisent-elles dans des environnements contraignants? Quels espaces de liberté nous restent, au sein de nos équipes, pour penser la violence, en parler, la désamorcer ou en distinguer les sources et les effets?
Autrement dit, quelle est notre expérience de la violence au quotidien? Comment y participe-t-on? Comment éviter ses débordements?
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Reconnaitre les obligations d’intervention en situation conflictuelle, de harcèlement ou de violence
- Reconnaitre la présence de la violence de manière transversale et d’éviter le piège des rôles archétypaux de la victime, du bourreau ou du sauveur
- Guider une réflexion collective sur les violences qui nous traversent et la capacité collective d’y résister
- Développer des outils ou des stratégies de prévention
THÈMES ABORDÉS
- La violence sociale et ses ramifications dans les relations
- Le cadre législatif du harcèlement psychologique au travail
- La différence entre tension, conflit simple, conflit relationnel, harcèlement, violence
- Les forces du milieu communautaire pour la refondation de relations saines
NOTRE APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
- Discussion (dyade, petit groupe, plénière)
- Temps de réflexion (solo)
- Éléments théoriques (exposé)
- Éléments normatifs (droits et obligations)

Chantale Aurousseau
Chantal Aurousseau est professeure et conseillère en ressources humaines agréée. Elle contribue à rendre les milieux de travail plus satisfaisants et mieux adaptés à des contextes sociaux, économiques et écologiques en transformation. Spécialisée en communication humaine et sociale, elle mise sur les personnes, leurs relations et les dynamiques qui relient l’organisation à d’autres sphères de vie. À l’interface de la recherche, de l’intervention et de l’enseignement, elle adopte une approche continue et décloisonnée. Ses domaines d’expertise couvrent les relations humaines au travail, la santé mentale, le harcèlement, les conflits aggravés et les enjeux liés à la diversité, aux changements et aux transformations.