Formation
Le conseil d’administration en contexte pluraliste
François Gélinas, Anne Goupil
- 15 octobre 2024
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- **Formation reportée au printemps - date à venir**
- Capacité du groupe : 16 personnes max.
Cet atelier s’adresse aux personnes travaillant dans des organisations pluralistes. Autrement dit, une organisation qui réalise sa mission dans un contexte de multiplicité des pouvoirs, des préférences ou des logiques. Ces organismes doivent souvent conjuguer la réalisation de leur mission et la réalisation de leurs activités avec des situations contradictoires.
OBJECTIFS
- Permettre de comprendre la nature innée des contradictions organisationnelles
- Discuter des différentes avenues face à ces situations
- Apaiser les tensions qui peuvent naitre du pluralisme des organisations
THÈMES ABORDÉS
- La pluralité des pouvoirs, des objectifs et des logiques
- Les paradoxes de gestion
MÉTHODOLOGIE
Durant la formation, nous expérimenterons par une simulation une situation inspirée d’un événement réel. Le conseil d’administration qui sera simulé devra faire des choix dans un contexte pluraliste. Des discussions suivront afin de comprendre la nature des paradoxes auxquels les participants auront été confrontés.
François Gélinas
Géographe de formation et spéléologue, François Gélinas est impliqué dans la gestion et la gouvernance d’organisations sans but lucratif des milieux culturel et communautaire depuis plus d’une trentaine d’années. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires, il vient tout juste de terminer une seconde maitrise en gestion, spécialisation Innovation sociale (avec mémoire), sur le thème de la gouvernance d’organismes issus de l’action communautaire autonome sous l’angle du pluralisme.
Après avoir travaillé en recherche avec notamment le Centre d’études sur l’autonomie économique des premiers peuples et des Inuits, il s’est récemment joint à l’équipe du Centre St-Pierre comme formateur accompagnateur spécialisé en gouvernance.
Diplômée d’une maitrise en marketing, Anne a d’abord exercé dans ce domaine avant de mettre ces compétences au profit du communautaire, puis de devenir gérante d’un espace de cotravail durant 3 ans. Là-bas, elle accorde une importance particulière à l’animation de communauté et y découvre comment animer et fédérer des groupes.
Animée par l’intelligence collective, elle se forme en France par un certificat en facilitation, en communication bienveillante et en animation de réunions collaboratives. Passionnée de théâtre d’improvisation, elle met ces compétences au profit des groupes pour renforcer la cohésion d’équipe et rendre les réunions plus vivantes.
Dernièrement travailleuse autonome, elle a désormais intégré l’équipe du Centre St-Pierre où elle propose de vous accompagner sur différents sujets, comme la communication et les nouveaux médias, la prise de parole en public, l’animation de réunions collaboratives ou la cohésion d’équipe.