
Formation
Histoire de vie et trajectoire spirituelle
Annick Hernandez, Diane Laroche
- 17 avril, 18 et 19 avril 2026
- 18 h à 21 h
- Durée : 17 h
- En présence
- Ouverture des inscriptions le 10 novembre
- Capacité du groupe : 10 personnes max.
Ce séminaire vise la compréhension de son histoire de vie singulière inscrite dans la grande Histoire. Il porte sur le rapport aux pratiques, aux expériences, aux modèles, valeurs et croyances porteuses de la vie spirituelle et, l’analyse de compréhension se fera à travers votre histoire personnelle, familiale et sociale.
À l’aide d’activités verbales et non verbales, individuelles et de groupe, chaque personne, avec la collaboration des autres, pourra repérer et analyser des expériences personnelles, familiales, sociales, spirituelles et religieuses qui marquent son histoire.
Dans cette exploration, la personne pourra ainsi construire progressivement sa réponse à des questions telles que :
• Quelles sont mes expériences signifiantes?
• Quelles influences ont marqué mon itinéraire?
• Quelles continuités et ruptures ont été opérées?
• Comment et pourquoi suis-je devenu qui je suis?
• Qu’est-ce qui constitue la trame de mon histoire?
Selon la méthode de la sociologie clinique, le séminaire nommé Groupe d’implication et de recherche sera animé avec des phases d’expression verbale et non verbale, d’exposés et dialogues théoriques, du travail individuel et de groupe. Il y aura alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participant·es.
Dates de l'événement
- 17 avril 2026 — de 18 h à 21 h
- 18 avril 2026 — de 09 h à 17 h
- 19 avril 2026 — de 09 h à 17 h

Annick Hernandez
Annick Hernandez est anthropologue. Artiste formée en pratique du kasàlà contemporain et en peinture intuitive, elle est aussi praticienne en sociologie clinique et membre du RISC-Montréal.

Diane Laroche
Diane Laroche est coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes En Formation du RISC à Montréal, elle coanime tous les groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique offert au Québec. Vice-présidente du Réseau québécois pour la pratique des Histoires de vie. Scolarité de maîtrise en intervention sociale. Chargée d’encadrement au programme Sens et projet de vie à la TÉLUQ.