
Formation
Histoire de vie et engagement communautaire
Chantale Prévost, Diane Laroche
- 9, 10 et 11 décembre 2025
- 9 h à 17 h
- Durée : 21 h
- En présence
- Capacité du groupe : 12 personnes max.
Que signifie le terme « engagement communautaire » dans une société où l’individualisme semble dominer? Devant le sentiment de désolidarisation de l’engagement communautaire et l’ampleur des enjeux qui ne cessent d’augmenter, ce groupe d’implication et de recherche (GIR) permettra une réflexion sur le passage d’une compréhension singulière à une notion collective de l’engagement communautaire. Il s’agira donc d’explorer la transformation (ou mutation) de l’engagement communautaire à travers l’articulation entre l’histoire singulière des participants-es et l’évolution des mouvements sociaux. Comment comprendre, analyser, identifier et démystifier les enjeux contemporains liés à l’engagement communautaire? Comment l’histoire singulière de chacun-e des participants-es peut permettre une compréhension plus large du phénomène social qu’est l’engagement communautaire?
Quels sont les liens entre notre histoire familiale et sociale et les engagements qui nous mobilisent (mouvements de défense des droits, militantisme, bénévolat, activité syndicale, gouvernance, etc.)? Face à la complexité de ces questions, comment mes préoccupations et les luttes dans lesquelles je m’engage sont-elles liées et travaillent-elles ensemble ou, au contraire, se nuisent-elles et s’opposent-elles dans la réponse aux multiples enjeux qu’elles posent (environnement, patriarcat, colonialisme, etc.)? Comment nos idéaux interviennent dans nos choix professionnels et existentiels et nous permettent de faire sens, de rester motivés? Quels sont les liens entre l’effritement de la société et le manque d’adhésion et d’engagement au collectif? Pourquoi les critères d’évaluation de nos activités mis en avant par les bailleurs de fonds sont de plus en plus déconnectés de la réalité du travail effectué? Comment l’ampleur des enjeux sociaux et de société insuffle-t-il un sentiment d’impuissance?
Ce GIR sera l’occasion de réfléchir collectivement sur les réponses à apporter face à ces phénomènes pour lesquels nous pensons ne pas avoir d’influence et de retrouver un sentiment de pouvoir sur sa propre vie et de redonner sens et motivation à vos multiples engagements.
Objectifs pédagogiques
- Identifier notre généalogie familiale et notre trajectoire sociale.
- Comprendre notre trajectoire sociale principalement en lien avec les institutions et les organisations rencontrées, l’environnement social et économique, les impasses, les nœuds sociopsychiques qui parfois nous entravent et nous construisent.
- Analyser les conséquences sociopsychiques historiques de l’évolution du milieu communautaire en particulier la dépression, l’épuisement professionnel, le stress et l’hyper activisme.
- Démystifier les liens entre les conflits vécus et les contradictions paradoxantes.
Méthodologie
Selon la méthode de la sociologie clinique, le séminaire nommé Groupe d’Implication et de Recherche sera animé avec des phases d’expression verbale et non verbale, d’exposés et dialogues théoriques, du travail individuel et de groupe. Il y aura alternance de phases de réflexion et d’exploration des situations vécues par les participant·es.
Dates de l'événement
- 9 décembre 2025 — de 09 h à 17 h
- 10 décembre 2025 — de 09 h à 17 h
- 11 décembre 2025 — de 09 h à 17 h

Chantale Prévost
Chantale occupe présentement le poste de coordonnatrice du développement personnel et spirituel du Centre St-Pierre, mais elle est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain!
Elle a œuvré dans différents domaines privilégiant le contact avec les populations appauvries et marginalisées. Ses études en science des religions et en psychosociologie lui ont donné les ressources pour accompagner les questionnements et les changements humains. Sa qualité d’écoute attentive et de rétroaction sentie son autant d’aptitudes qu’elle met au service tant dans les rencontres individuelles qu’en animation de groupe.

Diane Laroche
Diane Laroche est coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes En Formation du RISC à Montréal, elle coanime tous les groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique offert au Québec. Vice-présidente du Réseau québécois pour la pratique des Histoires de vie. Scolarité de maîtrise en intervention sociale. Chargée d’encadrement au programme Sens et projet de vie à la TÉLUQ.