
Formation
Gestion des émotions pour un climat intérieur positif
Geneviève Boisvert
- 7 février 2026
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Ouverture des inscriptions le 10 novembre
- Capacité du groupe : 20 personnes max.
Basée sur les fondements des approches de la communication non violente, de l’autocompassion, de la psychologie positive et de la pleine conscience, cette formation est une invitation à entrer en relation avec soi.
Objectifs pédagogiques
- S’exercer à cultiver un climat d’écoute de soi et de sécurité intérieure par l’expérimentation de diverses techniques de connexion à soi.
- Expérimenter une gestion des émotions saine et authentique à travers l’apprentissage d’un processus de gestion des émotions en 6 étapes.
- Accroître la connaissance de soi à travers l’exploration de notre système de croyances qui affecte nos perceptions et nos réactions.
- Explorer l’expression des émotions et l’affirmation de soi à travers le processus de communication authentique issu de l’approche de la communication non violente.
Thèmes abordés
- Centration, pleine conscience et connexion à soi.
- Écoute de soi, autocompassion, exploration des sentiments et des besoins.
- Connaissance de soi, mécanismes d’adaptation, système de croyances, sécurité intérieure.
- Communication authentique et affirmation de soi.
Méthodologie
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies d’apprentissage seront utilisées :
- Enseignement interactif sur les notions et outils abordés.
- Exercices individuels : réflexion personnelle et introspection.
- Exercices en petits groupes : expérimentation des outils appris à partir du vécu des participant·es.
- Exercices en grand groupe : expérimentation de techniques de centration et partages.
- Un cahier du participant contenant la théorie, les exercices pratiques et une bibliographie sera remis aux participant·es.
Geneviève Boisvert
Geneviève Boisvert est travailleuse sociale en pratique autonome. Elle accompagne les adultes, les couples et les professionnel·le·s en quête de mieux-être, par le biais de l’accompagnement psychosocial, de la supervision clinique et d’ateliers de groupe. Depuis près de 30 ans, elle œuvre dans les milieux communautaire, public et privé. En parallèle, elle poursuit une démarche personnelle nourrie par la pratique et l’enseignement du yoga, ainsi que par ses approches de cœur : communication non violente, autocompassion, pleine conscience et psychologie positive. Pour elle, la connexion à soi est la racine d’un mieux-être intérieur, relationnel et collectif.