
Formation
CréaLAB en développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités
Lise Noël
- 21 octobre 2025 au 5 mai 2026
- 9 h à 16 h
- Durée : 39 h
- En présence
- Capacité du groupe : 16 personnes max.
La formation niveau 1 proposée comprend six rencontres en présence de six heures et trois rencontres de suivi individuel d’une heure.
RÉSUMÉ
Le DPA-PC est « Une démarche d’affranchissement à l’égard d’obstacles aux changements qui sont importants pour soi, ses proches ou la collectivité à laquelle on s’identifie ». (Yann Le Bossé)
Dans cette formation, chaque personne participante est invitée à définir un projet d’expérimentation afin d’appliquer concrètement les acquis de la formation. Une occasion de repenser sa pratique professionnelle et de faire émerger des pistes de travail nouvelles.
Une approche expérientielle — La pédagogie de cette formation accorde une grande place à la co-construction des savoirs et à l’expérimentation. Les capsules théoriques sont intercalées de manière à prendre en compte les situations concrètes, les préoccupations et questionnements des personnes participantes.
Se former au DPA-PC, c’est relire sa pratique d’intervention pour définir « ce qui pose problème », « nous irrite » et déterminer la cible de changement.
OBJECTIFS
- Permettre aux personnes participantes, au moyen d’une pédagogie expérientielle, de s’initier aux fondements et aux modalités d’application de l’approche sur le DPA-PC.
- Offrir aux personnes participantes l’opportunité concrète de faire l’expérience d’une démarche systématique menant à la conduite d’un changement individuel ou collectif.
Contenu de la formation
Nous proposons une formation qui combine en alternance — acquisition des fondements et des modalités d’application de l’approche centrée sur le DPA-PC et la mise en pratique. Cette façon de faire permet d’appliquer les acquis théoriques à une situation réelle puis revenir en formation pour mieux les intégrer.
Comme son nom l’indique, cette formation repose, entre autres, sur la réalisation d’une expérience de conduite d’un changement individuel ou collectif (c’est vous qui choisissez) en prenant appui sur une pédagogie issue du cadre d’analyse et des outils de l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir de la personne et des collectivités (DPA-PC).
THÈMES ABORDÉS
- Présentation générale de l’approche centrée sur le DPA-PC « Soutenir sans prescrire »
- Définition du problème dans l’accompagnement centrée sur le DPA-PC
- L’utilisation d’une unité d’analyse : « les acteurs en contexte » « Dans cette situation particulière, qui veut changer quoi et pourquoi ? »
- La négociation de la définition du problème/cible de changement « Qu’en pensent les personnes concernées ? »
- La prise en compte du contexte d’application/ce qui est possible et viable/le pas proximal « Qu’est-ce qui est possible (viable) ici et maintenant ? »
- L’adoption d’une démarche conscientisante « Qu’est-ce qui a été tenté et quels enseignements peut-on en tirer ? »
- La démarche de régulation des émotions dans l’Approche DPA-PC « accueillir sans recueillir »
- Présentation des synthèses individuelles
Dates de l'événement
- 21 octobre 2025 — de 09 h à 16 h
- 18 novembre 2025 — de 09 h à 16 h
- 6 janvier 2026 — de 09 h à 16 h
- 17 février 2026 — de 09 h à 16 h
- 31 mars 2026 — de 09 h à 16 h
- 5 mai 2026 — de 09 h à 16 h
Lise Noël
Lise Noël est titulaire d’une maîtrise en intervention sociale de l’UQAM. Elle est une personne-ressource dans l’approche centrée du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Elle œuvre dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation depuis plus de 45 ans et a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole, la construction des identités, le développement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités.