Garder l’équilibre dans un monde de fou — Centre St-Pierre

Formation

Comment garder l’équilibre dans un monde de fou?

Yves Bélanger

  • 28 novembre 2025
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • En présence
  • Capacité du groupe : 15 personnes max.

Le monde est en constante transformation : pandémie, guerres, violence, inflation, crise du logement, itinérance, anxiété, stress et toutes nos propres difficultés personnelles. Pour sa part, l’être humain est en constante évolution : deuil, maladie, accident, perte, échec, succès, réussites, victoires, etc. Le rythme est effréné. La course au bonheur est essouflante. Cette formation propose un temps d’arrêt et de réflexion visant à améliorer notre connaissance de soi et notre estime de soi. Apprendre à moins faire. Être davantage. Contrôler nos pensées. Identifier et nommer nos émotions. Prendre soin de notre corps. Choisir nos relations et donner un sens à notre vie, notre travail, notre passage sur cette terre.

Objectifs pédagogiques 

  • Découvrir notre mission 
  • Augmenter notre capacité d’adaptation 
  • Apprendre à prendre soin de soi et de nos relations 

Thèmes abordés

  • État de situation dans le monde, dans notre société, dans ma communauté, dans ma réalité 
  • Les changements sociaux et ses impacts dans mon monde 
  • Un modèle de développement psychologique (Facteur de protection : estime de soi) 
  • Cinq dimensions humaines, cinq pièges et cinq stratégies 

Méthodologie

  • Exposé concret, dynamique et imagé grâce à une présentation PowerPoint;
  • Échanges, partages d’expériences;
  • Exercices pratiques. 
Tarif
178 $

Yves Bélanger

Yves Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation. Il œuvre depuis 37 ans dans le réseau communautaire et public auprès de la clientèle en santé mentale. Engagé en prévention du suicide depuis le début de sa carrière, il a notamment été directeur du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska pendant une quinzaine d’années. Il est récemment retraité du réseau public où il a été commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services pour le Centre intégré universitaire de services sociaux et de santé de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. En parallèle, depuis 2004, il présente des conférences et offre des formations visant le développement de saines relations interpersonnelles.

Déposez votre dossier de candidature d’ici le 15 août pour devenir un organisme locataire de la Maison St-Pierre dès 2026!