Formation
ABC du marketing social
Marie-Eve Leblanc, Anne Goupil
- 10 octobre 2024
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Inscription avant le 5 octobre 2024
- Capacité du groupe : 20 personnes max.
Puisqu’il est difficile de compétitionner dans un monde où la population est sollicitée de toutes parts. Venez apprendre à mieux cibler votre public et à canaliser vos énergies vers des stratégies et techniques de marketing adaptées qui suscitent l’engagement.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Améliorer la visibilité des projets, des causes et des valeurs de l’organisme
- Comprendre les spécificités du marketing social pour inciter un changement de perspective
- Mettre en place votre propre stratégie marketing
- Identifier vos publics cibles et choisir comment les rejoindre
- Expérimenter divers outils utiles
THÈMES ABORDÉS :
- Distinction entre marketing et communication
- Spécificités du marketing social
- Historique du marketing social
- Les 7P du marketing social
- Étude de cas pratique
- Positionnement, ciblage et segmentation
- Caractéristiques des personas cibles
Cette formation est idéale comme point de départ pour commencer à questionner vos pratiques de communication. Nous recommandons la formation « Plan de communication 101 » pour poursuivre vos apprentissages vers un outil technique.
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome :
- Exercices pratiques et mises en situation
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés
Le nombre de participant·es est limité à 20 pour que chacun·e puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
Marie-Eve Leblanc
Suite à une riche carrière en technique de scène, une santé défaillante l’aura poussée vers un enrichissant retour aux études. Maintenant diplômée en développement de carrière, elle agrémentera son parcours de formation de cours en intervention, en andragogie et en soutien aux personnes en situation de handicap. Elle conclura son aventure universitaire avec un diplôme de deuxième cycle en gestion des entreprises d’économie sociale et collective.
Son expérience de vie hétéroclite et sa grande curiosité pour l’humain l’ont sensibilisé à de multiples perspectives et récits de vie. Ce qui l’a ancré dans son désir de participer à la construction d’un monde plus inclusif où les gens peuvent participer à leur mesure. C’est donc en concordance avec ses valeurs et ses aspirations de faire une différence qu’elle s’est jointe à l’équipe de Soutien aux organisations du Centre St-Pierre.
Intéressée par une multitude de sujets, elle aime partager ses trouvailles, transmettre de la connaissance et faire des ponts entre les concepts et la réalité. Passionnée d’analyse et de réflexion, elle adore regarder les situations avec un regard nouveau. Dans ses accompagnements, sa grande perspicacité facilite l’identification des besoins des organisations et sa créativité alimente l’élaboration de solutions menant à la réalisation de résultats concrets et adaptés au contexte. Basée sur une approche de co-construction, elle collabore dans l’élaboration et l’implantation de projets divers, selon ce qui est réaliste et important pour les personnes concernées.
Diplômée d’une maitrise en marketing, Anne a d’abord exercé dans ce domaine avant de mettre ces compétences au profit du communautaire, puis de devenir gérante d’un espace de cotravail durant 3 ans. Là-bas, elle accorde une importance particulière à l’animation de communauté et y découvre comment animer et fédérer des groupes.
Animée par l’intelligence collective, elle se forme en France par un certificat en facilitation, en communication bienveillante et en animation de réunions collaboratives. Passionnée de théâtre d’improvisation, elle met ces compétences au profit des groupes pour renforcer la cohésion d’équipe et rendre les réunions plus vivantes.
Dernièrement travailleuse autonome, elle a désormais intégré l’équipe du Centre St-Pierre où elle propose de vous accompagner sur différents sujets, comme la communication et les nouveaux médias, la prise de parole en public, l’animation de réunions collaboratives ou la cohésion d’équipe.