Le service de psychothérapie

Mis sur pied, il y a 40 ans, par le Centre St-Pierre, le service de psychothérapie offre aux personnes, aux couples et aux familles, particulièrement à ceux et celles qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre une démarche psychothérapeutique selon leurs moyens financiers. Que ce soit pour Serv Psychotherapie 2017-2018 10des motifs liés à un contexte particulier ou parce qu’un travail en profondeur devient nécessaire pour la personne, le service de psychothérapie tient compte de la singularité des demandes. Il a été le premier service de psychothérapie accessible à tarifs modulés au Québec.

La psychothérapie individuelle
Agir sur sa vie

La démarche thérapeutique s’adresse à toute personne qui doit faire face à une impasse dans sa vie, au niveau personnel ou dans son rapport avec les autres.

La thérapie conjugale
Pour construire un couple, une famille où chacun a sa place

Ce qui est visé dans la thérapie conjugale, c’est de permettre à chacun des membres du couple d’avoir un espace de vie qui lui permet de tirer une satisfaction d’être en relation avec l’autre.

  • L’équipe qui compte 26 thérapeutes psychologues ou professionnels détenant un permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec rencontre une moyenne de 500 clients par année
  • Le service réalise plus de 8 000 consultations par année
  • Actuellement, il est le service de psychothérapie à tarif modulé le plus important au Québec.

Pour accéder à ce service, la personne doit faire elle-même une demande en laissant ses coordonnées sur la boîte vocale du Service de psychothérapie : 514.524.3561. Cette personne sera contactée dans les jours qui suivent. 

L'équipe est formée de 26 psychothérapeutes

Astrid Abelé, B.A. Sexologue et psychothérapeute
Abdelghani Barris, T.S., psychothérapeute conjugal
Anne-Marie Brouillette, psychologue
Youssef Chahed, psychologue
François Daoust, psychologue, psychanalyste
Hortense Flamand, psychologue
Brigitte Fossé, psychologue
Ivan Rodrigo Gonzalez Loyola Pérez, licence en psychologie, psychothérapeute
Geneviève Houde, B.A. Philosophie, psychothérapeute
Nicole Joron, M.A. Art Therapy, psychothérapeute
Catherine Junod, T.S., psychothérapeute
Alexandre L'Archevêque, psychologue
Johanne Lapointe, M.A. Science politique, psychothérapeute, psychanalyste
Sophie Lapointe, psychologue
Philippe Levesque, M. Sc. (psychologie), psychothérapeute
Adriana Levit, psychologue
Cécile Marotte, psychologue
Yvan Martineau, T.S., psychothérapeute
Danielle Monast, psychologue, psychanalyste
Denise Noël, T.S., psychothérapeute, psychanalyste
Marie Normandin, M. A. Linguistique, psychothérapeute, psychanalyste
Stéphane Quinn, psychologue, psychanalyste
Ana Rengel, Bacc. Psychologie, psychothérapeute
Mariève Ross, M.A. Sexologue et psychothérapeute
Andrée Thauvette-Poupart, T.S., psychothérapeute

Denis Vincent, T.S., psychothérapeute

Mission

Le Service de psychothérapie du Centre St-Pierre offre aux personnes, aux couples et aux familles, particulièrement ceux qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre selon leurs moyens financiers une démarche psychothérapeutique qui tient compte de la singularité de leur demande. Cette démarche s’inscrit dans la visée de transformation sociale qui est au cœur des actions du Centre St-Pierre.

Valeurs

La justice sociale
Le service intervient dans une optique de justice sociale qui vise l’accessibilité à des services de psychothérapie dont la durée correspond à la demande de la personne.

Le respect des personnes 
La personne qui consulte n’est pas considérée comme objet d’un traitement. Elle est accueillie dans sa singularité comme sujet de sa démarche thérapeutique.

Responsabilisation
En tant que sujet, la personne qui consulte est responsable de sa démarche, elle y vient librement et doit s’engager financièrement selon ses moyens.

La complémentarité des approches
L’équipe des psychothérapeutes propose des approches diverses et complémentaires compatibles avec les valeurs du Service et du Centre St-Pierre.

L’ouverture à la diversité
Le service de psychothérapie offre ses services aux personnes indépendamment de leur race, culture, religion ou orientation sexuelle.

Vision 

Le Centre St-Pierre, s’appuyant sur les pratiques de son équipe de psychothérapie et en partenariat avec divers groupes de la société civile, cherchera à prendre position publiquement en vue d’exprimer ses préoccupations et son questionnement concernant les problèmes sociaux d’accessibilité et de manque de diversité dans l’offre de service psychothérapeutique aux personnes de toutes conditions en détresse psychologique. Il vise également à faire connaître et reconnaître la particularité des interventions du service de psychothérapie et sa complémentarité avec le réseau public en santé mentale. 

Un merci très spécial à nos donateurs majeurs qui soutiennent le service de psychothérapie du Centre St-Pierre!

  • La Fondation Écho
  • Le fonds communautaire Bell cause pour la cause
  • La Fondation Libermont
  • Fraternité des policiers et policières de Montréal

salles-babillard