Le charisme, son ombre et sa lumière - Jan Bauer

Jan Bauer 2015 InfolettreQu'est-ce au juste que le charisme? Est-ce si positif que cela?

Jan Bauer nous invite à reconnaître le charisme dans ses aspects à la fois lumineux et ombragés et peut-être à s’en servir … pour le plus grand bien de tous.

Le vrai charisme est plus rare et plus puissant qu'on ne le pense et il n’est pas seulement l'apanage des gens célèbres. Tout le monde veut avoir du charisme - politiciens, vedettes, PDG. On associe souvent ce mot à la célébrité et au pouvoir. Que ce soit un professeur, un leader mondial, un gourou ou un voisin qui mobilise le quartier, quelqu'un avec du charisme peut nous inspirer à nous dépasser ou il peut nous manipuler et nous amener à servir ses fins.

Jan Bauer est née aux États-Unis. Elle a obtenu, en I967, une licence et un diplôme d'études supérieures de l'Université de Paris (la Sorbonne) et, en 1973, une maîtrise en éducation de l'Université de Boston. Elle a enseigné au niveau secondaire en France, en Tunisie et aux États-Unis. En 1981, elle a été diplômée en psychanalyse de l'Institut de Zürich. Depuis 1983, elle pratique la psychanalyse au Québec en cabinet privé. Elle est aussi chargée de cours à l'Université de Montréal et elle dirige le programme de formation des analystes de l'Inter-Regional Society of Jungian Analysts des États-Unis.

Les concepts jungiens qui l'intéressent tout particulièrement sont ceux de l'individuation (le développement de l'identité) et l'intégration de l'ombre, cette partie de la psyché que nous rejetons, mais qui peut enrichir notre réalité si nous avons le courage et l'ouverture de l'accueillir. Mme Bauer estime qu'un des buts de l'analyse est d'établir une «démocratie» dans la psyché, démocratie dans laquelle toutes les parties de notre être ont leur place et leur voix. Les mythes et les rêves sont deux des moyens particulièrement utiles à sonder ces voix inconnues au fond de nous-mêmes.

Mercredi 22 mars 2017, 19 h
Coût : 25 $, payables à l'avance | Inscription requise
20 $, payables à l'avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus,  (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence)
Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

inscription

Partagez cette activité: