Autres services

Conférence détaillée

Le JE(U) de la vérité avec Vincent de Gaulejac

Dans le monde contemporain, la question de la vérité est soumise à bien des vicissitudes entre vérités alternative, émotionnelle, utilitariste, subjective, religieuse, etc. L'individu est interpellé en tant que sujet pour affirmer son autonomie et son existence sociale.

Dans ce contexte la quête de vérité devient un exercice compliqué entre recherche d'absolu et relativisme, affirmation de soi et besoin de reconnaissance, quête d'idéaux et adaptation au réel. « À chacun sa vérité », dit un dicton populaire particulièrement d'actualité...

Mercredi 29 septembre 2021, à 19 h

En ligne, sur Zoom

Coût: 10 $, payables à l'avance | Inscription requise

Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

 

Dans le monde contemporain, qu'il soit post-moderne ou hypermoderne, la question de la vérité est soumise à bien des vicissitudes entre vérités alternative, émotionnelle, utilitariste, subjective, religieuse… L'individu est interpellé en tant que sujet pour affirmer son autonomie et son existence sociale.

Dans ce contexte la quête de vérité devient un exercice compliqué entre recherche d'absolu et relativisme, affirmation de soi et besoin de reconnaissance, quête d'idéaux et adaptation au réel. « À chacun sa vérité », dit un dicton populaire particulièrement d'actualité

Le jeu de la vérité conduit le sujet à décider de ses choix pour advenir comme un « Je », un sujet sollicité de toute part par des informations plus ou moins fiables, des opinions multiples, des croyances plurielles. Le marché de la vérité est ouvert et soumis à des influenceurs d'autant plus puissants que les réseaux sociaux leur offrent une caisse de résonance sans limites.

 

Professeur émérite à l’université Paris-Diderot, Vincent de Gaulejac est président du Réseau international de sociologie clinique (RISC) et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « La Lutte des places », Les sources de la honte, La Société malade de la gestion, « Travail, les raisons de la colère » et « Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou » (avec Fabienne Hanique).

Mercredi 29 septembre 2021, à 19 h

En ligne, sur Zoom

Coût: 10 $, payables à l'avance | Inscription requise

Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

 

 

Vincent de Gaulejac