Autres services

Conférence détaillée

Histoires de vie, accompagnement et alcoolisme avec Christophe Niewiadomski

Comment accompagner aujourd'hui les personnes alcooliques en tentant d'articuler les dimensions biologiques, sociologiques et psychologiques qui marquent leurs trajectoires, et comment les approches biographiques peuvent-elles contribuer à ce projet ? Il sera question de l'importance de la réintroduction de l'histoire de vie du sujet alcoolo-dépendant au bénéfice d'un travail de « relecture existentielle » dans le processus thérapeutique.

 

Mardi 7 décembre 2021 à 19 h

Coût: 10 $, payables à l'avance | Inscription requise

Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

 

 

 


Comment accompagner aujourd’hui les personnes alcooliques en tentant d’articuler les dimensions biologiques, sociologiques et psychologiques qui marquent leurs trajectoires, et comment les approches biographiques peuvent-elles contribuer à ce projet ? 

Notre intervention s’attachera à préciser la place de la recherche biographique et les perspectives offertes par une « clinique narrative » dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool. Nous tenterons ainsi de préciser l’importance de la réintroduction de l’histoire de vie du sujet alcoolo-dépendant au bénéfice d’un travail de « relecture existentielle » dans le processus thérapeutique.

Christophe Niewiadomski est professeur des universités en Sciences de l’éducation à L’université de Lille SHS. Il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique. Ses travaux l’amènent à interroger la place de la recherche biographique et les perspectives offertes par une « clinique narrative et éducative » dans le champ des sciences humaines et sociales aujourd’hui, et ce, tout particulièrement dans les domaines de la sociologie clinique et de la formation des adultes.

 

Mardi 7 décembre 2021 à 19 h

Coût: 10 $, payables à l'avance | Inscription requise
.

Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

 

Christophe Niewiadomski