Formations

Formation détaillée

Jeu de la concertation locale et de la citoyenneté (Le)

Ce jeu de rôles met en scène des personnages devant évoluer dans une série de situations fictives qui collent aux réalités d'un quartier, d'une municipalité ou d'une région donnée.

Chaque personne reçoit un rôle social différent de celui qu’elle occupe dans la vie courante et les personnages doivent essayer d’influencer l’opinion publique. Le jeu peut être adapté à des réalités diverses. Il s’adresse autant à une coalition de groupes communautaires qu’à des organismes nationaux, des institutions, des partenaires d’une MRC ou d’un quartier.

Les acteurs sont amenés à confronter leur vision, à reconnaître leur spécificité et à comprendre les contraintes que chacun rencontre dans l'exercice du pouvoir. Ils en viennent à nommer les valeurs communes qui les relient lorsqu'il faut travailler ensemble pour développer une meilleure qualité de vie. Cette formation participative favorise l'engagement d'un plus grand nombre de citoyens. Elle permet aussi de faire le point sur les pratiques de concertation et de partenariat qui se conjuguent avec des pratiques plus traditionnelles et obligées de lobbying, de revendications et de moyens de pression.

1 rencontre
6 heures
20 personnes (minimum) / 40 personnes (maximum)