Psychothérapie

Mission et vision

Mission

Le Service de psychothérapie du Centre St-Pierre offre aux personnes, aux couples et aux familles, particulièrement ceux qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre selon leurs moyens financiers une démarche psychothérapeutique qui tient compte de la singularité de leur demande. Cette démarche s’inscrit dans la visée de transformation sociale qui est au cœur des actions du Centre St-Pierre.

Nos valeurs

  1. La justice sociale

    Le service intervient dans une optique de justice sociale qui vise l’accessibilité à des services de psychothérapie dont la durée correspond à la demande de la personne.

  2. Le respect des personnes

    La personne qui consulte n’est pas considérée comme objet d’un traitement. Elle est accueillie dans sa singularité comme sujet de sa démarche thérapeutique.

  3. La complémentarité des approches

    L’équipe des psychothérapeutes propose des approches diverses et complémentaires compatibles avec les valeurs du Service et du Centre St-Pierre.

  4. Responsabilisation

    En tant que sujet, la personne qui consulte est responsable de sa démarche. Elle y vient librement et doit s’engager financièrement selon ses moyens.

  5. L’ouverture à la diversité

    Le service de psychothérapie offre ses services aux personnes indépendamment de leur race, culture, religion ou orientation sexuelle.

Vision

Le Centre St-Pierre, s’appuyant sur les pratiques de son équipe de psychothérapie et en partenariat avec divers groupes de la société civile, cherchera à prendre position publiquement en vue d’exprimer ses préoccupations et son questionnement concernant les problèmes sociaux d’accessibilité et de manque de diversité dans l’offre de service psychothérapeutique aux personnes de toutes conditions en détresse psychologique. Il vise également à faire connaître et reconnaître la particularité des interventions du service de psychothérapie et sa complémentarité avec le réseau public en santé mentale. 

Merci à nos partenaires!

Un merci très spécial à nos donateurs majeurs qui soutiennent le service de psychothérapie au Centre St-Pierre!