Formations

Formation sur mesure

Offrez-vous une FORMATION SUR MESURE adaptée à votre réalité, donnée dans vos locaux, aux dates et aux heures de votre choix !


Nos cliniques sur rendez-vous ... t
oujours disponibles!

Une occasion privilégiée de poser toutes vos questions à un formateur et consultant chevronné durant une période de temps qui vous est exclusivement réservée!

Les cliniques sont disponibles aux dates et aux heures de votre choix sur des thèmes touchant :

  • la gouvernance démocratique 
  • la gestion des ressources humaines  
  • les communications  *la planification et l’organisation


Vous pouvez aussi organiser une journée clinique dans votre région.

Pour en savoir plus

Danielle Dunn

514 524-3561 poste 422

Nos formations

  1. À la découverte de stratégies de transfert et de partage de savoirs

    Venez vous familiariser et vous inspirer des stratégies développées par des groupes afin de favoriser la transmission et le renouvellement des savoirs.Cet atelier vous permettra de partager une première analyse de vos besoins et d’entrevoir quelles seraient les stratégies de transfert et de partage des savoirs (mentorat, communauté de pratique, codéveloppement, etc.) les plus appropriées pour y répondre.

    1 rencontre
    6 heures
  2. Bilan et rapport annuel d'activités : deux étapes importantes de la reddition de comptes

     

    La reddition de comptes est un exercice incontournable pour toute organisation. Le bilan de fin d’année et le rapport annuel d’activités sont deux étapes qui aident à sa réalisation. Le premier permet de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Le rapport annuel doit traduire le dynamisme de votre vie associative et de votre engagement envers la communauté. Cet atelier vous fournit les outils nécessaires et des astuces utiles pour leur réalisation.

    1 rencontre
    3 heures
  3. CA | Conflit d'intérêt au conseil d'administration (Le)

     

    Dans le cadre de notre participation dans un conseil d'administration, il nous arrive parfois de nous demander si une personne ou nous-mêmes sommes en conflit d'intérêts.

    Que faut-il faire dans ce type de situation? Cet atelier permet de clarifier les questions d'ordre éthique entourant notre implication et d'identifier des règles pouvant guider nos actions.

    1 rencontre
    3 heures
  4. CA | Être membre d'un conseil d'administration d'un OBNL


    Vous accueillez chaque année de nouvelles personnes au sein de votre conseil d’administration et vous cherchez un moyen qui facilitera leur engagement?

    Cet atelier vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs d’organismes à but non lucratif et d’acquérir les habiletés nécessaires pour assurer le développement de l’organisme dans une optique de gestion démocratique.

    1 rencontre
    6 heures
  5. CA | Recruter pour votre CA

     

    Le renouvellement des membres de votre conseil d'administration vous inquiète ?

    Cet atelier vous permet d'identifier des pistes d'action et des outils pour dynamiser votre organisation, pour procéder au recrutement et maintenir la participation.

    1 rencontre
    6 heures
  6. CA | Règlements généraux


    Votre organisme se propose de revoir ses règlements généraux afin de s'assurer de leur conformité avec la loi et vos lettres patentes tout en privilégiant des changements favorisant une vie associative démocratique ainsi qu’une compréhension pour l'ensemble des membres.


    Cet atelier est une occasion d'amorcer le travail de révision de vos règlements généraux. Il prévoit aborder les aspects juridiques et démocratiques d’un OBNL, les processus d’adoption ainsi qu’une réflexion sur les liens des règlements généraux avec la mission de l’organisme et son identification au sein des OBNL.

    1 rencontre
    6 heures
  7. CA | Relation entre le conseil d'administration et la coordination

     

    Cet atelier de formation porte sur les moyens d’établir et de maintenir une relation efficace entre le conseil d’administration et la coordination / direction.

    Nous verrons comment harmoniser responsabilisation et partage des pouvoirs entre les différentes instances (conseil d’administration, comité exécutif, comités de travail, coordination / direction).

    À la lumière de la structure, des règles et du mode de fonctionnement de l’organisme et en lien avec la conception des rôles et la description des tâches, nous pourrons mieux déterminer cette relation névralgique !

     

    1 rencontre
    6 heures
  8. CA | Rôle d'employeur du conseil d'administration (Le)

     

    En tant qu'employeur, le conseil d'administration fait face à de nombreuses responsabilités et obligations envers les travailleuses et les travailleurs de son organisme.

    Cet atelier aborde les aspects suivants : les dimensions de la gestion du personnel, les obligations légales et la Loi sur les normes du travail.

    1 rencontre
    6 heures
  9. CA | Rôle du CA dans la gestion de l'organisation (Le)

     

    Dans une perspective de gouvernance démocratique, comment le conseil d’administration d’un organisme communautaire doit-il répartir les rôles et les tâches afin d’assumer la responsabilité de la gestion que lui confère la loi? Comment déterminer un modèle de gestion qui correspond à la mission, aux valeurs, à la dimension et à l’historique de l’organisme?

    Cette formation vous propose d’explorer quelques pistes en réponse à ces questions.

    1 rencontre
    6 heures
  10. CA | Rôle du conseil d'administration en situation de conflit (Le)

     

    Le conseil d'administration ne sait pas toujours quoi faire pour remédier aux situations de conflit.

    Cet atelier aide à préciser le rôle et les responsabilités du conseil d'administration dans la résolution des conflits. Il permet d'avoir une meilleure compréhension du conflit et du processus de règlement des différends.

    1 rencontre
    3 heures
  11. Communication | Atelier d'expression

    Une belle manière de mettre l'imagination au pouvoir et de prendre sa place!

    Osez laisser parler votre imaginaire à travers des exercices simples qui réveilleront la créativité qui sommeille en vous. Cet atelier est tout désigné pour les groupes qui veulent rassembler leur énergie de changement au moment de se lancer dans un nouveau projet collectif ou pour des personnes qui désirent se redonner confiance, reconquérir leur dignité ou consolider leur groupe.

    3 rencontres de 3 heures
    9 heures
  12. Communication | Bulletin de liaison (Le)

     

    Vous songez à réaliser ou à améliorer le bulletin de liaison de votre organisme?

    Découvrez les étapes de production, les tâches à partager, les principes d'une rédaction précise et efficace et la mise en scène de l'information. Planifiez le contenu en fonction des objectifs et de la clientèle cible.

    6 heures
  13. Communication | Coaching en prise de parole

    Vous devez prendre la parole en public, mais vous hésitez à suivre une formation en groupe? Dans un cadre officiel (5 à 7, entrevue radio-télévision, etc.), vous perdez tous vos moyens? Offrez-vous un suivi personnalisé qui vous permet de vous voir en action, pour ensuite améliorer vos performances. Devant la caméra, seul avec un formateur chevronné, vous prendrez la parole dans les contextes qui correspondent le mieux à vos besoins. Les retours critiques vous permettront de corriger vos erreurs et d'aller plus loin.

    1 rencontre
    3 heures
  14. Communication | Communications en situation de crise (Les)

    Votre patron ou votre porte-parole est éclaboussé par un scandale... On porte atteinte à votre réputation sur la place publique... Vaut-il mieux se taire ou répliquer?

    Comment ne pas céder à la panique et conserver son aplomb? Études de cas et exercices vous habilitent à communiquer avec les médias lorsque les balises traditionnelles ne tiennent plus. Développez des réflexes de bon stratège! Apprenez à distinguer une situation d'urgence d'une situation de crise.

    1 rencontre
    6 heures
  15. Communication | Dépliant (Le)

    Vous désirez recruter de nouveaux membres, des bénévoles? Vous souhaitez faire connaître vos services?

    Cet atelier vous donne une idée claire du contenu à privilégier pour bien véhiculer votre message en lien avec vos objectifs et votre mission. Apprenez à mieux traduire le dynamisme de votre organisation et à faire un choix éclairé quant au format et au mode de distribution pour atteindre votre public cible.

    1 rencontre
    6 heures
  16. Communication | Écrire pour le Web (site web et Web 2.0)

    Le Web nous oblige à écrire différemment si l'on veut être lu, être vu, être archivé et être trouvé par les moteurs de recherche. Le Web 2.0, notamment le réseau Facebook et l'outil de microblogage Twitter, ajoute de nouvelles règles d'écriture. Prenez le temps de les apprivoiser.

    1 rencontre
    4 ou 6 heures
  17. Communication | Écriture journalistique

    Vous avez déjà rédigé quelques communiqués de presse pour votre organisme, mais vous aimeriez être plus à l'aise avec l'écriture journalistique?

    Apprenez à livrer des messages clairs, vivants et diversifiés. Améliorez votre style, apprivoisez vos peurs et vos blocages. Familiarisez-vous avec l'un ou l'autre des genres journalistiques : nouvelle, entrevue, portrait, chronique.

    1 rencontre
    6 heures
  18. Communication | Entrevue radio-télé (L)

    Plongez dans l'action et vivez la simulation d'une entrevue sous l'œil de la caméra.

    Vous découvrirez l'importance d'une bonne préparation pour livrer des messages clairs, imagés et percutants dans les médias. Vous apprendrez du même coup à mieux gérer l'image de votre organisation dans vos différentes prises de parole publique.

    1 rencontre
    6 heures
  19. Communication | Huit écrits utilitaires (Les)

    Apprenez les règles de base de huit écrits utilitaires.

    Vous éviterez ainsi les embûches les plus courantes lorsque viendra le temps de rédiger une lettre de sollicitation, une invitation, une lettre de remerciement, une note de service, une lettre d'opinion, une confirmation, une lettre de recommandation et une lettre de présentation.

    1 rencontre
    6 heures
  20. Communication | Marketing social

    Comment faut-il s’y prendre pour réussir à vendre une cause qui nous tient à cœur?

    « Cause sociale » et « considérations mercantiles » peuvent-elles faire bon ménage ? Découvrez les rouages du marketing social et les ingrédients de base qui vous aideront à gagner la confiance de nouveaux adhérents et à faire avancer la cause que vous défendez.

    1 rencontre
    6 heures
  21. Communication | Médias sociaux dans nos organisations (Les)

    Les médias sociaux deviennent des outils de participation et de mobilisation.

    Votre association devrait-elle créer un blogue, animer une page Facebook, nourrir un compte Twitter ? L'atelier examine la pertinence des médias sociaux dans le quotidien des groupes communautaires. Il vous permet aussi de vous exercer à l'écriture de billets pour un blogue et à la rédaction de nouvelles sur Facebook et Twitter.

    1 ou 2 rencontre
    3 ou 6 heures
  22. Communication | Optimiser la page Facebook de votre organisme

    Bien des organismes prennent la décision d'animer une page Facebook.

    C'est un moyen simple, efficace et peu coûteux de communication avec leurs différents publics. Mais pour que les conversations qu'ils initient soient efficaces, ils doivent bien gérer leur page et connaître les meilleures techniques de rédaction.

    1 ou 2 rencontre
    3 ou 6 heures
  23. Communication | Plan de communication (Le)


    Comment mieux gérer vos activités de relations publiques, de promotion, de consultation et d’information ? Comment bien positionner votre organisation dans son environnement ?

    À l’aide d’exercices, cet atelier fournit des balises qui vous permettront de poser un diagnostic sur votre organisation, bien rédiger des objectifs de communication, mieux planifier vos activités et procéder aux évaluations qui s'imposent. Une bonne façon de partager vos bons coups et de relever vos défis!

     

    1 ou 2 rencontres
    6 ou 12 heures
  24. Communication | Pour des événements qui marquent et se démarquent


    Un événement est une occasion unique de communiquer efficacement un message clair et précis à un public ciblé avec grand soin.

    Cet atelier, bien qu’il aborde l’ensemble des étapes menant à la création et à la réalisation d’un événement qui marque et qui se démarque, insistera davantage sur la conception que sur le côté organisationnel et logistique.

    Parce que c’est là que tout se joue !

    1 rencontre
    6 heures
  25. Communication | Prendre la parole en public : ça s'apprend!


    Cet atelier permet d'apprivoiser le trac, d'apprendre à organiser ses idées pour livrer un message bref et vivant et de défendre un point de vue dans un débat télévisé. Expérimentez différentes prises de parole et bénéficiez de retours critiques grâce au support audiovisuel.

    Groupe limité à 12 personnes

    1 ou 2 rencontres
    6 heures ou 12 heures
  26. Communication | Rendre sa cause plus sexy


    Votre cause vous tient à cœur et vous recherchez des moyens pour vous démarquer dans un monde où les gens et les organisations sont sollicités de toutes parts? Vous voulez que votre cause soit communiquée avec l’impact qu’elle mérite chez le public que vous visez? Vous voulez rendre votre cause plus sexy?

    Vous êtes à la bonne enseigne. 

    1 rencontre
    6 heures
  27. Communication | Technique d'écriture argumentaire

    Vous devez écrire un texte pour défendre une cause ou une idée ou pour demander une subvention ?

    Vous devez écrire un texte pour mobiliser des gens autour d'un enjeu de société et vous vous demandez comment persuader votre lecteur?  Comment lui exposer votre raisonnement de façon à le convaincre? Perfectionnez l'art de l'argumentation écrite dans cet atelier.

    1 rencontre
    6 heures
  28. Concertation et le partenariat comme mode de participation (La)

     

    L’action concertée est exigeante, comporte toutes sortes de défis et demande des efforts, notamment sur le plan de l’engagement. L’action concertée, qu’est-ce que ça change dans les manières de faire.

    Cet atelier revisite les notions de concertation et de partenariat à la lumière de vos pratiques afin d’identifier les conditions de réussite aux concertations et aux partenariats actuels et futurs. Une invitation à partager et réfléchir sur les cadres de référence, les relations et la communication entre les partenaires.

    1 rencontre
    6 h
  29. Développer des projets territoriaux concertés

    Votre groupe souhaite s'engager ou est déjà impliqué dans une démarche territoriale intégrée?

    Il désire créer des alliances pour mener à bien des projets de revitalisation? Il s'interroge sur les meilleures pratiques, attitudes et modes de fonctionnement à développer ou à raffiner ? Ce programme de formation pratique vous donne l'occasion d'actualiser et de consolider vos habiletés, vos compétences et vos connaissances en ce domaine. Le partage de préoccupations et d'intérêts entre les pairs est au rendez-vous. Ensemble, nous pourrons dégager un modèle d'approche territoriale intégrée adaptée à vos besoins!

    Thèmes abordés

    • Bloc 1 - Le cycle de la mobilisation, le diagnostic, portrait de votre milieu et la participation citoyenne
    • Bloc 2 - La concertation, le partenariat et les défis d’un plan d’action intégré
    • Bloc 3 - L’évaluation, les mécanismes de suivi, les jeux de pouvoir, la prévention et la gestion des conflits

    Cette formation pratique s'adresse aux personnes salariées qui animent et coordonnent ces projets et aux membres de leurs conseils d'administration.

     Vous pouvez vous prévaloir d'un ou de plusieurs blocs de formation.

     

  30. Gestion et financement de projets

    Les gestionnaires et les agents de développement des organismes communautaires ont souvent à présenter des projets innovateurs et porteurs de changements, seuls ou de manière concertée.

    Cette démarche propose de la formation, des outils et une réflexion avec des pairs pour mieux consolider et maîtriser le développement des organisations dans un contexte de gestion par projet.


    Thèmes abordés

    • Bloc 1 - Cycle de vie de projet : recherche de sources de financement, préparation et rédaction de projets, planification des effets sur l'organisme
    • Bloc 2 - Évaluation des coûts des projets, suivi de projets, reddition de comptes
      Vous pouvez vous prévaloir d'un ou de plusieurs blocs de formation.
  31. GRH | Communication menant à un climat de collaboration

     

    Comment développer un processus de communication menant à un climat de collaboration entre les personnes?

    Nos communications et nos interactions avec les autres sont souvent influencées par la façon dont nous percevons le monde. Nous avons tous transigé avec des gens de différents tempéraments sans trop le savoir et sans y porter attention. À l'aide d'exercices pratiques, d'échanges et de mises en situation, outillez-vous pour communiquer de manière énergisante avec cette approche inspirée des principes de la non-violence.

    1 rencontre
    6 heures
  32. GRh | Communiquer en contexte interculturel

     

    Communiquer est un défi en soi. Communiquer avec une personne dont le parcours, les références et les valeurs sont différents des nôtres vient rendre la communication encore plus complexe. Or, c’est une réalité de plus en plus courante.

    Cet atelier interactif vise à nous outiller pour relever ce défi de façon optimale, quel que soit notre rôle, notre statut ou les gens avec qui nous avons à collaborer.

    1 rencontre
    6 heures
  33. GRH | Évaluation du personnel (L)

     

    Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment  faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation soit au rendez-vous?

    Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou donnez-lui un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec la culture de votre organisme.

    1 rencontre
    6 heures
  34. GRH | Politique de conditions de travail

     

    La politique de conditions de travail est un outil de gestion essentiel qui encadre formellement les relations de travail.

    À partir d'un modèle type qui tient compte des principes et pratiques communautaires ainsi que des Normes du travail, cet atelier vous outille pour l'élaboration d'une politique de conditions de travail. Un guide sûr pour une gestion des relations de travail équitable et rigoureuse.

    1 rencontre
    6 heures
  35. GRH | Sélection du personnel

     

    La sélection du personnel pose des défis particuliers aux responsables de la gestion des ressources humaines d'organismes.

    Comment mener un processus structuré de recrutement et de sélection? Comment maximiser l'efficacité d'une entrevue? Comment réaliser une sélection efficace alors que de plus en plus de candidats sont préparés pour les entrevues? Développez des outils sur mesure et perfectionnez vos habiletés pour effectuer une meilleure sélection qui tient compte de vos besoins.

    1 rencontre
    6 heures
  36. GRH | Superviser une équipe de travail

     

    Vous êtes responsable d’une équipe de travail, intéressé par la dynamique de votre groupe. Vous désirez réfléchir à vos pratiques et développer vos habiletés de supervision ?

    Découvrez comment la communication relationnelle est une habileté essentielle. Apprenez comment susciter la collaboration et la coresponsabilité tout en étant capable de poser des balises et des limites.

    1 rencontre
    6 heures
  37. Intervention | ABC de l'intervention pour les non-intervenants (L')

     

    Comment agir en présence de personnes mécontentes, désorganisées, désorientées ou simplement envahissantes…

    Dans votre travail vous êtes confrontés à un moment ou l’autre à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles. Cet atelier propose une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer votre capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir mettre ses limites et se désengager lorsque nécessaire.

    Cet atelier vous propose une séries d’exercices et de mises en situations pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer votre capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir mettre vos limites et vous désengager lorsque nécessaire.

     

    1 rencontre
    6 h
  38. Intervention | Agir ou réagir? Pour une intervention de qualité!

     

    Dans une perspective de gouvernance démocratique, comment le conseil d’administration d’un organisme communautaire doit-il répartir les rôles et les tâches afin d’assumer la responsabilité de la gestion que lui confère la loi? Comment déterminer un modèle de gestion qui correspond à la mission, aux valeurs, à la dimension et à l’historique de l’organisme?

    Cette formation vous propose d’explorer quelques pistes en réponse à ces questions.

    1 rencontre
    6 heures
  39. Intervention en milieu communautaire

     

    Ce programme de formation est une occasion unique ...

    • de revisiter nos pratiques d’intervention
    • d’apprendre dans l’action
    • de partager avec des pairs


    L’approche pédagogique utilisée dans le cadre de ce programme s’appuie sur le «développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités» (DPA-PC). C’est aussi une occasion de mener un changement important pour soi dans sa pratique.

     

    5 rencontres de 6 heures
    30 heures
  40. Jeu de la concertation locale et de la citoyenneté (Le)

    Ce jeu de rôles met en scène des personnages devant évoluer dans une série de situations fictives qui collent aux réalités d'un quartier, d'une municipalité ou d'une région donnée.

    Chaque personne reçoit un rôle social différent de celui qu’elle occupe dans la vie courante et les personnages doivent essayer d’influencer l’opinion publique. Le jeu peut être adapté à des réalités diverses. Il s’adresse autant à une coalition de groupes communautaires qu’à des organismes nationaux, des institutions, des partenaires d’une MRC ou d’un quartier.

    Les acteurs sont amenés à confronter leur vision, à reconnaître leur spécificité et à comprendre les contraintes que chacun rencontre dans l'exercice du pouvoir. Ils en viennent à nommer les valeurs communes qui les relient lorsqu'il faut travailler ensemble pour développer une meilleure qualité de vie. Cette formation participative favorise l'engagement d'un plus grand nombre de citoyens. Elle permet aussi de faire le point sur les pratiques de concertation et de partenariat qui se conjuguent avec des pratiques plus traditionnelles et obligées de lobbying, de revendications et de moyens de pression.

    1 rencontre
    6 heures
    20 personnes (minimum) / 40 personnes (maximum)
  41. Jouer pour « faire le changement »

    Vous avez du mal à laisser parler les rêves que vous portez? Vous avez besoin d'inspiration pour sortir des sentiers battus et passer à l'action?

    Par le biais de la fantaisie et du jeu, cet atelier vous invite à déjouer les idées toutes faites. À l'aide d'exercices simples, il propose l'exploration d'un thème choisi par votre équipe ou par votre groupe. C'est là une occasion d'expérimenter la prise de parole, de côtoyer un autre imaginaire et, qui sait, de passer du « je » au « nous ».

    1 rencontre
    6 heures
  42. Mobiliser son milieu autrement

    Cet atelier présente plusieurs expériences de mobilisation citoyenne et de revitalisation urbaine menées dans plusieurs quartiers et villes du Québec: café urbain, vox pop, forum, muséologie sociale, visite de quartier, etc. Partagez avec nous vos façons de faire afin de renouveler vos pratiques !

    1 rencontre
    6 heures
  43. Motivation et mobilisation d'une équipe

     

    Comment orienter les énergies vers l’atteinte des objectifs pour un rendement optimal ?

    Cette formation permet de développer des habiletés pour relever ces défis. Elle permet aussi de comprendre le phénomène de motivation, d’identifier des moyens de susciter la participation et d’améliorer l’efficacité d’une équipe de travail.

    1 rencontre
    6 heures
  44. Nouvelles avenues de formation - Gouvernance, gestion et planification


    À titre de responsable de la gestion d'un organisme ...


    vous aimeriez faire partie d'un réseau de pairs dans votre région vous permettant de mettre en commun et d'approfondir vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes en matière de gestion ? Ce programme est fait pour vous.

    Thèmes abordés

    • Bloc 1 - Cycle de gestion
    • Bloc 2 - Gestion des ressources humaines
    • Bloc 3 - Supervision d'une équipe de travail et la gestion du changement

     

    Vous pouvez vous prévaloir d'un ou de plusieurs blocs de formation. 

    8 rencontres de 6 h
    48 heures
  45. Nouvelles tendances en animation

     

    « Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste », disait Pablo Ruiz Picasso. C’est exactement ce que vous propose cet atelier hautement interactif de deux jours sur les nouveaux courants en animation.

    Le but est ici de passer d’une approche plus technique et centrée sur les habiletés de la personne qui anime vers une approche plus globale et holistique, favorisant l’inclusion, la participation et la mobilisation de façon optimale et personnalisée à votre contexte et à votre personnalité.

    2 rencontres de 6 heures
    12 h
  46. Plan d'action et le plan de travail (Le)

     

    Le rythme effréné au sein des organisations nous fait parfois percevoir le plan d’action et le plan de travail comme un mal nécessaire, une perte de temps ou comme une tâche de plus dont il faut se débarrasser.

    C’est votre cas ? Cet atelier vous propose d’envisager ces outils comme des instruments précieux. Ils permettent de décider des priorités pour l’année à venir, d’assurer une cohérence entre vos actions et de faciliter votre exercice de bilan.

    1 rencontre
    6 heures
  47. Planification stratégique

     

    Apprenez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure.

    Découvrez les différentes étapes de ce processus, les outils à votre portée ainsi que les obstacles et conditions qui facilitent cette démarche. Les échanges et les exercices vous aideront à identifier les moyens vous permettant d'articuler une stratégie générale en fonction des axes prioritaires de développement, du sens de l'action et des objectifs de votre organisme.

    1 rencontre
    6 heures
  48. Pour mettre vos actions en valeur

    Découvrez comment une bonne utilisation du cycle de gestion annuel de votre organisation peut vous aider à mettre vos actions en valeur.

    La planification stratégique, l’évaluation, le plan d’action et le plan de travail, le bilan et le rapport annuel d’activités font partie de ce processus dynamique qui permet à un organisme d’actualiser et de mettre en valeur, sur une base annuelle, ses projets, ses services et ses activités.

    2 rencontres
    12 heures
  49. Redécouvrir les bases de l'animation I

    S'initier à l'animation, c'est à la fois comprendre le rôle de la personne animatrice, connaître ses différentes fonctions et savoir adapter son approche en fonction des besoins du groupe avec lequel elle travaille. Cet atelier vous invite à redécouvrir les attitudes et les comportements à adopter permettant l'atteindre les objectifs de l'activité que vous animez.

    1 rencontre
    6 heures
  50. Redécouvrir les bases de l'animation II

    Vous connaissez déjà les bases de l’animation. Vous rencontrez des difficultés avec certains types de participants? Vous souhaitez peaufiner vos techniques et stratégies d’animation et vous aimeriez avoir une rétroaction pour vous perfectionner? Profitez de cet atelier pour améliorer votre savoir, savoir-faire et savoir-être en la matière.

    1 rencontre
    6 heures
  51. Relève des travailleurs et des bénévoles (La)

     

    L'avenir de la relève pour vos travailleurs, travailleuses, bénévoles et votre conseil d'administration vous préoccupe ?

    Comment peut-on inciter les personnes à s'engager et pérenniser leur apport au sein de l'organisation ? Cet atelier permet de préparer, de planifier et de développer des stratégies de recrutement afin d'attirer la relève.

    1 rencontre
    6 heures
  52. Retrouver le sens de mon engagement


    Cet atelier s'adresse aux équipes de travail, aux membres du personnel d'une organisation, aux membres de conseils d'administration et aux équipes de bénévoles.

    Pourquoi me suis-je engagé? Pourquoi est-ce que je continue? Où en suis-je dans ma vie? Comment être solidaire de mon groupe d'appartenance en étant cohérent avec les objectifs du mouvement communautaire? Cet atelier permet aux personnes qui y participent de vivre des expériences suscitant la réflexion et l’échange sur la quête de sens et l’engagement.

    3 rencontres de 3 heures
    9 heures
  53. S'initier au groupe de codéveloppement en milieu communautaire

    Vous vous questionnez sur les pertes de savoirs ou de valeurs dans vos pratiques communautaires ?

    Venez expérimenter une séance de groupe de codéveloppement professionnel : vous prendrez du recul, vous apprendrez les uns des autres et vos savoirs seront mis à profit. Cet exercice structuré de réflexion à partir de situations vécues est une stratégie d’apprentissage étroitement liée à l’approche communautaire.

    1 rencontre
    6 heures
  54. Théâtre forum

    L'approche interactive du théâtre forum permet aux participantes et participants de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences en matière d'animation, de mobilisation et de choix de stratégies. Elle permet également aux organismes communautaires de développer des outils susceptibles d'appuyer leur action sociale et politique.

    «Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l'attendre.» Augusto Boal

    1 rencontre
    6 heures
  55. Urgences ou priorités?


    Avez-vous le sentiment d’être à bout de souffle, de courir d’une urgence à l’autre, de toujours remettre à plus tard des tâches importantes? Vous demandez-vous comment relever le défi quotidien que représentent la planification et l’organisation de son temps? Cette session vous permettra d’identifier et d’expérimenter des méthodes et des outils appropriés pour contrer les «envahisseurs».

    1 rencontre
    6 heures
  56. Voix de votre organisation (La)

    La perception qu'ont les gens d'une organisation repose souvent sur un premier contact téléphonique.

    La personne à l'accueil ou à la réception de votre organisme joue donc un rôle clé à cet égard. Identifiez les attitudes qui permettent de véhiculer une image professionnelle et positive de votre organisme. Des exercices sont prévus dans le cadre de cet atelier qui se veut un rafraîchissement de vos façons de faire.

    1 rencontre
    6 heures