Le Centre St-Pierre offre des formations aux groupes communautaires et aux entreprises collectives socialement engagées, ainsi qu'aux gens oeuvrant dans ces milieux.
Pour les formations en développement personnel et spirituel, cliquez ici.
Certains comportements chez l’autre personne vous rendent inconfortables ou vous désarment… Quoi faire?
Un atelier pour se familiariser avec les bases de l’intervention, améliorer sa capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir poser ses limites et se désengager, lorsque nécessaire.
140 $ - En présence au Centre St-Pierre
140 $ - En présence au Centre St-Pierre
Cet atelier s'adresse aux personnes qui n'occupent pas un rôle d'intervenant (personnes rémunérées ou bénévoles), mais qui sont en interaction avec les personnes qui fréquentent leur organisation.
Dans votre travail vous êtes confrontés à un moment ou l’autre à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles. Cet atelier propose une série d’exercices et de mises en situation pour : se familiariser avec les bases de l’intervention, découvrir des outils simples et efficaces, apprendre à mieux composer (ou pour améliorer) votre capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir mettre ses limites et se désengager lorsque nécessaire.
Thèmes abordés
140 $ - En présence au Centre St-Pierre
140 $ - En présence au Centre St-Pierre
Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble.
En collaboration avec l’organisme Kina8at
En présence — 50 $
Tout en puissance et en douceur, cette formation permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, en plus de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble. Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au cœur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous : l'être humain authentique, en harmonie avec la nature.
Cette rencontre est proposée en duo par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Elle débute par une mise en situation percutante : l'Exercice des Cercles. Enrichie par le témoignage de T8aminik sur les pensionnats indiens, cette formation ne laisse personne indifférent et connaît un énorme succès dans tous les milieux professionnels où elle passe.
À propos du formateur
Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.
Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada. Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin.
À propos de la formatrice
Marie-Josée Tardif s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne tant à Radio-Canada, RDI, LCN que Radio Rock-Détente. Elle a principalement œuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne. En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral. Elle est aussi l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007).
En collaboration avec l’organisme Kina8at
En présence — 50 $
Vous voulez vitaliser vos animations dans le cadre de votre travail de mobilisation, de concertation, de planification et au sein de votre équipe de travail ou votre conseil d’administration?
Cet atelier vous invite à explorer puis bien comprendre les principes et les rouages de façons de faire différentes des approches traditionnelles pour planifier et organiser des rencontres enlevantes, enrichissantes et inspirantes.
En présence — 238 $
Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d’identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d’assemblée.
En présence — 78 $
Cette formation vous permettra de vous approprier divers outils de travail pouvant faciliter la préparation, la participation et le déroulement des assemblées générales, d’identifier les situations problématiques les plus fréquentes et leurs pistes de solution et de bien comprendre le rôle de la présidence d’assemblée.
En présence — 78 $
Apprenez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et expérimentez différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.
Non offert en 2022. Prochaine session : dates à venir
Les mardis 17, 24 et 31 janvier 2023 et 7, 14, 21 février 2023 de 16 h 30 à 18 h
Inscription avant : 9 janvier
En ligne – 200 $
Ce programme d’entraînement est conçu afin d'apprendre à cultiver la capacité d’autocompassion. Lors des différents ateliers, vous apprendrez les principes de base de l’autocompassion et de la pleine conscience et vous expérimenterez directement différentes pratiques permettant de répondre aux moments difficiles de votre vie avec bienveillance, attention et compréhension.
Un questionnaire permettant de s’assurer que la formation convienne aux personnes intéressées est à compléter avant l’inscription.
À propos de la formatrice
Anouk Beaudin est psychologue en bureau privé depuis 30 ans. Elle est engagée dans la pratique et l’étude de la pleine conscience et de l’autocompassion depuis près de dix ans. Anouk a complété le programme court de deuxième cycle sur la présence attentive de l’UQAM et la formation d'enseignante MSC (autocompassion en pleine conscience) du Center for mindful self compassion. Elle souhaite partager par l’enseignement son amour pour ces pratiques et les bienfaits qui en découlent.
La formation inclut un volet psychoéducatif, des exercices pratiques, des méditations, des échanges en groupe et des exercices à domicile. Aucune expérience en méditation n'est requise. Programme de 8 séances hebdomadaires de trois heures avec une retraite entre la cinquième et sixième séance.
Non offert en 2022. Prochaine session : dates à venir
Ce programme de six semaines est conçu afin de s'initier à la pratique de l’autocompassion.
Les mardis 17, 24 et 31 janvier 2023 et 7, 14, 21 février 2023 de 16 h 30 à 18 h
Inscription avant : 9 janvier
En ligne – 200 $
Le bilan de fin d’année et le rapport annuel d’activités sont deux étapes incontournables pour toute organisation, grande ou petite. Cet atelier vous fournit des outils nécéssaires à leur préparation ainsi que des trucs et astuces utiles pour leur réalisation.
En présence — 140 $
Afin de rejoindre un plus large public dans une perspective inclusive, venez découvrir la façon d'améliorer votre site Web à moindre coût et les ressources qui peuvent vous aider.
En ligne — 88 $
Cette formation est offerte par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Afin de rejoindre un plus large public dans une perspective inclusive, venez découvrir la façon d’améliorer votre site Web à moindre coût et les ressources qui peuvent vous aider.
En ligne — 88 $
Cette formation est offerte par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Explorez les notions comptables de base qui vous permettront de lire et de comprendre les états financiers.
Comme membre d'un conseil d'administration, vous serez plus en mesure d'intervenir sur le dossier du financement.
Objectif
Thèmes abordés
150 $ - En présence au Centre St-Pierre
Cet atelier vous permet de consolider et d'intensifier le pouvoir que vous detenez, d'en accroître la portée au sein de votre organisation et de le faire durer.
Une initiation aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel !
En présence — 150 $
Cet atelier vous permet de consolider et d’intensifier le pouvoir que vous détenez, d’en accroître la portée au sein de votre organisation et de le faire durer.
Une initiation aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel !
Considérés par plusieurs comme négatifs, les jeux politiques et les habiletés qui les sous-tendent peuvent – et devraient – avoir des incidences positives sur l’organisation. C’est là qu’on reconnaît l’acteur politique efficace : celui qui utilise ses habiletés politiques pour influencer positivement, et de façon éthique, les autres acteurs dans l’organisation. Pour y arriver, il doit être en mesure de consolider et d’intensifier le pouvoir qu’il détient, d’en accroître la portée au sein de son organisation et de le faire durer. Cette formation vise à initier les participants aux habiletés politiques qui permettent l’exercice efficace du pouvoir informel.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant-e-s :
Thèmes
La formation aborde les thèmes suivants :
En présence — 150 $
Prenez un temps d’arrêt pour examiner vos pratiques et bonifier vos outils. Une formation qui vous permettra de redynamiser votre processus d’évaluation et de vous assurer qu’il soit en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme
En présence — 140 $
Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation soit au rendez-vous?
Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou donnez-lui un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec la culture de votre organisme.
Objectifs
Thèmes abordés
Les groupes d’implication et de recherche (GIR) en sociologie clinique proposent un travail personnel, collectif et théorique.
Cet atelier explorera les déterminismes psychosociaux, familiaux et culturels façonnant notre rapport à l’enchantement et au désenchantement, deux états d’être qui organisent notre vision du monde.
En présence – 300 $
Inscription avant le 3 février 2023
L’état du monde actuel peut être vu comme décourageant, désillusionnant, désespérant, où il est difficile de trouver sens, ou alors comme un espace dynamisant, d’émerveillement, d’espoir. Comment l’individu en proie au désenchantement et en quête de sens peut-il accéder à l’enchantement? Quelle relation y-a-t-il entre notre vision du monde et la société dans laquelle nous vivons, la famille où nous avons grandi et la culture qui nous entoure?
Cet atelier explorera les déterminismes psychosociaux, familiaux et culturels façonnant notre rapport à l’enchantement et au désenchantement, deux états d’être qui organisent notre vision du monde.
-------------------
La sociologie clinique est un courant disciplinaire créé à l’Université de Paris 7 sous la conduite de Vincent de Gaulejac et déployé aujourd’hui en un Réseau international nommé RISC. Sa spécificité tient à sa façon d’appréhender les phénomènes sociaux et institutionnels en plaçant le sujet au cœur de son approche.
C’est donc une sociologie à l’écoute des individus, attentive aux liens entre les contextes sociohistoriques et les enjeux inconscients individuels et collectifs. Les Groupes d’implication et de recherche (GIR)proposent un travail personnel et collectif ainsi que théorique L’enjeu est de comprendre en quoi les destinées humaines sont conditionnées par de multiples déterminismes et comment l’individu peut s’en dégager pour devenir sujet de son histoire.
Le RISC innove au Québec en offrant des groupes expérimentaux.
En présence – 300 $
Inscription avant le 3 février 2023
Le plan de communication est un outil indispensable pour tout organisme, que ce soit pour le faire connaitre ou pour promouvoir un de ses projets en particulier.
Cette formation-atelier vous permet de mieux comprendre l’importance et l’utilité du plan de communication pour une organisation et de vous familiariser avec les différentes étapes à respecter pour le réaliser.
En présence - 140 $
Une journée pour réfléchir et échanger sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs du communautaire et mettre en commun nos ressources en vue de faire une veille sur la situation. Panel, invités, mini-ateliers et plus!
Par cette journée dédiée à la santé mentale des travailleuses et travailleurs du communautaire, nous voulons :
En présence — 25 $, diner inclus
L’action concertée est exigeante, comporte toutes sortes de défis et demande des efforts, notamment sur le plan de l’engagement. L’action concertée, qu’est-ce que ça change dans les manières de faire?
Cet atelier revisite les notions de concertation et de partenariat à la lumière de vos pratiques afin d’identifier les conditions de réussite aux concertations et aux partenariats actuels et futurs. Une invitation à partager et réfléchir sur les cadres de référence, les relations et la communication entre les partenaires.
Objectifs
Thèmes abordés
En présence — 140 $
La loupe de cette activité sera mise sur la « satisfaction de compassion » en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique, soit la capacité de conscience de ses pensées et sentiments du moment présent afin de prévenir ou d’amenuiser la fatigue de compassion.
En ligne et en présence — 15$
La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels de la santé. Au contraire, « la satisfaction de compassion », c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.
Des recherches montrent que la « flexibilité psychologique » est associée à des niveaux plus bas de fatigue et à une meilleure satisfaction de compassion. La flexibilité psychologique, définie par S. Hayes, c’est la capacité d'être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent dans le but de poursuivre ses objectifs dans le respect de ses valeurs.
La loupe de cette activité sera mise non pas sur la « fatigue » mais sur la « satisfaction » de compassion en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique
À propos de la conférencière
Passionnée de psychologie, Paulina M. Espinosa a complété sa formation universitaire en psychologie clinique à Quito en 2000. Suite à son arrivée au Québec, elle poursuit des études en psychoéducation, puis en thérapie conjugale et familiale.
Elle travaille depuis plusieurs années comme psychothérapeute, accueillant régulièrement dans son bureau des intervenant.e.s de la santé aux prises avec de la fatigue de compassion.
En ligne et en présence — 15$
Les groupes d’implication et de recherche (GIR) en sociologie clinique proposent un travail personnel, collectif et théorique.
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre et analyser comment les enjeux environnementaux vous affectent ainsi que, la manière dont vous pouvez vous adapter, autant individuellement que collectivement, selon les multiples influences héritées et reçues.
En présence — 300 $
Vivre sa jeunesse en 2022 n’a rien avec le fait d'avoir vécu sa jeunesse dans les années 70. La crise environnementale que nous affrontons et celles qui en découlent (économiques, politiques, sanitaires, etc.) influent sur votre vision du monde et du futur. Quelle influence cette réalité a-t-elle sur vos choix, sur votre vécu quotidien? Comment envisagez-vous émotionnellement et socialement le futur ? Comment pouvez-vous devenir sujet de votre histoire singulière et de l’Histoire qui se déploie autour de vous ?
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre et analyser comment les enjeux environnementaux vous affectent ainsi que, la manière dont vous pouvez vous adapter, autant individuellement que collectivement, selon les multiples influences héritées et reçues.
----
La sociologie clinique est un courant disciplinaire créé à l’Université de Paris 7 sous la conduite de Vincent de Gaulejac et déployé aujourd’hui en un Réseau international nommé RISC. Sa spécificité tient à sa façon d’appréhender les phénomènes sociaux et institutionnels en plaçant le sujet au cœur de son approche.
C’est donc une sociologie à l’écoute des individus, attentive aux liens entre les contextes sociohistoriques et les enjeux inconscients individuels et collectifs. Les Groupes d’implication et de recherche (GIR)proposent un travail personnel et collectif ainsi que théorique L’enjeu est de comprendre en quoi les destinées humaines sont conditionnées par de multiples déterminismes et comment l’individu peut s’en dégager pour devenir sujet de son histoire.
Le RISC innove au Québec en offrant des groupes expérimentaux.
En présence — 300 $
Réalisez une démarche d’introspection pour trouver votre mission de vie et vous projeter dans un projet d’engagement signifiant. La participation aux 12 journées de formation est requise.
Non offert en 2022. Prochaine session : dates à venir.
Ce programme, à la fois existentiel et pratique, permettra au participant de réaliser une démarche d’introspection à la recherche de sa mission de vie et de projection dans un projet d’engagement signifiant. Le groupe étant un facteur important dans l’apprentissage, la relecture de soi et l’évolution du projet, il est important de ne pas fractionner le parcours et de s’engager pleinement à être disponible pour les 6 rencontres proposées.
Nous désirons ainsi permettre aux participants de vivre une démarche alliant
À propos des formateurs et formatrices
Résonance est un laboratoire de transformation sociale et de médiation culturelle, qui vise la création d’espaces collaboratifs, et de partenariats intersectoriels reliants et solidaires
Jeanne-Marie Rugira est professeure en psychosociologie à l'UQAR. Pédagogue, poétesse et féministe engagée dans ses communautés, toutes ses pratiques s'ancrent dans la souveraineté de l'expérience singulière, dans le dialogue et visent les résiliences personnelles et collectives dans une perspective de paix.
Vincent Cousin est psychosociologue et chargé de cours en psychosociologie des relations humaines à l'UQAR. Ses pratiques de formation, de recherche et d'accompagnement s'orientent vers les transformations sociales par des pratiques de dialogue et du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans une perspective émancipatrice.
Clency Rennie est professeur en psychosociologie à l'UQAR. Ses actions de recherche, de formation et d'accompagnement s'appuient une vision décoloniale, interculturelle et métissante. Il 'appuie principalement sur des approches narratives et dialogiques pour accompagner les personnes et les groupes, dans une perspective de justice sociale, et épistémique.
En présence – 750 $
Virginia Satir est une thérapeute américaine de la deuxième moitié du 20e siècle, qui a développé divers processus pour aider à se comprendre soi-même, les autres, et le monde dans lequel nous évoluons. Son approche repose sur le développement personnel, la communication congruente et comment aider chacun·e à devenir « davantage complètement humain·e » (« more fully human »).
Atelier d’introduction : Les premiers pas
Date et heure : 17 au 21 avril 2023 de 9h à 17h30
En présence – 500 $
Inscription avant le 10 avril 2023
Atelier d’approfondissement : Plus loin sur le chemin
Dates à venir
En présence – 500 $
Prérequis : Atelier d’introduction : Les premiers pas
Virginia Satir est une thérapeute américaine de la deuxième moitié du 20e siècle, qui a développé divers processus pour aider à se comprendre soi-même, les autres, et le monde dans lequel nous évoluons. Son approche repose sur le développement personnel, la communication congruente et comment aider chacun·e à devenir « davantage complètement humain·e » (« more fully human »).
« Partir à la découverte de soi », c’est l’occasion de découvrir ses ressources personnelles encore inexploitées et apprendre à les utiliser. C’est aussi revisiter les ressources déjà intégrées : délaisser ce qui n’est plus pertinent pour soi, choisir d’honorer ce qui l’est encore. C’est enfin porter un regard d’appréciation sur le passé et les compétences développées au contact de sa famille et de son entourage.
Date et heure : 17 au 21 avril 2023 de 9h à 17h30
En présence – 500 $
Inscription avant le 10 avril 2023
Cet atelier présente un processus qui nous amène à porter un regard d'adulte sur l'expérience passée en tant qu'enfant, et à élargir notre compréhension de ce qui s'est passé. De cette compréhension peut naître à la fois une appréciation et une compassion pour qui nous étions, tout en reconnaissant que nous avons aujourd'hui une autonomie bien plus grande pour décider de nos choix. Nous pouvons laisser le passé dans le passé, et regarder le présent avec un regard neuf, au contact de ce qu'on veut vraiment. Nous pouvons également voir l’autre comme une personne et pas seulement comme un rôle.
Atelier d’approfondissement : Plus loin sur le chemin
Dates à venir
En présence – 500 $
Prérequis : Atelier d’introduction : Les premiers pas
À propos des formateurs
Christian et Emmanuel se connaissent depuis de nombreuses années. Ils partagent ensemble une curiosité toujours renouvelée dans le développement personnel et une passion pour la transmission de ce qu'ils ont compris. Ils ont animé de nombreuses formations ensemble depuis 2011. Ils ont créé ensemble « changer-grandir » et depuis trois ans, ils co-animent des ateliers de développement personnel basé sur l'approche de Virginia Satir au Canada et en Europe. Ils collaborent ensemble à la diffusion de ce modèle auprès d'un public francophone.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plan d’action et le plan de travail !
L’atelier propose d’envisager ces outils comme des instruments précieux pour identifier vos objectifs, décider des priorités pour l’année à venir et vous mettre en action.
En présence — 78 $
Vous aimeriez que vos interventions traduisent fidèlement votre pensée? Vous désirez démontrer plus d’assurance devant un groupe? Découvrez des techniques et apprivoisez différentes formes de prise de parole tout en bénéficiant de retours critiques.
** Attention : l'heure et le prix diffère de notre brochure papier **
En présence — 140 $
Vous aimeriez que vos interventions traduisent fidèlement votre pensée? Vous désirez démontrer plus d'assurance devant un groupe? Cet atelier vous permet de découvrir des techniques et d'apprivoiser différentes formes de prise de parole tout en bénéficiant de retours critiques.
** Attention : l'heure et le prix diffère de notre brochure papier **
En présence — 140 $
Cette formation propose une exploration des territoires multiples qui nous composent (familial, personnel, professionnel, etc.) et une réflexion sur nos itinéraires de vie, ses reliefs, ses couleurs et son sens.
En présence — 300 $
Ma vie, un territoire. Des territoires multiples : géographique, familial, personnel, professionnel, etc. Cette formation propose une exploration des territoires qui révèlent nos itinéraires de vie, leurs reliefs, leurs couleurs et leur sens. Écrire et dessiner les contours de notre histoire, comme une carte topographique qui nomme nos lieux, nos parcours, notre quête. Nous chercherons des lieux qui protègent nos vulnérabilités et qui leur permettront alors de rayonner. Il s’agit de faire appel à notre créativité sous diverses formes, libres à chacun.e, pour que notre récit de vie prenne forme sous nos yeux et que s’en dégagent nos lignes de force et nos lignes de cohérence.
Cette formation étalée sur deux (2) fins de semaine vise à permettre aux participant.es de prendre le temps de réfléchir sur leur parcours de vie, individuellement et à partir d’échanges avec les autres participant.es.
Des activités seront mises en place par la formatrice afin d’amorcer l’élan d’écriture et de création ainsi que d’accompagner le processus de réflexion et de partage.
À propos de la formatrice
Spécialisée en littératures anglaise et française, Catherine Van Coppenolle a enseigné les langues et la littérature au cours de sa carrière. Par ailleurs, dans le cadre d’une maitrise en Études des pratiques psychosociales, elle s’intéresse particulièrement au pouvoir des mots et du récit que l’on fait de sa vie, et ce, dans une perspective d’appropriation ou de réappropriation du pouvoir créateur de la personne. De nombreuses expériences d’accompagnement lui ont permis d’approfondir ce domaine et de permettre à chacun.e en quête de sens, d’explorer ses territoires et itinéraires de vie.
En présence — 300 $
Vous désirez réfléchir à vos pratiques et développer vos habiletés de supervision?
Cette formation vous permettra :
En présence - 140 $
Participez à une démarche de partage dans un espace interculturel et interreligieux « à la croisée des chemins », où vous pourrez aussi découvrir le Bâton de la Parole, une éthique communicationnelle à la base d’un dialogue inclusif et interactif.
En ligne et en présence — 15$
À travers son parcours personnel et professionnel, Dolorès Contré nous partage sous forme de témoignage par le récit et les symboles, ce qui l’a inspiré tout au long de sa vie. Elle racontera comment à partir d’une expérience mystique - une vision qu’elle a reçue étant enfant entre le rêve et la forêt - elle s’est dessiné une voie comme artisane de la paix.
Depuis, les enseignements du récit de l’Arbre de Vie à l’origine du Cercle de Vie ont été au cœur de sa démarche de création et de transmission. Elle vous livrera aussi les principes fondamentaux qui lui ont été transmis par les Aînés-es et alimentent encore aujourd’hui une multitude d’autochtones qui font un retour aux sources en revitalisant leurs traditions spirituelles. Ce mouvement collectif d’un cheminement vers la guérison qui se manifeste aussi à travers les arts, nous apportera espérons-le, les fruits de la réconciliation tant désirés entre les peuples dans ce processus de décolonisation dans lequel nous sommes tous impliqués.
Pour ce faire, elle vous invite à une démarche de partage dans un espace interculturel et interreligieux « à la croisée des chemins », où vous pourrez découvrir le Bâton de la Parole par la mise en place d’une éthique communicationnelle à la base d’un dialogue inclusif et interactif. Cette coutume de réflexion et d’action a pour but de créer des liens harmonieux en accord avec le Cercle de Vie.
À propos de la conférencière
Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire pédagogue, d’origine autochtone. Sa démarche en recherche et création allie le récit par l’oralité à des œuvres symboliques inspirées de la cosmovision autochtone. En plus de détenir un bac en enseignement des arts plastiques et une maîtrise en études des pratiques psychosociales, elle a appris auprès d’Aînés-es plusieurs savoirs et savoir-faire ancestraux dans une démarche de réappropriation culturelle. Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne - naa-ka-nah-gay-win, portant sur un dialogue transdisciplinaire entre l'expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d'accompagnement, de transmission et de transformation. Sa dernière production numérique, CoffretDocomig en lien avec sa charge de cours sur les Traditions spirituelles autochtones à l'Université de Montréal, devient un outil majeur de sa pratique en éducation pour stimuler la conscientisation citoyenne au monde de l’interrelation avec la nature et les symboles.
En ligne et en présence — 15$
Cette session est un temps de ressourcement et d’enrichissement pour les personnes côtoyant quotidiennement la souffrance humaine engendrée par la pauvreté, l’itinérance, la toxicomanie, etc.
En présence — 130 $
Comment vivre une vie professionnelle et équilibrée en côtoyant au quotidien la souffrance humaine engendrée par la pauvreté, des problèmes de toxicomanie, d’itinérance ou de santé mentale? Comment rester bien dans tout cela et garder le cap? Cette session est un temps d’arrêt pour reprendre son souffle, se brancher sur son être profond et ses richesses intérieures. L’objectif visé étant de refaire le plein d’énergie pour continuer d’avancer sereinement.
Écoutez Chantale Prévost, formatrice au Centre St-Pierre, vous en dire plus sur cette journée de ressourcement :
À propos de la formatrice
Christiane Cloutier Dupuis, bac ès Sc. Crim et Ph.D.Sc. religieuses, formatrice au Centre St-Pierre depuis plus de 25 ans.
En présence — 130 $
Avez-vous le sentiment d’être à bout de souffle, de courir d’une urgence à l’autre, de toujours remettre à plus tard des tâches importantes? Vous demandez-vous comment relever le défi quotidien que représentent la planification et l’organisation de son temps?
Cette session vous permettra d’identifier et d’expérimenter des méthodes et des outils appropriés pour contrer les «envahisseurs».
Objectifs
Thèmes abordés
En présence — 140 $
Ces 3 jours d’ateliers sont une invitation à entrer en soi via un processus corporel et créatif permettant de s'exprimer symboliquement pour cheminer face à un enjeu choisi.
Attention : changement de date
En présence – 250 $
Cet atelier est un processus de transformation à travers la créativité, l'authenticité, la connexion corporelle et l'univers symbolique. On chemine dans les profondeurs tout en s'amusant ENSEMBLE! C’est l’occasion de vivre un rituel de passage qui nous amène d’un état à un autre à travers des gestes qui composent des images poétiques et évocatrices de sens pour notre psyché afin de laisser une marque claire favorable au changement de conscience.
À propos de la formatrice
Thérapeute psychocorporelle et accompagnatrice par l'art et la nature, elle fonde en 2016 Égo/Éco une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social et humain, de diplômes en éducation , en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale et en pratique de danse improvisée, de méditation, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche. Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l'international avec Metta Earth au Vermont et Atitlan Organic au Guatemala.
Attention : changement de date
En présence – 250 $
NOUVEAUTÉ! Vous pouvez dorénavant effectuer votre paiement par carte de crédit en toute sécurité (aucun numéro de cartes de crédit n’est conservé) lors de votre inscription à nos activités de formation et conférences sur www.jeminscrismaintenant.com/centrestpierre.
Afin de faciliter vos futures inscriptions, vous avez la possibilité de vous créer un dossier dans lequel seules vos informations personnelles sont enregistrées. Ceci vous évitera d’avoir à entrer votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel à chaque fois que vous vous inscrivez à une activité.
L’inscription est requise pour toutes les formations. Le coût de la formation est payable à l’avance par carte de crédit (Visa ou Mastercard).
ANNULATION PAR LE CENTRE — Le coût de la formation est remboursé en totalité.
ANNULATION PAR LE PARTICIPANT — Pour avoir droit au remboursement du coût de l’activité, vous devez transmettre votre demande d’annulation par courriel à l’adresse suivante : inscription@centrestpierre.org. Cette demande doit être reçue par le Centre au moins 48 heures ouvrables avant le début de la formation, à défaut de quoi le coût de l’activité ne sera pas remboursé.
Téléphone : 514.524.3561 P 4401 · Lundi au vendredi · 9 h à 16 h
Courriel : inscription@centrestpierre.org