Une journée pour réfléchir et échanger sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs du communautaire et mettre en commun nos ressources.
En présence ou en ligne — 25 $, incluant le repas pour la participation en présence (non remboursable)
Il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire à cet événement!
Constamment appelées à faire toujours plus avec moins, les personnes travaillant dans le milieu communautaire, bénévoles comme employé·es, ont vu leurs défis organisationnels s’exacerber dans les dernières années avec la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, notamment. Afin de nous recharger, de nous outiller et de mettre en commun nos réflexions et pistes d’action, le Centre St-Pierre vous invite donc à la Journée pour favoriser la santé mentale des personnes travaillant dans le communautaire.
Dédié spécifiquement aux enjeux de santé mentale des travailleurs et travailleuses du milieu communautaire, cet événement est organisé en partenariat avec Mouvement Santé mentale Québec et L’espace T : Laboratoire de recherche sur la Santé au travail et reçoit du soutien financier du Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes en santé mentale de l'île de Montréal (RACOR).
Quand : Lundi, le 8 mai 2023 de 9h à 17h
Lieu : Centre St-Pierre (1212 rue Panet à Montréal) ou en ligne sur Zoom
Prix : 25 $, incluant le repas pour la participation en présence (non remboursable)
Il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire à cet événement!
8h30 Accueil
9h00 Mot d'ouverture et explication du projet créatif collectif
9h30 Panel : Portrait de la santé psychologique des travailleurs et travailleuses du milieu communautaire
10h45 Plénière : partages de bons coups et d’inspirations
12h00 Diner collectif et kiosques présentant des initiatives inspirantes de groupes communautaires
13h30 Ateliers thématiques au choix (voir la liste ci-dessous)
15h15 Atelier créatif collectif
15h45 Bilan de la journée
16h00 Cocktail de réseautage
8h45 Ouverture de la salle d’attente sur Zoom
9h00 Accueil et mot d'ouverture
9h30 Panel : Portrait de la santé psychologique des travailleurs et travailleuses du milieu communautaire
10h45 Plénière : partages de bons coups et d’inspirations
12h00 Pause diner libre
13h30 Ateliers thématiques en sous-groupes
15h15 Pause
15h45 Bilan de la journée
16h00 Fin de l’événement
Atelier en présence
Le travail de « praticien·ne social·e » implique d’être confronté de manière régulière à la souffrance, la détresse, la précarité de l’autre… Avec le temps, si nous ne prenons pas garde, notre engagement au travail, notre intégrité, notre santé peuvent en souffrir. Sous forme de conversation, cet atelier vous propose une réflexion autour de la question suivante : « Comment peut-on prévenir, ne pas se blesser, s’user à la souffrance de l’autre ? ».
Personne-ressource : Lise Noël, intervenante sociale
Atelier hybride
Les 7 astuces pour se recharger sont des facteurs de robustesse en santé mentale. Elles sont applicables à un niveau individuel et collectif. À partir d’exemples et d’exercices, nous verrons comment les intégrer dans nos vies et dans nos organisations. Les 7 astuces permettent de bien profiter du temps calme et aident à garder le cap lors de périodes de vents et de marées.
Personne-ressource : Renée Ouimet – Directrice Mouvement Santé Mentale Québec
Atelier en présence
Comment vivre une vie professionnelle et équilibrée en côtoyant au quotidien la souffrance humaine engendrée par la pauvreté, des problèmes de toxicomanie, d’itinérance ou de santé mentale? Comment rester bien dans tout cela et garder le cap? Cet atelier est un temps d’arrêt pour reprendre son souffle, se brancher sur son être profond et ses richesses intérieures, l’objectif visé étant de refaire le plein d’énergie pour continuer d’avancer sereinement.
Personne-ressource : Chantale Prévost, agente de développement au service du développement personnel et spirituel au Centre St-Pierre
Atelier hybride
Cet atelier vise à partager différentes stratégies qui feront du milieu communautaire un secteur où il sera possible d’amorcer sa carrière professionnelle…. Et d’y rester
Personnes-ressource : Vanusa Andrade et Susie Richard, formatrices au Centre St-Pierre
Atelier hybride
Lorsqu’une personne se sent harcelée, avons-nous les outils nécessaires pour distinguer le harcèlement d’un différend, d’une chicane ou d’un conflit de personnalités ? Survol de nos droits et obligations pour préserver un milieu de travail sain.
Personne-ressource : Anik Paradis – formatrice au Centre St-Pierre
Atelier en présence
Cet atelier s’inspire des valeurs et des pratiques de la communication consciente. Il vous propose un petit tour guidé, sans jugement et en toute liberté, pour explorer les raisons qui font qu’on dépasse trop souvent nos limites, tout en respectant les différences et les choix de chacun·e.
Personne-ressource : Lise Moisan, consultante en développement organisationnel et médiatrice accréditée
Atelier en présence
Les exigences du travail et de la vie personnelle demeurent un défi quotidien et sont un défi pour une vie et une santé mentale équilibrées. Dans cet atelier, nous allons réfléchir aux conditions de vie gagnantes et aux stratégies pour avoir un milieu de travail optimal.
Personne-ressource : Daniel Fillion, formateur au Centre St-Pierre