Page de formations aux organismes détaillés | Centre St-Pierre
Formations

Formation détaillée

Partir à la découverte de soi avec Virginia Satir : les premiers pas

Découvrez vos ressources personnelles encore inexploitées et apprenez à les utiliser avec l’approche Satir! Cet atelier de développement personnel est l’occasion de revisiter les ressources déjà intégrées : délaisser ce qui n’est plus pertinent pour soi, choisir d’honorer ce qui l’est encore. 

Atelier d’introduction : Les premiers pas 

15 au 19 avril 2024, 9 h à 17 h 30

En présence

Prix solidaire : 300 $

Prix suggéré : 500 $

Prix généreux : 700 $  

« Partir à la découverte de soi », c’est l’occasion de découvrir ses ressources personnelles encore inexploitées et apprendre à les utiliser. C’est aussi revisiter les ressources déjà intégrées : délaisser ce qui n’est plus pertinent pour soi, choisir d’honorer ce qui l’est encore. C’est enfin porter un regard d’appréciation sur le passé et les compétences développées au contact de sa famille et de son entourage.

Virginia Satir est une thérapeute américaine de la deuxième moitié du 20e siècle, qui a développé divers processus pour aider à se comprendre soi-même, les autres, et le monde dans lequel nous évoluons. Son approche repose sur le développement personnel, la communication congruente et comment aider chacun·e à devenir « davantage complètement humain·e » (« more fully human »). 

Objectif de l’atelier :

  • Améliorer ses capacités de communication,
  • Reconnaître et étendre les choix qui s’offrent à soi,
  • Passer d’un contexte de limitation à un contexte de possibilité,
  • Gagner en compréhension sur les notions d’identité, d’autonomie et de limites,
  • Accepter davantage qui on est et qui sont les autres,
  • Être davantage « au poste de pilotage » et responsable de sa vie,
  • Délaisser les constructions et apprentissages qui ne sont plus en adéquation avec sa vie actuelle,
  • Prendre des risques et explorer de nouvelles manières de vivre.

Cet atelier repose avant tout sur un travail pratique, dans le présent qui permet de créer un groupe dans lequel chacun·e peut se sentir soutenu·e et apporter son propre soutien aux autres. Il s’agit d’une invitation à partager et à écouter d’autres partages, à mettre en lumière nos similarités et nos différences dans un objectif de développement personnel.

Nous suivons un processus qui introduit divers aspects du modèle développé par Virginia Satir. Au fil d’exercices de mise en pratique, nous passons progressivement d’un monde de limitations, dicté par des règles et des obligations imposées, à un monde de possibilités guidé par des choix qui nourrissent nos aspirations de connexion à soi et aux autres.

Qu'est-ce que l'approche SATIR? Qui était Virginia Satir? Nos deux formateurs vous en disent plus sur celle qu'on surnomme la «mère de la thérapie familiale»!

 

 

À propos des formateurs

Christian et Emmanuel se connaissent depuis de nombreuses années. Ils partagent ensemble une curiosité toujours renouvelée dans le développement personnel et une passion pour la transmission de ce qu'ils ont compris. Ils ont animé de nombreuses formations ensemble depuis 2011.  Ils ont créé ensemble « changer-grandir » et depuis trois ans, ils co-animent des ateliers de développement personnel basé sur l'approche de Virginia Satir au Canada et en Europe. Ils collaborent ensemble à la diffusion de ce modèle auprès d'un public francophone.

 

Atelier d’introduction : Les premiers pas 

15 au 19 avril 2024, 9 h à 17 h 30

Tarif

300 $, 500 $ ou 700 $

Avec la programmation 2023-2024, nous désirons explorer la mise en place de tarification solidaire, de prix suggéré et de tarification généreuse. Voici quelques définitions : 

Prix solidaire :  est le prix le moins cher que nous pouvons offrir, mais qui est conditionnel à la réception de prix généreux pouvant combler le manque à gagner. 

Prix suggéré : est le prix qui nous permet de fonctionner.  

Prix généreux : est un prix plus élevé qui permet aux personnes de nous aider à offrir le prix solidaire et à contribuer à la mission de l’organisme. 

Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot
formateurs