Page de formations aux organismes détaillés | Centre St-Pierre
Formations

Formation détaillée

Histoire de vie, histoire de fratrie

Considérée comme un brouillon de nos échanges relationnels, berceau de notre construction psychique et sociale, notre fratrie conditionne nos interactions et la façon dont nous prenons notre place dans la vie.  Cet atelier explore la relation que nous avons bâti et que nous entretenons avec notre fratrie et comment à travers elle nous nous sommes construits en tant que sujet appartenant à un groupe en quête de notre individualité.

Le 9 février 2024 de 18 h à 21 h et les 10 et 11 février 2024 de 9h à 17h

En présence – 225 $ 

Frères et sœurs : Intimité imposée et non choisie. Souvenirs communs, bonheur partagé, complicité, relations privilégiées, mais aussi moments de crises, de rivalités et de jalousie. Tout au long de notre vie, nous sommes portés par des liens fraternels heureux ou malheureux, ceux qui nous ont construit ou affaibli.

Considérée comme un brouillon de nos échanges relationnels, berceau de notre construction psychique et sociale, notre fratrie conditionne nos interactions et la façon dont nous prenons notre place dans la vie.

Cet atelier explore la relation que nous avons bâti et que nous entretenons avec notre fratrie et comment à travers elle nous nous sommes construits en tant que sujet appartenant à un groupe en quête de notre individualité.

À propos des formatrices

Avec un parcours plutôt terre-à-terre d'administration dans différentes fonctions tant dans l'entrepreneuriat que dans le milieu social et communautaire pendant de nombreuses années, mais toujours interrogative et passionnée de l'humain et de ses comportements dans différentes situations de la vie, Sylvie Gamache présentement aux études à la psychologie sociale, certifiée à l'utilisation de l'indice  typologique de personnalité de Carl Jung, à la sociologie clinique de Vincent de Gaulejac, sociologue et à la psychogénéalogie avec Chantal Rialland psychothérapeute et psychogénéalogiste. Elle s’intéresse ainsi depuis plus de 25 ans à diverses disciplines qui permettent de mieux comprendre l'histoire de chacun.

Quant à elle, Diane Laroche fut, durant plus de trente ans, intervenante sociale de deuxième ligne en santé mentale et bénévole à l’Association Canadienne pour la Santé Mentale. Depuis 15 ans, elle est chargée d’encadrement à la TÉLUQ au programme de deuxième cycle Sens et projet de vie. Coordonnatrice pédagogique et administrative des Groupes de Recherche En Formation offert par le Réseau International de Sociologie Clinique à Montréal depuis 2018, elle assure la coanimation de tous les groupes d’implication et de recherche en sociologie clinique offert au Québec. Elle est aussi membre du comité travaillant à l’élaboration de formations continue en interculturel pour la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes. Vice-présidente du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie, consultante en collaboration avec la Maison St-Dominique qui est un organisme communautaire d’hébergement à but non lucratif en santé mentale, elle demeure très active dans le domaine communautaire.

Le 9 février 2024 de 18 h à 21 h et les 10 et 11 février 2024 de 9h à 17h

En présence – 225 $ 

Sylvie Gamache et Diane Laroche
praticiennes en sociologie clinique, RISC-Montréal