La loupe de cette activité sera mise sur la « satisfaction de compassion » en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique, soit la capacité de conscience de ses pensées et sentiments du moment présent afin de prévenir ou d’amenuiser la fatigue de compassion.
Il n'est plus possible de s'inscrire en ligne pour cette conférence, mais il demeure possible de s'inscrire sur place à compter de 18h30 pour y participer en présence.
La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels de la santé. Au contraire, « la satisfaction de compassion », c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.
Des recherches montrent que la « flexibilité psychologique » est associée à des niveaux plus bas de fatigue et à une meilleure satisfaction de compassion. La flexibilité psychologique, définie par S. Hayes, c’est la capacité d'être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent dans le but de poursuivre ses objectifs dans le respect de ses valeurs.
La loupe de cette activité sera mise non pas sur la « fatigue » mais sur la « satisfaction » de compassion en explorant comment favoriser une plus grande flexibilité psychologique
À propos de la conférencière
Passionnée de psychologie, Paulina M. Espinosa a complété sa formation universitaire en psychologie clinique à Quito en 2000. Suite à son arrivée au Québec, elle poursuit des études en psychoéducation, puis en thérapie conjugale et familiale.
Elle travaille depuis plusieurs années comme psychothérapeute, accueillant régulièrement dans son bureau des intervenant.e.s de la santé aux prises avec de la fatigue de compassion.
Il n'est plus possible de s'inscrire en ligne pour cette conférence, mais il demeure possible de s'inscrire sur place à compter de 18h30 pour y participer en présence.
Dans une ambiance estivale, cette communauté de pratique sera un moment rafraîchissant pour échanger autour d’expériences concrètes et réfléchir collectivement à la mobilisation et l’engagement communautaire. Un cadre flexible et interactif permettra le partage de pratiques et l’émergence d’inspirations communes.
Lieu : à déterminer (Centre St-Pierre ou lieu extérieur public au Centre-Sud) — 340 $
Tu œuvres dans un organisme communautaire et tu crois en la force du groupe?
Dans une ambiance estivale, cette communauté de pratique sera un moment rafraîchissant pour échanger autour d’expériences concrètes et réfléchir collectivement à la mobilisation et l’engagement communautaire. Un cadre flexible et interactif permettra le partage de pratiques et l’émergence d’inspirations communes. Nourrissons l’engagement de notre communauté pour une transformation sociale « par et pour » en alimentant notre pratique et nos idées!
Lieu : à déterminer (Centre St-Pierre ou lieu extérieur public au Centre-Sud)
Coût : 340 $
Groupe (min/max) : 6-12 personnes
Public cible : acteur.trice en mobilisation communautaire (agent de mobilisation, agent de concertation, organisateur.trice communautaire, agent de projet communautaire, etc.)