Nouvelles | Centre St-Pierre

Nouvelles

Article

Dans un contexte de manque de ressources, quel est l'intérêt de prendre un moment dédié à relire notre pratique d'intervention communautaire? 

Le programme « Intervention en milieu communautaire : relire sa pratique » existe depuis 2017. Il a été monté par Lise Noël, formatrice du Centre St-Pierre, dans le cadre d’un projet du Ministère de l’Éducation. Ce projet répondait à un besoin du milieu communautaire à l’époque, à savoir : dans un contexte d’augmentation des demandes, où les intervenantes et intervenants sont des plus en plus appelés à répondre à des besoins immédiats, comment assurer la pérennité et le renouvellement des pratiques en intervention psychosociale dans un but de justice sociale et en développant le pouvoir d’agir des gens?

Aujourd’hui, en 2024, et surtout en contexte post-pandémique, ce besoin du communautaire existe toujours, car les demandes ne cessent d’augmenter tandis que les ressources se retrouvent surchargées. De plus, les personnes travaillant dans le communautaire expérimentent divers défis liés au contexte de manque de ressources en santé, de crise (du logement par exemple) et de recherche de sens. Bref, des situations qui génèrent chez les intervenantes et intervenants des sentiments d’angoisse, d’anxiété, d’impuissance, voire d'épuisement professionnel.

Dans ce contexte, le Centre St-Pierre propose 30 heures de formation divisée en 5 rencontres où nos formatrices, Susie Richard et Vanusa Andrade, vont vous faire « revisiter » les fondements et les pratiques de l'intervention psychosociale en milieu communautaire.

Dans une approche d’éducation populaire, ce programme permet de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que ma pratique est bien adaptée à mon milieu?
  • Quels sont mes irritants et mes défis dans mon milieu de travail?
  • Que puis-je faire pour surmonter mes irritants et mes défis?
  • Comment faire de l’intervention dans le communautaire?
  • Quelles sont mes motivations dans ma vie professionnelle?
  • Comment entretenir la flamme et comment garder la motivation?
  • Comment prendre soin de moi dans ma pratique?

Pourquoi s’inscrire?

Parce que le programme va vous permettre de :

  • Revisiter les fondements de l’intervention psychosociale en milieu communautaire.
  • Poser un regard critique et réfléchir sur votre pratique sur le terrain.
  • Partager, découvrir et renouveler vos outils en intervention communautaire.

Et aussi parce que nos deux formatrices vont vous permettre d’apprendre dans une ambiance conviviale et sécuritaire, et pourquoi pas dire, comme le dirait le maître Paulo Freire, d’apprendre dans la joie!

Pour tous les détails et vous inscrire au programme : https://www.centrestpierre.org/formation-details?iref=formations%3F%252Fformations%3D&id_lists_item12=262