Autres services

Détails de nouvelle

 

Depuis 50 ans, la solidarité internationale au Québec a eu une importante contribution sociale au développement de communautés du Sud. Mais elle est à un tournant : ces communautés sont plus que jamais laissées à elles-mêmes et le financement public des gouvernements de plus en plus maigre et conditionnel. Le doute s’est installé : il n’est plus certain que notre aide internationale leur soit vraiment utile.


Quel avenir pour la coopération Nord-Sud et les organisations qui soutiennent des initiatives citoyennes au Sud – OCI, coopératives, syndicats, groupes de femmes, organisations communautaires – dans un tel contexte appelé à durer? Par-delà l’aide humanitaire, quelles réponses au défi écologique? Les communautés du Sud peuvent-elles demeurer encore longtemps coupées d’assises économiques de proximité? Et puis quelle stratégie de moyen terme au plan économique et financier?

 

Louis Favreau et Lucie Fréchette de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) présenteront les lignes de force de leur livre Solidarité internationale. Écologie, économie et finance solidaire et les pistes d’intervention qui en découlent. Après plus 30 ans de recherche au service du développement d’initiatives socioéconomiques communautaires au Québec, en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine et 10 ans d’engagement au sein du Fonds Solidarité Sud, les deux auteurs ouvrent vers de nouveaux choix politiques. Notre coopération sera-t-elle encore et surtout celle de pompiers de service ou plutôt celle d’architectes du développement ? 

Trois invités, Michèle Asselin de l’AQOCI, Gérald Larose, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et André Beaudoin de l’UPA DI, seront  sur place pour commenter les choix politiques de cet ouvrage. 


La conférence sera suivie d’un échange et du lancement du livre.

Cette conférence est organisée conjointement par le Centre St-Pierre, le Centre de formation populaire et le Fonds Solidarité Sud.


Mercredi 15 mai 2019, de 13 h 30 à 16 h 30


Entrée libre | Inscription requise