Boîte à outils

Documents

La nouvelle boîte à outils - La gestion des ressources humaines La nouvelle boîte à outils - La gestion des ressources humaines

Le CSMO-ÉSAC met à la disposition des gestionnaires du secteur divers outils pour les accompagner dans leurs nombreux défis de gestion. La Boîte à outils - La gestion des ressources humaines (BAO GRH) est l’un d’entre eux. Elle a été conçue avec le Centre St-Pierre.

La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines s’adresse tant aux organismes d’action communautaire qu’aux entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives). Elle est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc. Et, grande innovation par rapport à la version précédente de la boîte à outils, une partie du contenu peut se télécharger en formats Word ou Excel. Bref, de grands efforts ont été faits pour rendre le tout convivial, tout en étant didactique.

Ces sept modules sont les suivants :

  1. La gestion des ressources humaines dans les organisations communautaires et d'économie sociale: ses caractéristiques
  2. La supervision d'une équipe de travail
  3. La prévention et la gestion des conflits au sein des organisations
  4. L'élaboration d'une politique de conditions de travail et son cadre légal
  5. Le recrutement, la sélection du personnel, l'accueil et l'intégration du personnel
  6. L'évaluation du personnel
  7. La politique salariale
  • Voici un résumé de la Boîte à outils – La gestion des ressources humaines.
  • POUR VOUS PROCURER la Boîte à outils – La gestion des ressources humaines, disponible sous forme de cédérom (à 25 $) et téléchargeable (à 20 $), cliquez ici!

Rapport d'expérimentation Transfert et partage des savoirs Rapport d'expérimentation Transfert et partage des savoirs

Rapport d'expérimentation du groupe de codéveloppement professionnel par deux regroupements du milieu communautaire

Rapport synthèse d’une recherche exploratoire Rapport synthèse d’une recherche exploratoire

Transfert et partage des savoirs en milieu communautaire : pérennité et renouvellement | Mentorat-coaching-tutorat-transfert de savoirs : quelles approches pour les milieux communautaires

Pour mettre vos actions en valeur | VERSION REVUE ET BONIFIÉE Pour mettre vos actions en valeur | VERSION REVUE ET BONIFIÉE

Voici la 2e version de la boîte à outils Pour mettre vos actions en valeur revue et bonifiée, basée sur le cycle de gestion annuel. Présentée sur CD-ROM, elle est truffée d’outils pratiques. Elle aborde, étape par étape:

  • Le cycle de gestion annuel
  • La planification stratégique
  • La production du plan d’action
  • L’évaluation
  • La préparation du bilan et l’élaboration de perspectives
  • La préparation et la rédaction du rapport annuel d’activités
  • Trucs et astuces pour l’animation
  • Le rapport annuel : outil de communication

La production de cette boîte à outils a été rendue possible, dans sa première édition (2007), grâce au soutien financier du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), et sa bonification, grâce au soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS).
Disponible en format PDF sur ce site, ci-contre à gauche.


CD-ROM / 20$

Boîte à outils sur la relève des travailleurs, travailleuses et bénévoles dans les organismes communautaires Boîte à outils sur la relève des travailleurs, travailleuses et bénévoles dans les organismes communautaires

La boîte à outils est composée de quatre parties : la 1ère partie, pour se sensibiliser à la relève des travailleurs et travailleuses dans les organismes communautaires; la 2e partie, pour établir la situation et le plan de relève de votre organisme; la 3e partie, pour découvrir des pratiques inspirantes pour la vitalité des organismes communautaires; la 4e partie pour vous aider à recruter et à intégrer des bénévoles.

Cette boîte à outils sur la relève contient 300 pages, 18 capsules vidéo, 36 pratiques inspirantes, et 200 liens Internet, dont 124 documents de référence.

La boîte à outils sur la relève a été conçue afin de favoriser la sensibilisation, la réflexion et l’analyse sur la relève dans les organismes communautaires. Elle est née d’une préoccupation grandissante du milieu communautaire d’assurer sa relève dans un contexte de profonde modification du marché du travail et de la main-d’œuvre et de l’implication bénévole.

CD-ROM / 30$

Concevoir son plan de communication Concevoir son plan de communication

Concevoir son plan de communication est un outil qui vous permet d’être à la fois responsable et concepteur de votre plan de communication tout en respectant votre rythme.


Chaque chapitre vous donne accès à des informations précieuses basées sur les théories de la communication, alliées à une pratique terrain de nos experts en communication. Certains trucs et astuces sont également fournis

Plus qu’un simple outil de gestion des activités de communication de l’organisme, le plan de communication permet… 

  • de réfléchir à son positionnement dans l’actualité et son environnement afin d’influencer à divers degrés l’opinion publique
  • de développer des stratégies diverses selon les objectifs et priorités de l’organisation
  • d’arrêter des moyens et des outils les plus susceptibles de rejoindre les publics visés
  • d’évaluer l’impact de ses activités de communication.

Thèmes abordés

  • L’image réelle: Qui suis-je?
  • L’image réelle: Où suis-je?
  • Portrait des médias
  • Les objectifs de communication
  • Les stratégies de communication
  • Les ressources humaines et matérielles
  • Évaluation de vos actions de communication

Boîte à outils pour s’engager dans son milieu Boîte à outils pour s’engager dans son milieu

Vous souhaitez susciter la participation citoyenne? Découvrez la boîte à outils Pour s’engager dans son milieu. Elle vous permettra d’expérimenter dans votre région le Laboratoire de leadership citoyen, une aventure unique pour qui veut s’impliquer dans sa communauté.

Dans cette boîte à outils, vous trouverez : ⎥ Un manuel du citoyen ⎥ Un guide de l’animateur ⎥ Une trousse de promotion ⎥ Des outils d’animation ⎥ Les fruits de l’expérimentation du laboratoire dans six régions du Québec

Des outils qui vous aideront à mettre en place et à réaliser ce programme de formation chez vous.

Gouvernance démocratique Gouvernance démocratique

Réalisée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) et conçue en collaboration avec le Centre de formation populaire, le Centre St-Pierre et Relais-femmes, cette boîte à outils offre une panoplie d’outils concrets pour aider à comprendre et à mettre en pratique la gestion démocratique d'un organisme à but non lucratif (OBNL).

Cette boîte à outils s’adresse particulièrement aux gestionnaires œuvrant dans les secteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire. Elle est aussi destinée aux personnes administratrices, au personnel, aux membres, aux usager(ère)s et aux bénévoles, qui sont les acteurs clés de la vie associative.

Le contenu de la Boîte à outils sur la gouvernance démocratique a été conçu autour des quatre grands thèmes traités en autant de fiches:
FICHE 1 : Gérer nos organisations aujourd’hui : l’approche de la gouvernance démocratique.
FICHE 2 : La structure juridique des OBNL et la gouvernance démocratique.
FICHE 3 : La gouvernance démocratique en action.
FICHE 4 : Les incontournables pour renforcer votre gouvernance démocratique.

Une attention particulière a été portée sur les dynamiques inhérentes à tout le processus de gouvernance démocratique. Ainsi, quels sont les liens entre les diverses instances démocratiques? Entre ces instances et la direction ou l’équipe de travail? Que faut-il faire en cas de conflit entre l’une ou l’autre des instances démocratiques? Que faut-il faire en cas de conflit d’intérêt? Comment les gérer? Quels sont les rôles et responsabilités du conseil d’administration, les pouvoirs de l’assemblée générale? Quand déclarer un huis clos durant une assemblée générale? Des propositions envoyées à distance à cette même assemblée par le biais du courrier électronique, est-ce OK? Voilà autant de questions auxquelles la Boîte à outils répond en un seul « clic » et ce, dans un format convivial, pratique et synthétique. Vous avez à réécrire et réactualiser vos règlements généraux? Vous vous posez des questions sur la structure juridique d’un OBNL? Cette Boîte à outils est vraiment l’outil qu’il vous faut!

  • POUR VOUS PROCURER la Boîte à outils – Gouvernance démocratique, cliquez ici!

 

Passez au vert ! Passez au vert !

Un guide indispensable, fruit de l’expérimentation du virage vert réalisé par le Centre St-Pierre et par plusieurs groupes communautaires.

salles-babillard