Guide vert

Le Centre St-Pierre passe au vert

Une bougie d'allumage pour un virage vert en milieu communautaire

Parce qu'il voulait et parce qu'il veut toujours réduire de manière importante son empreinte sur l'environnement, le Centre St-Pierre (CSP) a imaginé et réalisé le projet « Une bougie d'allumage pour un virage vert en milieu communautaire ». Rappelons que ce projet est né du désir du Centre St-Pierre de réaliser un virage vert dans ses murs d'ici 2010.

Avec le concours de différents partenaires du milieu environnemental, le Centre
St-Pierre a donc développé une expertise pratique en adoptant des mesures écologiques.

Sensibles aux différents enjeux environnementaux actuels, les groupes ont été nombreux à se prévaloir des ateliers de formation et du guide conçus expressément pour eux dans le cadre de ce projet. En effet, quelque 32 organismes de Montréal, Saint-Hyacinthe et Trois-Rivières ont décidé de nous suivre dans cette aventure en implantant six mesures vertes dans leur milieu.

Passez au vert: un guide à se procurer et à télécharger

Basé sur sa propre expérience, le Centre St-Pierre a aussi produit un guide qui vise à aider les organismes communautaires à prendre ce virage tout en douceur. D'abord produit pour cette formation, ce guide a été bonifié par la suite grâce aux commentaires recueillis et aux échanges permettant de partager diverses expériences déjà mises en œuvre. Il a été conçu expressément pour vous.

Une initiative rendue possible grâce à plusieurs partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d'action québécois en développement durable (FAQDD) et son partenaire financier, le gouvernement du Québec. Plusieurs partenaires y ont été associés pour inspirer et alimenter la démarche du CSP et celle des groupes communautaires : ÉCOF (Corporation de développement économique communautaire) de Trois-Rivières, Atena Groupe-conseil de Rimouski, Action RE-buts,Vélo-Québec et le Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE).

salles-babillard