Assurer la relève

Pour continuer à changer le monde
Comment assurer la relève dans les organismes communautaires?

Le Centre St-Pierre est fier de vous présenter :
la nouvelle Boîte à outils sur la relève des travailleurs et travailleuses dans les organismes communautaires.


Dans cet ouvrage, on retrouve différents outils, pistes d'action et des pratiques inspirantes pour nourrir le dynamisme des organismes.

Sous forme de CD-Rom, la boîte à outils comprend des : guides d'animation, exercices, documents de recherche, ouvrages, références, témoignages, documents audiovisuels, entrevues et documents PDF. Les groupes et les individus peuvent se la procurer au Centre St-Pierre au coût de 30.00$.

La boîte à outils sur la relève se caractérise par l'originalité de son contenu fruit d'une expérimentation menée sur le terrain avec des organisations de tous horizons qui ont instauré des pratiques novatrices dans lesquelles réside leur pérennité. Elle a été conçue afin de favoriser la sensibilisation, la réflexion et l'analyse sur la question de la relève dans les organismes. La boîte à outils est née d'une préoccupation grandissante du milieu communautaire d'assurer sa relève dans un contexte de profonde modification du marché du travail et de la main-d'œuvre.

Le Centre St-Pierre a amorcé ses travaux sur cette question par une recherche exploratoire, publiée en 2006, sur les enjeux et défis posés par la relève au sein des organismes communautaires. Deux pistes d'action ont notamment été dégagées : la sensibilisation des organismes communautaires à l'importance de la relève et la création d'une boîte à outils. Dans cette foulée, au printemps 2008, le CSP a réalisé une tournée de 15 régions du Québec à laquelle ont participé plus de 400 organismes et 535 personnes. Au printemps 2009, le Centre St-Pierre entreprendra une nouvelle tournée des régions du Québec sur cet enjeu majeur pour l'action communautaire.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement de Centraide du Grand Montréal et du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Nous voulons notamment remercier la Table nationale des Corporations de développement communautaire et le comité sectoriel de la main-d'œuvre-économie sociale et action communautaire pour leur engagement dans ce projet.

La relève : pas juste une question de travailleurs et de travailleuses...

Le Centre St-Pierre souhaite encourager les groupes communautaires à passer à l'action en adoptant de nouvelles façons de faire, en échangeant et en partageant les stratégies gagnantes déjà expérimentées par d'autres.

Nous allons donc amorcer une tournée du Québec, à l'hiver 2010, afin de présenter la nouvelle Boîte à outils sur la relève et entendre les groupes communautaires sur les dimensions reliées au recrutement de la relève chez les membres, les bénévoles et les membres de conseils d'administration et sur l'intégration de nouvelles personnes retraitées, de nouveaux arrivants, de personnes provenant d'autres secteurs d'emploi ou issues des communautés ethnoculturelles. Ceci donnera lieu à une bonification de cette boîte à outils avec un ensemble d'instruments, de ressources et de contenus.

À suivre...

Rendu possible grâce au financement de:

SACAIS

salles-babillard