Conférences

Programmation 2017-2018

Les conférences, au coût de 25 $, sont payables à l'avance au moment de l'inscription. Pour les étudiants et pour les personnes âgées de 60 ans et plus, le coût est de 20 $ (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence). Pour les conférences à contribution volontaire, l'inscription est aussi requise.

Ces frais sont non remboursables sauf en cas d'annulation par le Centre.

Vous pouvez vous inscrire:

  • par le biais de notre formulaire en ligne
  • par téléphone, au 514-524-3561, poste 401, du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h en payant par carte de crédit Visa ou Mastercard
  • par la poste, en imprimant et en remplissant le formulaire d'inscription et en joignant un chèque payable à l'ordre du Centre St-Pierre
  • en personne, en remplissant le formulaire disponible à la réception du Centre St-Pierre, incluant un paiement en argent, par chèque, par carte de crédit Visa ou Mastercard ou par carte de débit.

 Ligne bleue

 

Activités

L'équilibre personnel avec Jacques Lafleur

Jacques Lafleur 2017-2018L’équilibre personnel mène au sentiment de se sentir à sa place, bien dans sa peau. Il permet d’absorber pressions et changements sans trop dévier de sa route, telle qu’on la pressent d’une période à l’autre de sa vie.

Dans cette conférence, nous verrons quelques moyens de le maintenir ou de le retrouver, en nous intéressant aux plans physique, émotionnel, relationnel et social de la personne que l’on est.

Mercredi 11 avril 2018, à 19 h
Coût : 25 $, payables à l'avance | Inscription requise
20 $, payables à l'avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus,  (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence)
Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

Les personnes présentes recevront gratuitement le livre « Relaxer | Des stratégies pour apprivoiser notre stress » de Jacques Lafleur.

 

                                                                                  inscription

 

Jacques Grand’Maison, d’espérance et d’indignation! avec Jean-Guy Nadeau et Jean-Marc Gauthier

Jacques Grand-maison Nov 2016Un peu plus d’un an après son décès, le Centre St-Pierre vous propose une rencontre échange pour revenir sur l’héritage de Jacques Grand’Maison, écrivain, sociologue et théologien.

Homme d’espérance, son indignation a nourri son combat pour la justice et la dignité de l’humain, comme prêtre, aumônier d’Action Catholique, enseignant, chercheur, auteur et conférencier.

Jean-Guy Nadeau et Jean-Marc Gauthier, professeurs honoraires de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, collègues et amis de Jacques Grand’Maison, ont accepté de venir nous parler de cet homme d'exception. Ils seront les animateurs de cette rencontre échange.

Jeudi 12 avril 2018, de 13 h 30 à 16 h 30
Entrée libre | Inscription requise en ligne ou par téléphone au 515-524-3561 poste 401

 

                                                                                  inscription

La part de social en nous, Sociologie clinique et psychothérapie avec Vincent de Gaulejac

Vincent de Gaulejac 2017-2018Comment appréhender la réciprocité des influences entre les processus sociaux et les processus psychiques dans les histoires de vie ? Comment construire une clinique de la complexité qui favorise l’intégration entre le corporel, le psychique et le social ?

La sociologie clinique a pour objet de comprendre les rapports intimes entre l’être de l’homme et l’être de la société en particulier dans l’analyse de la genèse sociale des conflits psychiques. L’utilisation de la démarche clinique en sociologie ouvre des perspectives nouvelles pour tous les psychothérapeutes et psychanalystes, issus d’obédiences diverses, qui souhaitent mieux intégrer dans leur pratique la part de social en nous.

Mercredi 25 avril 2018, à 19 h
Coût : 25 $, payables à l'avance | Inscription requise
20 $, payables à l'avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus,  (preuve à l'appui, sur place, le soir de la conférence)
Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d'annulation par le Centre.

 

                                                                                  inscription