Études bibliques

  • Vous avez entendu Christiane Cloutier Dupuis sur les ondes de Radio Ville-Marie?
  • Vous avez eu l'occasion d'assister à l'une de ses conférences ou de ses formations?
  • Vous souhaitez l'entendre de nouveau sur un thème biblique qui vous fascine?
  • Alors, pourquoi ne pas l'inviter chez vous?

Les thèmes qui suivent sont disponibles sur demande.

Ils peuvent être adaptés et offerts dans votre milieu dans le format qui correspond le mieux à vos besoins : conférence d'une heure, courtes sessions de trois heures, atelier de 12 heures s'échelonnant sur plusieurs soirées, etc.

Il est également possible d'offrir une animation d'une semaine dans le cadre d'une retraite.

Des thèmes qui libèrent et guérissent

Initiation à l'Ancien Testament

Qu'est-ce que l'Ancien Testament? Qui en sont les auteurs? Répondre ensemble à ces questions et avoir un bref aperçu du contenu et des traditions derrière ces écrits, voilà une bonne façon de mieux les comprendre.

Durée : 8 heures ou 12 heures

Les récits de la création ont façonné notre imaginaire.

De ces récits, la plupart des gens ont retenu « le fruit défendu » par Dieu à Adam et Ève et leur condamnation. Quelle étrange vision d'un Dieu qu'on dit amour! Une occasion de démystifier ces textes pour mieux saisir leur message pour aujourd'hui.

Durée : 8 heures

Sarah et Abraham

Retenons de la saga d'Abraham ce que nous entendons de l'histoire concernant un homme, une femme et des enfants. Pour bien comprendre qui ils sont, ce qu'ils sont appelés à vivre, il faut connaître leurs origines! Abraham et Sarah, c'est aussi une « histoire de cas ».

Durée : 3 heures

Le non-sacrifice d'Isaac

Dieu serait-il un Moloch, sacrificateur d'enfants? Demande-t-il à Abraham de sacrifier son fils et même le sacrifice de son propre Fils? Si Dieu demande cette immolation alors, il est le dieu de la foi aveugle, de la soumission totale. Est-ce bien le Dieu de la Bible?

Durée : 3 heures

L'Exode ou l'art de s'en sortir

Livre clé du judaïsme, l'Exode raconte l'aventure unique d'êtres humains en marche vers leur destin. On découvre ici que Dieu est un Dieu de vie qui libère l'être humain de son mal de vivre et lui donne la possibilité de choisir la Vie.

Durée : 8 heures ou 12 heures

Les prophètes, hommes de feu et de passion

Littéralement dévorés par la passion de Dieu, les prophètes ont utilisé un langage incandescent pour transmettre ce qu'ils saisissaient de Dieu, sa transcendance et son amour de « mère ». Ils ont sans cesse rappelé l'Alliance qu'il avait scellée avec son peuple.

Durée : 8 heures

Initiation au Nouveau Testament

Comprendre la rédaction des évangiles, en particulier les Synoptiques, ouvre des perspectives nouvelles et donne un éclairage plus juste de ce que ces récits nous racontent et de ce qu'ils nous livrent comme message aujourd'hui.

Durée : 8 heures ou 12 heures

Jésus de Nazareth ou Jésus historique

Quel lien peut-on faire entre le « petit Jésus » et Jésus de Nazareth, Prophète pour les gens de son temps et Messie ou Christ pour ses disciples? Les titres de prophète, messie, guérisseur et exorciste donnés à Jésus seront explorés pour mieux saisir sa personnalité et sa mission.

Durée : 12 heures

Les récits de Résurrection

La foi chrétienne dépend de la Résurrection de Jésus Christ. Que signifie cette expression? Que voulaient dire les témoins qui en ont parlé? Les récits sont différents d'un auteur à l'autre. Bien plus, on note parfois des incohérences et contradictions d'un texte à l'autre. Pourquoi? C'est ce que nous essaierons de comprendre ensemble.

Durée : 8 heures ou 12 heures

L'évangile de Matthieu

Lire l'évangile selon Matthieu, c'est lire le plus juif des récits évangéliques. C'est pourquoi Jésus y est présenté comme le nouveau Moïse et celui « qui est venu non pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir ». Cela explique aussi les nombreuses citations de l'Ancien Testament (135) et l'expression « le royaume des cieux » typique à Matthieu. S'apprivoiser à l'Évangile de Matthieu, c'est mieux comprendre le monde culturel de Jésus!

Durée : 8 heures ou 12 heures

Sur les pas de Jésus dans l'évangile de Marc

Marc précise dès le début que l'Évangile est une Bonne Nouvelle, celle du Règne de Dieu annoncé par Jésus. Il nous entraîne dans le quotidien de Jésus : ses succès, la difficulté d'être compris par ses propres disciples, sa mission et sa proclamation.

Durée : 8 heures ou 12 heures

L'évangile de Luc

Luc a su traduire le regard de Jésus qui va au-delà des apparences et conduit à voir autrement. Derrière ce regard, nous découvrons sa conception et ses images de Dieu. Une invitation à regarder les personnes et les événements d'une façon neuve.

Durée : 8 heures ou 12 heures

L'évangile de Jean nous livre son secret

Cet évangile offre l'accès au mystère chrétien ou à une quête spirituelle. Pourtant, il n'a rien d'une oeuvre facile. Il utilise tour à tour les ressources de la méditation théologique, du drame historique, de la discussion rabbinique pour rendre témoignage à Jésus, Messie et Fils de Dieu.

Durée : 8 heures ou 12 heures

La face cachée des paraboles

Les paraboles sont un outil privilégié pour se faire comprendre. À travers ces histoires en apparence fortes innocentes, Jésus introduit une extravagance dans le quotidien qui ouvre des brèches et permet de créer du neuf.

Durée : 6 heures ou 8 heures

Des récits de guérisons miraculeuses

Plusieurs questions se posent par rapport aux récits de miracles. Pourquoi les évangélistes les ont-ils rapportés? Quel message voulaient-ils véhiculer? Comment les communautés primitives voyaient-elles ces guérisons miraculeuses? Des récits qui nous interpellent encore aujourd'hui...

Durée :8 heures

Les femmes qui entourent Jésus

Qui sont ces femmes qui suivent Jésus? Pourquoi vont-elles vers lui? Comment Jésus les accueille-t-il? Au contraire de ce qui est souvent projeté, elles sont pleines d'audace, intelligentes et décidées...

Durée : 8 heures ou 12 heures

Comment lire les lettres de Paul?

Paul est l'auteur le plus prolifique du Nouveau Testament. Ses Lettres ont marqué profondément le christianisme. En lien avec sa personnalité, nous scruterons la théologie qui émerge et se dessine à travers ses Lettres adressées à ses communautés selon leurs besoins et leurs problèmes. Une vraie richesse spirituelle à explorer !

L'importance du livre des actes

Scruter le livre des Actes, c'est découvrir le «Journal de l'Église» des années 30 à 80 et les origines du christianisme. Cette œuvre oblige à réfléchir sur le rôle de la communauté, les difficultés de la vie ecclésiale et l'obligation de trouver des solutions pertinentes pour notre époque!

Duree : 8 heures ou 12 heures

L'Eucharistie, repas de célébration ou sacrifice non sanglant?

On ne peut séparer l'Eucharistie de la dernière Cène, ce repas pascal pris par le juif Jésus et ses disciples. Jésus prononce des paroles de bénédiction sur le pain et sur le vin selon la culture et la religion de son peuple. Il rompt le pain et bénit le vin qu'il partage et présente aux Douze comme les symboles de sa personne (son corps) et de sa vie (son sang).

Duree : 2 heures

Pour réserver :

Suzanne Leroux sleroux@centrestpierre.org | 514 524-3561 poste 409

salles-babillard